Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Le guide d’une année de césure en Europe (Gap Year)

Le

Les années de césure se déclinent en une variété de destinations et d’itinéraires ; apprendre une nouvelle langue, acquérir une expérience internationale ou explorer le monde, pays par pays, ne sont que quelques-unes des possibilités (et avantages) de s’éloigner momentanément des études ou du travail.

Après les États-Unis, l’Asie et l’Australie et la Nouvelle-Zélande, il est désormais temps de voir ce que l'Europe – alias le continent où les délicieuses spécialités culinaires, les cultures envoûtantes et les paysages spectaculaires ne sont jamais très loin en train ou en avion – réserve aux amateurs d'années de césure.

Pourquoi l’Europe ?

L’Europe est un continent qui réunit villes cosmopolites, chaînes de montagnes stupéfiantes et paisibles plages sur des îles paradisiaques. Avec une variété aussi incroyable, le continent a plus qu’il n’en faut pour satisfaire votre esprit d’aventure, quelle que soit la forme sous laquelle il se manifeste – qu’il s’agisse de ski ou de randonnée dans les Alpes, de bains de soleil sur les plages d’Espagne ou de France ou de shopping effréné à Milan ou à Londres.

Peu d’endroits possèdent une telle richesse et un tel passé glorieux. L’Europe a su mêler parfaitement des bâtiments modernes, des quartiers emblématiques et des monuments renommés.

Explorer et élargir vos horizons n’a jamais été aussi simple ; il est désormais possible de voler dans toute l’Europe, confortablement et avec panache – en choisissant votre moyen de transport préféré. De plus, pensez à la cuisine ! Tout aussi variée que les paysages, une appétissante variété de plats attend le voyageur affamé (ou tout simplement gourmand).

Rendez-vous à Madrid pour engloutir des tonnes de tapas, à Rome pour saliver devant de crémeuses montagnes de spaghettis à la carbonara ou à Munich pour vous offrir un copieux plat de weisswurst.

Apprendre ou enseigner à l’étranger

La diversité de l’Europe est non seulement culinaire ou géographique, mais aussi linguistique. Vous y entendrez parler une myriade de langues différentes et un grand nombre de ses pays sont bilingues voire même multilingues ; alors, pourquoi ne pas apprendre une langue à l’étranger ? Chez EF, nous savons qu’il n’y a pas meilleure façon d’apprendre une langue que de s’immerger directement au cœur de la culture que l’on souhaite découvrir.

Inscrivez-vous à un cours d’espagnol et installez-vous dans la ville colorée de Barcelone, partez apprendre l’anglais à Londres et lancez-vous dans l’exploration de cette cité animée ou devenez un expert de la langue de Dante sur fond de dolce vita dans l’emblématique capitale italienne. Non seulement vous pourrez pratiquer vos nouvelles connaissances, au quotidien – et apprendrez mille fois plus rapidement (nous vous le promettons !) – mais vous pourrez aussi rencontrer des amis pour la vie et découvrir votre nouvelle ville dans ses moindres recoins.

Dédier une partie de votre année de césure ou gap year à enseigner à l’étranger est aussi une démarche populaire et très enrichissante ! Les jours de semaine, vous pourrez enseigner les langues ou toute autre compétence et, dans certains cas, même obtenir une qualification internationalement reconnue. Puis, vous pourrez consacrer vos week-ends et les vacances scolaires à explorer votre pays d’accueil (et le reste de l’Europe) tout en finançant ces déplacements internationaux grâce à votre activité professionnelle.

Vous aurez ainsi la satisfaction d’être un candidat de premier choix sur le marché de l’emploi, sans oublier l’excellent impact de cette expérience sur votre CV !

Explorer plus avec aisance

Avec une telle variété de pays si étroitement concentrés, il est extrêmement simple d’explorer rapidement bon nombre d’entre eux l’un après l’autre. Oubliez les vols longue distance ; en fait, vous pourrez vous réveiller dans une ville et aller vous coucher dans un tout autre pays, sans même être monté à bord d’un avion.

Munissez-vous simplement de votre passeport et procurez-vous un pass de voyage Interrail (train) qui vous permettra de profiter du réseau ferroviaire à grande vitesse qui dessert l’Europe et facilitera grandement vos déplacements internationaux. Après avoir travaillé quelques mois à l’étranger, passer un mois à visiter les grandes villes d’Europe en Interrail peut être une option idéale.

Si vous souhaitez arriver à destination encore plus rapidement, des vols desservent toutes les capitales ainsi que bon nombre de villes de moindre importance dans chaque pays. Les compagnies aériennes low cost comme EasyJet, Ryanair et Monarch proposent des vols incroyablement bon marché si vous réservez (très longtemps) à l’avance ou voyagez en milieu de semaine ou hors-saison.

Surveillez aussi les ventes flash, car vous pourriez y dénicher une véritable affaire de dernière minute.

Trouver un emploi saisonnier

Trouver un emploi à l’étranger est un excellent moyen de financer vos escapades internationales pendant votre année de césure. De plus, vous vous divertirez à côtoyer des personnes qui vous ressemblent tout en apprenant une nouvelle langue et en tirant le meilleur parti de cette expérience internationale et de ces compétences générales qui mettront en valeur votre CV. Par chance, il existe une multitude d’offres d’emplois saisonniers dans une variété de pays européens ; il y en a donc pour tous les goûts.

Si vous êtes un skieur passionné, vous inscrire pour une saison de ski est presque une évidence et, si vous n’êtes pas encore prêt à affronter ces pentes, une année sabbatique peut être l’occasion idéale de vous familiariser avec la montagne. Les stations de ski sont toujours à la recherche de personnel et les écoles de ski ont besoin d’instructeurs, tandis que les tour-opérateurs recherchent des représentants de centre de villégiature pour organiser des activités dans les Alpes ou des cuisiniers de talent pour assurer la préparation des repas dans les chalets en bois des villages alpins.

Bien que les grandes entreprises (comme Crystal et Nielson) ne proposent pas des salaires mirobolants, elles offrent généralement l’hébergement, les remontées mécaniques et un kit d’employé sur mesure. Le meilleur point : vous pourrez passer jusqu’à six mois à respirer l’air frais de la montagne et skier sur la meilleure poudreuse du monde. Misez sur une grosse station de haute montagne – comme Tignes, Val d’Isère ou Val Thorens – cela vous permettra de prolonger votre saison, grâce au ralentissement de la fonte des neiges, tout en ayant à disposition un énorme domaine skiable à explorer. N’oubliez pas de planifier à l’avance – les entretiens professionnels pour la saison d’hiver commencent dès les mois de juin et juillet.

Sinon, mettez le cap sur des destinations ensoleillées en devenant moniteur de sports nautiques et passez vos mois d’été à enseigner la voile, au large des côtes de la Sicile, ou rendez-vous à Tenerife pour y exercer dans une école PADI comme instructeur de plongée. Si vous êtes un marin passionné, des sites Internet comme CrewRecruit vous permettront de trouver plus facilement des emplois de membre d’équipage sur une variété de voiliers ou de yachts et pour tous les niveaux d’expérience.

Pour ceux qui se sentent capables de suivre le rythme d’Ibiza ou de Majorque, il y a toujours une forte demande en représentants de centre de villégiature sur les îles festives de la Méditerranée. Si vous êtes toujours à la recherche d’idées, Seasonworkers, vous aidera à trouver facilement un emploi en vous offrant une multitude d’options particulièrement inspirantes.

Sur le plan pratique

En Europe, les visas varient d’un pays à l’autre et sont attribués en fonction de votre nationalité. Comme pour n’importe quelle autre destination dans le monde, assurez-vous d’obtenir tous les renseignements nécessaires, de disposer d’un passeport valable pour la durée de votre séjour à l’étranger et de prévoir suffisamment de temps pour l’obtention de votre un visa. De nombreux sites Web retranscrivent tout le jargon juridique en termes simples afin de pouvoir répondre à toutes vos questions, quel que soit votre projet.

Image de Roman Boed, Flickr / Creative Commons

Planifiez votre année à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus