Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 films et séries qui vous donneront le goût du voyage

10

Vous vous rendez à l’étranger ? Excellente idée ! Vous avez acheté le billet d’avion, votre itinéraire est établi et vous avez effectué quelques recherches sur votre destination. Vient maintenant la partie la plus pénible : l’attente. Comptez les jours jusqu’au départ avec ces dix films et séries de télévision qui vous transporteront dans des endroits lointains.

Même si vous n’avez pas de voyage prévu pour le moment, cette liste réactivera votre envie de voyages du fond de votre canapé. Les prochaines étapes dépendent de vous.

1. Sur la route

Que vous ayez lu ou non le classique Jack Kerouac de 1957, ce film mettra le feu à votre esprit d’aventurier. Il raconte la façon dont Kerouac est devenu une figure de proue de la Beat Generation, en se basant sur ses voyages aux quatre coins des États-Unis, à la fin des années 1940. Les soi-disant « beatniks » rejetaient le récit conventionnel de l’époque et prônaient un style de vie bohème.

Si vous appréciez la contre-culture, ce film est le grand gagnant.

2. Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

Transportez-vous dans le monde fantaisiste d’une adorable parisienne. Découvrez Paris à travers les yeux d’Amélie, de Montmartre à la Rue Lepic, à mesure qu’elle tente de renouer avec un homme qui l’attire. Ses tentatives pour le séduire dépassent de beaucoup ce que la plupart d’entre nous ferions par l’amour (hé, c’est un film après tout), mais c’est toujours émouvant à regarder.

La personnalité excentrique et la nature timide d’Amélie s’expriment à travers le dialogue intérieur qu’elle partage avec le spectateur. Il semblera peut être trop édulcoré à certains, mais vous apprécierez toujours sa magnifique cinématographie de conte de fées et ses rebondissements humoristiques de nains de jardin (ma partie préférée).

3. Before Sunrise

L’amour au premier regard. Existe-t-il ? Qui sait ? Mais qui ne rêve pas de partir à l’étranger et d’y tomber amoureux pour une nuit ? C’est exactement ce que font deux jeunes adultes dans ce film classique, mettant en scène Ethan Hawke et Julie Delpy. Ils se rencontrent au cours d’un voyage et décident de passer la journée (et la nuit) ensemble avant de se séparer.

C’est romantique, plein d’esprit et vous apprécierez la magnifique ville de Vienne en toile de fond.

4. Carnets de voyage

Aperçu intime de la vie de Che Guevara, ce film riche en action raconte aussi le passage à l’âge adulte dans les années 1950, en Amérique du Sud. Tiré du véritable journal de voyage de Guevara, nous apprenons comment les injustices dont il fut témoin au cours de son voyage, principalement celles des classes sociales pauvres, firent de lui le leader révolutionnaire que nous connaissons.

Magnifiquement filmé et écrit, ce film est résolument à ne pas manquer.

5. Into the Wild

Basé sur l’histoire vraie de Christopher McCandless, ce film pourrait bien vous briser le cœur. En 1992, le jeune McCandless, âgé de 24 ans, part dans la nature sauvage de l’Alaska pour échapper à la société moderne, emportant avec lui un peu plus de 4kg de riz, un fusil 22 long rifle et quelques bouquins. Nous aspirons tous à la liberté à un moment donné, mais ce film soulève une question : à quel prix ?

Cela m’amène à penser que nous oublions parfois que nos aspirations de vie les plus profondes sont déjà en nous. La liberté est essentielle, mais ce sont les liens avec ceux qui nous entourent qui rendent la vie si spéciale.

6. BBC Planète Terre

Ce documentaire époustouflant vous transportera à travers le monde, des océans aux jungles, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux. Chaque épisode, qui dure 45 minutes, vous donnera envie de sortir et d’explorer le monde. Si vous le pouvez, regardez les épisodes en HD, pour ne pas manquer les couleurs saturées et les détails étonnants (les gouttelettes d’eau sur les feuilles n’ont jamais semblé aussi magnifiques).

7. Et… ta mère aussi!

Les voyages en voiture peuvent être compliqués. Deux jeunes adolescents et une femme s’embarquent dans un road trip à la découverte d’une plage cachée. Ce film sensuel, traitant du passage à l’âge adulte, nous entraîne dans leur folle aventure aux quatre coins de la ville d’Oaxaca, au Mexique. Le drame s’ensuit en cours de route à mesure qu’ils renouent avec leurs sentiments mutuels et les conséquences de leurs actions passées.

Cela ressemble parfois à un feuilleton de l’après-midi, sans aucune mauvaise action. Nous avons aussi un aperçu de cette belle, mais rude région du Mexique, dont plus de 76% des habitants vivent dans une pauvreté extrême.

8. Expedition Happiness

Le moins est le mieux. C’est la devise qu’un jeune couple allemand adopte alors qu’il rénove un bus scolaire américain aux fins de voyager de l’Alaska au Mexique. Regardez-les redéfinir l’amour du foyer, tout en rendant compte de leur vie sur les routes, capturant ainsi le désert sauvage nord-américain en chemin. Le couple n’est plus ensemble, mais cela ne gâche pas la touche d’enchantement hipster qui émane de ce documentaire.

9. Anthony Bourdain: Parts Unknown

Cette incontournable série primée, mettant en scène le regretté Anthony Bourdain, est un véritable bijou. Les sarcasmes éclatants de Bourdain rencontrent un enthousiasme sincère alors qu’il parcourt le monde, à la découverte d’un assortiment de culture et de cuisine. Cette série compte 11 saisons à visionner – plus qu’il n’en faut pour inspirer votre prochaine aventure. Repose en paix, Tony.

10. La Vie rêvée de Walter Mitty

Si vous ne deviez en choisir qu’un sur cette liste, optez pour celui-ci. Je n’attendais absolument rien de ce film et, pourtant, il m’a franchement bluffée. Vous vous prendrez tout de suite d’affection pour ce personnage de Ben Stiller, campant le classique et adorable perdant. Étant moi-même introvertie, j’imagine sans mal ce qu’il ressent en luttant pour exprimer ses sentiments et en se retirant dans son monde.

Ce film est une combinaison magistrale de réalité et de fantaisie, en puisant dans ces « Et si… » qu’à mon avis, bon nombre d’entre nous se plaisent à imaginer. Il célèbre le courage et la prise en main de votre vie en transformant vos rêves en réalité. Une scène épique de longboard en Islande, en particulier, fera accélérer votre pouls et vous fera courir jusqu’au magasin de sport le plus proche.

Partez à l'étranger avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus