Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

San Diego : le guide ultime du visiteur

San

San Diego : ville abritant des gens super cool aux cheveux ébouriffés et perpétuellement bronzés. L’été y dure toute l’année et, même si le temps n’est pas toujours au beau fixe – ce qui est plutôt rare, l’ambiance locale ensoleillée est contagieuse.

Essayez le légendaire surf

Vivre le rêve californien se résume en deux étapes simples : 1e) attraper votre planche de surf et 2e) vous rendre au bord de l’océan. Les Californiens passent beaucoup de temps dans l’eau. D’ailleurs, bientôt, il leur poussera peut-être des nageoires – mais, avec l’une des côtes les plus magnifiques du monde, qui pourrait bien leur en vouloir ?

Si vous êtes débutant et désirez goûter au passe-temps favori des habitants de San Diego, rendez-vous à Ocean Beach Pier. Ce site, au nord de la jetée, exclusivement consacré au surf, est le paradis des surfeurs novices ; les nombreux vacanciers mal assurés sur leur planche qui le fréquentent en apprécient particulièrement la houle et la hauteur moyenne de ses vagues, idéales pour la pratique de ce sport.

Si vous visitez la ville à la basse saison, esquivez les restants de foule et rendez-vous à Pacific Beach : ses eaux cristallines et ses vagues généralement douces se prêtent à merveille aux surfeurs de tous niveaux. Les plus expérimentés opteront pour des lieux plus isolés comme Black’s Beach et Sunset Cliffs.

Ou essayez le paddleboard

Fiez-vous aux Californiens, amateurs de brise : ils ont inventé une façon encore plus cool de profiter de l’eau. Si vous aimez le surf (et je sais que c’est le cas), le stand up paddleboard (ou le SUP comme les enfants branchés se plaisent à l’abréger !) pourrait alors vous plaire. Si vous n’avez jamais vu de photos de paddleboard dans le flux Instagram de vos amis, cela consiste essentiellement à se tenir debout sur une méga planche de surf en avançant tranquillement à l’aide d’une pagaie sur une mer calme.

Les résidents de Mission Bay qui l’ont adopté sont aussi à l’aise sur leur planche que des poissons dans l’eau. Rendez-vous donc dans la baie de Santa Barbra et laissez-vous porter au large des criques isolées en ouvrant grand les yeux – vous aurez ainsi la chance d’apercevoir des gens pêcher du haut de leur SUP ou suivre des cours de yoga collectifs sur paddleboard. Oui, c’est vraiment QUELQUE CHOSE.

Goûtez aux tacos au poisson, mets favoris des habitants

Nul besoin de s’interroger sur la manière de bien terminer une journée à la plage – les habitants ont la réponse à cette question aussi. Vous aurez probablement assez faim après tout ce surf et ces bains de soleil et, nulle autre ville au monde ne semble à ce point obsédée par les tacos au poisson que San Diego. Laissez-vous convaincre par le vieux dicton : « si vous ne pouvez pas les vaincre, rejoignez-les ! » et rendez-vous au restaurant le plus proche.

À quelques mètres du bord de l’eau, à Pacific Beach, l’établissement Fat Fish attire les foules avec ses légendaires tacos au poisson, faits maison, et ses cocktails Margarita, parfaitement assortis à son ambiance décontractée, typique du sud de la Californie.

Si vous aviez oublié la proximité du Mexique, dont la silhouette lointaine se détache à l’horizon, La Puerta, au centre-ville de San Diego, vous rafraîchira la mémoire et les papilles avec son menu directement inspiré du pays frontalier du sud de la Californie. Des délicieux tacos au poisson aux énormes burritos, vous pourrez déguster la meilleure cuisine mexicaine – en dehors du Mexique bien sûr.

Découvrez la faune

San Diego abrite le zoo classé n°1 au monde par Tripadvisor. Participez à un safari aérien en survolant le parc, où vous apercevrez les guépards et les koalas, ou soyez le premier à saluer les bébés pandas dès le lever du soleil. Mais ne négligez pas pour autant les résidents locaux – il y a aussi une vaste faune géniale au-delà des murs du zoo.

Remontez légèrement le littoral vers le nord jusqu’à la côte de La Jolla afin d’y rencontrer les habitants les plus célèbres de San Diego. Revendiquant l’exclusivité de la baie isolée de Children’s Pool, à La Jolla, 200 phoques communs du Pacifique paressent entre les rochers et se prélassent au soleil. Si vous le pouvez, essayez de leur rendre visite entre décembre et mai, après la naissance de leurs adorables bébés phoques.

Pour rencontrer des animaux plus imposants, vous devrez entrer dans l’eau vous-même et participer à une visite d’observation des baleines, en plein océan pacifique. La côte californienne est l’endroit que choisissent les baleines bleues, grises et à bosse pour se nourrir et élever leurs petits avant d’entreprendre leurs longues migrations annuelles. Préparez-vous aussi à croiser des dauphins et des lions de mer – les eaux chaudes sont si pleines de vie que vous ne manquerez pas d’emporter votre appareil photo.

Imprégnez-vous de panoramas majesteux

Troquez votre planche de surf et vos tongs pour des baskets, même si ce n’est que pour un après-midi : il est temps de vous intéresser un peu à la culture et non pas seulement aux vagues. Rendez-vous à Point Loma pour y admirer des vues spectaculaires de toute la baie de San Diego, dignes d’Instagram. Point Loma est connu comme l’endroit de Californie où accosta le tout premier européen, Juan Rodriguez Cabrillo, à l’époque contemporaine, c’est d’ailleurs pour cela que cette péninsule vallonnée est considérée comme le berceau de l’état.

Vous y trouverez un ancien phare perché sur les hauteurs, sans oublier le Cabrillo National Monument et la plate-forme d’observation entourant le superbe promontoire rocheux.

Vous profiterez également d’une superbe vue de l’île de Coronado, prochaine étape de votre visite. Contrairement à ce que vous pourriez croire, d’après son nom, cet éperon saillant de la baie de San Diego est en fait encore relié à la ville par une longue bande de terre.

Depuis cet endroit, vous pourrez, par exemple, admirer le centre-ville de San Diego au-delà de l’eau. Mais la vue de loin la plus spectaculaire est celle qui s’offre à vous lorsque vous traversez le pont de San Diego-Coronado, dont les hauts piliers émergent des fonds marins pour soutenir la route au-dessus de la baie.

Admirez le coucher du soleil depuis un bar de plage

Si vous surfez aux environs d’Ocean Beach, assurez-vous d’y passer également la soirée – on y trouve les meilleurs établissements, depuis lesquels admirer un coucher de soleil spectaculaire sur la jetée. Ensuite, vous pourrez suivre les autres amateurs d’eau salée au South Beach Bar and Grille pour arroser vos tacos de leurs fameux cocktails du jour – personnellement, je préfère les « mimosas sans fond » !

Terminez la soirée devant un vaste choix de cocktails maison et d’irrésistible petits encas. À Pacific Beach, l’établissement Tavern, récemment rénové, est l’endroit idéal pour des moments de détente à la plage entre amis après une journée ou une semaine éprouvante.

Explorez San Diego avec nousEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus