EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF
MenuBrochure gratuite

5 road trips emblématiques en Australie

5 road trips emblématiques en Australie

L'Australie est faite pour les road trips. Elle abrite le plus long réseau routier national au monde, reliant le pays sur 14 000 kilomètres de routes dégagées. Le road trip est un moyen incomparable de découvrir l'incroyable faune australienne, de pagayer sur des spots de surf populaires et de dire g'day à d'étranges sculptures surdimensionnées. Vivez tout cela tout en appréciant les paysages infinis et incroyables que l'Australie a à offrir.

Si vous séjournez ou étudiez à Sydney, Brisbane ou Perth, vous n'êtes pas loin de l'un de ces road trips emblématiques de l'Australie.

1. La Pacific Coast Touring Route de Brisbane à Sydney

Au départ de Brisbane, cette route magnifique serpente vers le sud le long de la côte jusqu'à Sydney, en passant par des sites emblématiques tels que Byron Bay, Port Stephens, Coffs Harbour et Newcastle. Longue de 1 000 kilomètres, cette route est sans aucun doute celle qu'il faut emprunter pour vivre une aventure épique d'une semaine.

Outre ses plages incroyables à perte de vue, cet itinéraire vous emmène également dans les villes les plus célèbres d'Australie pour les routards, ainsi que dans certains des « big things » les plus emblématiques du pays, notamment la grande banane touristique de 13 mètres de long à Coffs Harbour. Juste avant d'arriver à Sydney, plongez dans les Merewether Ocean Baths de Newcastle, creusés dans la digue.

Conseil : au cours de votre voyage, rendez visite aux koalas à l'hôpital des koalas près de Port Macquarie et essayez d'apercevoir des dauphins à Port Stephens.

2. La Grand Pacific Drive, de Sydney à Jervis Bay

Si vous étudiez à Sydney, la Grand Pacific Drive est un incontournable. Il s'agit d'un court trajet de 140 kilomètres qui peut facilement être parcouru en une journée ou un week-end. Peu après avoir quitté Sydney en direction du sud, vous traverserez le Sea Cliff Bridge, un pont à l'architecture impressionnante. De là, la route vous mènera à la ville animée de Wollongong, aux superbes plages de Shellharbour, au geyser marin de Kiama, pour finir sur les plages de sable blanc immaculées de Jervis Bay.

Ne manquez pas de vous arrêter au célèbre Berry Donut Van pour déguster l'un de leurs beignets à la cannelle, leur spécialité. Tout le littoral est bordé de superbes piscines naturelles et d'étendues infinies de plages de sable fin. En hiver, les eaux sont une autoroute pour les baleines, et des excursions d'observation des baleines et des dauphins sont proposées au départ de Jervis Bay.

Conseil : si vous souhaitez observer des animaux australiens, continuez un peu plus au sud vers des plages telles que Merry Beach et Pebbly Beach pour voir des kangourous se prélasser sur le sable.

3. La côte sud-ouest, de Perth à Esperance

À l'ouest, il n'y a rien de plus beau que la route sud-ouest qui relie Perth à Esperance. Le trajet complet fait environ 1 200 kilomètres, mais vous pouvez le raccourcir et ne parcourir que la première partie, de Perth à Margaret River, pendant un long week-end. Margaret River offre des paysages magnifiques, des plages de surf à perte de vue et une végétation dense.

Plus loin sur la route, vous pouvez traverser les imposantes forêts de karri près de Pemberton, vous détendre sur les baies turquoise d'Albany et poursuivre votre voyage jusqu'aux plages de sable blanc isolées d'Esperance. Au sud-est d'Esperance se trouve Lucky Bay, où vous pouvez même apercevoir des kangourous. Assurez-vous de planifier votre visite au crépuscule ou à l'aube pour avoir les meilleures chances d'apercevoir des kangourous.

Conseil : ne manquez pas d'explorer l'une des plus grandes jetées en bois du monde à Busselton, qui abrite un observatoire sous-marin de la vie marine.

4. La Great Ocean Road, de Torquay à Warrnambool

La Great Ocean Road, qui longe la côte sud, est le road trip le plus célèbre d'Australie et un incontournable. Au départ de Torquay, à environ une heure de Melbourne, cette route vous mènera au site le plus célèbre de la région : les Twelve Apostles (les Douze Apôtres), dont seuls sept sont encore debout aujourd'hui. Choisissez le bon moment et planifiez votre visite au coucher du soleil pour profiter d'une lumière douce et magique, idéale pour prendre de superbes photos. Mais il y a bien d'autres choses à voir. Le parcours de golf d'Anglesea est réputé pour ses kangourous qui errent sur les greens au coucher du soleil. La route se termine à Warrnambool, une charmante petite ville célèbre pour son architecture époustouflante et l'observation des baleines en hiver. C'est un mélange à couper le souffle de côtes escarpées, de faune sauvage et de routes sinueuses.

Conseil : visitez la cascade d'Erskine Falls, juste à l'extérieur de Lorne, ou arrêtez-vous au phare de Cape Otway, perché à la pointe sud (cherchez les koalas perchés dans les arbres en arrivant).

5. Le road trip des « Big Things »

L'Australie compte plus de 600 « Big Things ». Ces statues gigantesques, kitsch et quelque peu laides sont des attractions très appréciées lors des road trips australiens. Parmi les plus connues, citons la Big Banana à Coffs Harbour, la Big Prawn à Ballina, la Big Merino à Goulburn, la Big Pineapple sur la Sunshine Coast dans le Queensland et la Big Mango à Bowen. Cette carte les répertorie toutes à travers le pays. Choisissez celles que vous souhaitez visiter et partez à leur découverte.

Conseil : planifiez soigneusement votre itinéraire afin de privilégier les « Big Things » que vous souhaitez le plus voir. Certaines sont assez éloignées les unes des autres (en particulier dans l'outback), alors pensez à prendre en compte le temps de trajet entre les différents sites.

Informations pratiques pour les road trips en Australie

Quel que soit l'itinéraire que vous choisissez, vous serez impressionné par la taille de l'Australie, alors n'en faites pas trop. Assurez-vous de vous arrêter et de faire une pause toutes les deux heures. Les principales autoroutes sont bordées de nombreuses stations-service et de restaurants, tous équipés de toilettes publiques gratuites et d'espaces pour se dégourdir les jambes. Vous pouvez également quitter l'autoroute pour vous arrêter dans une boulangerie de campagne et déguster une délicieuse tourte à la viande, un rouleau à la saucisse ou une tranche à la vanille. Pendant les vacances et les longs week-ends, attendez-vous à ce que les routes soient beaucoup plus fréquentées, en particulier par des voitures tractant des caravanes, ce qui peut ralentir la circulation.

Prêt pour une aventure inoubliable ? Bon road trip !

Apprenez l'anglais en AustraliePlus d'info.
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Explorez le monde et partez à l'étranger

En savoir plus