Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Etudier au Royaume-Uni : 6 points à savoir !

Etudier

Vous songez à faire un séjour linguistique étudiant au Royaume-Uni ? Un bon point pour vous ! Grâce aux fantastiques activités de campus et à la vie nocturne étudiante de renommée mondiale, on ne s’ennuie jamais dans une université britannique ; de plus, être parmi les meilleurs universitaires du monde ne nuit pas non plus.

Pour vous aider à démarrer, voici six points à connaître sur le système universitaire et la vie étudiante au Royaume-Uni.

1. Vous devrez présenter une demande par l’intermédiaire de l’U.C.A.S.

Le processus d’inscription des étudiants étrangers postulant à des cours de premier cycle au Royaume-Uni n’est pas si différent de celui des étudiants nationaux. Vous devrez présenter une demande par l’intermédiaire de l’U.C.A.S., qui réglemente et organise les inscriptions de tous les étudiants du Royaume-Uni.

L’U.C.A.S. élabore votre score sur la base des notes obtenues dans votre pays d’origine, et vous devrez également rédiger une déclaration personnelle qui sera prise en compte par les universités auxquelles vous postulerez.

La date limite de dépôt des candidatures auprès de l’U.C.A.S. pour l’année académique débutant à l’automne, est fixée au mois de janvier de la même année, voire même dès le mois d’octobre pour Oxford et Cambridge. Les places sont ensuite attribuées en fonction de vos notes et d’autres facteurs,au printemps et au début de l’été.

Il est important de garder en mémoire que les offres obtenues au moment de votre acceptation sont subordonnées au passage de vos derniers examens du cycle secondaire, au cours de ce même printemps ou été ; si vous avez déjà reçu toutes vos notes lors de votre inscription, vous obtiendrez une offre ferme ou un refus. Vous craignez de ne pas être accepté ?

Des places supplémentaires sont attribuées plus tard au cours de l’été, par le biais d’un système de « compensation », qui permet aux personnes ayant essuyé un refus, d’obtenir une place à l’université l’automne venu.

Vous pouvez découvrir le fonctionnement exact du processus sur le site de l’U.C.A.S. : www.ucas.com. Il dispose même de vidéos pratiques qui expliquent vraiment bien le système d’inscription.

2. Vous trouverez de l’aide en cas de besoin

Ne cédez pas à la panique si tout cela vous semble un peu intimidant ou si vous ne remplissez pas toutes les conditions, notamment sur le plan linguistique. Il existe des organismes qui peuvent vous aider à choisir et postuler à l’université de vos rêves, que vous visiez un programme de premier cycle, de maîtrise ou de doctorat.

Cela comprend les universités individuelles elles-mêmes ainsi que les écoles de langue qui offrent des programmes axés sur la mise à niveau de votre anglais et vous aident à postuler à l’université de vos rêves.

3. Choisissez judicieusement votre université

Il existe des centaines d’universités au Royaume-Uni et votre expérience dépendra de la région ou de la ville dans laquelle se situera l’université de votre choix. Vous êtes attiré par un coût de la vie moins élevé, mais un climat plus froid ? Optez pour le nord. Vous aimez la plage avec les prix et le volume d’étudiants qui vont avec ? Découvrez le sud de l’Angleterre.

Vous avez envie d’expérimenter la vie dans une grande ville et ne voyez pas d’inconvénients à dépenser un peu plus pour cela ? Londres est votre meilleure option. Vous préférez le prestige et l’atmosphère chaleureuse d’une vieille ville universitaire ? Oxford ou Cambridge vous conviendront parfaitement.

Une fois que vous aurez postulé, obtenu une offre et déménagé au Royaume-Uni, vous pourrez commencer votre nouvelle vie à l’université ou « l’uni » (comme la surnomment les Britanniques)…

4. Apprenez à connaître le système

Au Royaume-Uni, les méthodes et les styles d’enseignement peuvent différer de ceux de votre pays d’origine. Les universités du Royaume-Uni ont tendance à accorder plus d’importance à l’étude indépendante et à la responsabilité personnelle qu’à votre apprentissage et vous offrent plus de liberté pour choisir exactement les cours que vous suivrez.

Les notes et les examens pourraient également différer légèrement ; les notes varient de la « première » (la meilleure note, correspondant à un A aux États-Unis) à « 2 : 1 » ou « 2 : 2 », jusqu’à la « troisième », qui signifie que vous avez réussi, mais obtenu la note la plus basse. Les essais, les examens finaux et votre diplôme seront tous notés de la sorte.

5. Adoptez la culture…

Préparez-vous à parler couramment l’anglais ! Vivre et étudier au Royaume-Uni est le moyen idéal de vous immerger au cœur de la langue et de la culture britannique. Non seulement vous entendrez et utiliserez l’anglais dans tous vos cours et avec vos professeurs, mais vous finirez probablement aussi par le parler toute la journée avec votre nouveau groupe international d’amis !

La London School of Econonomics, par exemple, s’enorgueillit de compter dans ses rangs des étudiants originaires de plus de 140 pays et vous êtes assuré d’y rencontrer des personnes du monde entier, au sens littéral du terme.

6. … et toutes ces offres pour étudiants !

Les étudiants du Royaume-Uni ont tendance à multiplier les achats – des livres aux gadgets haute technologie, ce qui explique pourquoi les marques les aiment tellement. Comment ces entreprises leur témoignent-elles leur amour ?

Avec des cadeaux gratuits, bien sûr ! Les bons pour étudiants offrent des rabais incroyables sur toutes sortes d’articles, variant des vêtements aux voyages, en passant par des meubles, et la plupart des universités parcourent les salons les plus récents, à la recherche de nouveaux étudiants effectuant leurs premières semaines scolaires, munies de nombreuses offres gratuites.

Bien qu’il soit plus difficile d’obtenir des rabais sur les livres, vous pouvez toujours vous procurer des manuels d’occasion, partager ceux de vos camarades de classe ou vendre les livres neufs que vous n’utilisez plus pour récupérer une partie de votre argent (veillez simplement à ne rien écrire sur les pages, afin qu’ils soient en parfait état au moment de leur revente !).

Pour économiser de l’argent, n’hésitez pas à fréquenter la bibliothèque de l’université, aussi souvent que vous le pouvez ; vous pourrez y emprunter de nombreux manuels, vous évitant ainsi de tous les acheter.

Etudiez en AngleterreEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus