Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Pékin : le voyage le plus long commence par un simple pas

Pékin

Qu’évoque pour vous la ville de Pékin ? Une ville surpeuplée de plusieurs millions d’habitants ? Les Jeux olympiques de 2008 ? La pollution, peut-être ? Et, à Dieu ne plaise… l’absence d’accès à Facebook ?

La capitale chinoise est tellement plus que cela. Cette ville envoûtante est devenue une juxtaposition de monuments parfaitement conservés de la glorieuse Histoire de la Chine et d’une architecture moderne primée, capable de voler la vedette à Dubaï.

Qu’il s’agisse de maîtriser la langue ancienne ou d’emprunter le plus vaste métro du monde, Pékin ne cessera jamais de vous surprendre.

Voici quelques points qui me font aimer cette ville unique et incroyable

1. Ses habitants

Si vous aimez contempler les gens, Pékin est faite pour vous ! Avec une population dépassant les 20 millions d’habitants, il y aura toujours quelqu’un pour vous faire sourire ; des personnes âgées qui dansent et pratiquent le Tai Chi dans les parcs aux parties de cartes ou d’échecs qui se jouent sur les bancs publics.

2. Les traditions

L’un des aspects les plus fascinants de la Chine est sa multitude de traditions et de superstitions complexes, encore très répandues à ce jour. Le 8 est toujours le chiffre porte-bonheur du pays et les Chinois sont disposés à payer très cher pour l’obtenir sur leur plaque minéralogique ou dans leur numéro de téléphone, car il est censé porter chance !

3. Ses Hutongs

Pékin est célèbre pour ses Hutongs, groupements de petites habitations traditionnelles construites autour d’une cour étroite. Les Hutongs, au « look » particulier, construits en briques grises et ornés de décorations artistiques de couleur rouge, regorgent de boutiques, restaurants et bars pour divertir, en tout temps, la population locale et les visiteurs. Explorez les Hutongs de la ville en vélo et essayez de ne pas vous perdre dans les ruelles labyrinthiques débordantes de gens qui vaquent à leurs occupations quotidiennes.

4. Sa gastronomie

Le canard de Pékin, les nouilles, les boulettes, les petits pains cuits à la vapeur… seriez-vous déjà en train de vous lécher les babines ? La gastronomie occupe une part importante de la culture chinoise et il n’est pas rare que les Chinois commencent leurs conversations en demandant : « avez-vous mangé ? »

Le mélange de modernité et de traditions qui existe en Chine est inégalé et visiter sa capitale animée vous donnera une vision incroyable des objectifs que ce géant asiatique poursuit à une vitesse supérieure à celle de la lumière.

Prendre le temps d’explorer les hutongs, vous imprégner de culture et tester vos connaissances en mandarin rendront l’expérience plus significative encore. Alors, pourquoi ne pas essayer ? Comme le dit un fameux proverbe chinois : « un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas… » Rendez-vous à Pékin !

Apprenez le chinois en ChineEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus