Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Tongs ou espadrilles pour votre séjour linguistique au soleil ?

Tongs

Avant de boucler nos valises pour partir en vacances ou en séjour linguistique au soleil nous nous posons la sempiternelle question : « mais que vais-je bien pouvoir mettre dans ma valise ? »

En dehors du short, du maillot de bain, du t-shirt et de la petite laine pour le cas où un nuage viendrait troubler le ciel d’azur, la grande question est de savoir si l’on emmène des tongs ou des espadrilles ?

Il n’y a pas UNE bonne réponse mais différentes réponses motivées par différents arguments, nous vous en proposons quelques-uns qui vous aideront peut-être à prendre cette décision stratégique.

En fonction de la destination où vous partez

Si vous allez au pays basque, il va sans dire que vous emmènerez avec vous des inconditionnelles espadrilles Pare Gabia cousues main. Ce serait un sacrilège d’exhiber vos pieds dans des tongs communément appelées des strings d’orteils dans cette région qui a une si grande aversion de ladite chaussure.

A l’inverse, si vous partez pour le Brésil, chaussure nationale oblige, vous porterez des tongs, nous vous conseillons presque de venir avec un sac vide de façon à remporter des Havaïanas ou autres de toutes les couleurs, formes et tailles pour vous-même et vos proches.

L’important est de rester chic en toute circonstance

A talon, avec des strass, ou même en cuir, la tong peut aussi se faire chic il faudra donc en prévoir plusieurs modèles pour être assorti au maillot de bain à la mode, au mini short fraichement acheté ou à la robe de soirée idéale pour aller pavaner sur la promenade de bord de mer une glace à la main.

Il est vrai qu’aujourd’hui l’espadrille sait également se parer de différents coloris, motifs, talons et matériaux. Au risque de prendre une valise entière de chaussures, il faudra faire le choix de circonstance.

Des pieds qui respirent ? A vous de choisir votre camp !

Ce n’est pas nouveau, certains français peuvent souffrir du syndrome des pieds malodorants. Nous ne portons pas de chaussettes dans nos chaussures d’été (si si je vous assure même si c’est à la mode, ca ne l’est pas partout) et de fait les orteils ont du mal à respirer.

Alors les défenseurs de la tong prôneront la liberté des orteils qui peuvent s’exhiber en plein air et les défenseurs de l’espadrille prôneront le fait que la corde tressée main permet d’empêcher l’hypersudation de nos extrémités sensibles.

A vous de choisir votre camp.

Le confort avant tout

Avez-vous déjà tenté de conduire une voiture (ou un vélo) en tong ? Pour ma part, oui mais je n’ai pas réussi à sortir du parking dans lequel j’étais garée tellement l’opération était périlleuse. De même la marche sur des rochers escarpés habités de petits coquillages et mollusques peut s’avérer particulièrement périlleuse avec des chaussures maintenues par une ficelle ou avec une semelle fine et lisse… Le danger peut être à portée de pied si la chausse n’est pas adaptée…

Le côté pratique

Faites un concours de vitesse d’enfilage de chaussures… la première marche du podium revient sans équivoque à la tong ! A vos tongs –prêts-partez !

L’exercice est aussi valable au retour de la plage lorsque vos pieds sablonneux s’inséreront sans aucun problème dans vos petites chaussures légères alors que vos camarades en espadrilles devront frotter les grains de sables nichés entre chaque orteil afin d’éviter de remporter la plage dans leurs chaussures au risque ensuite de subir un gommage de la voute plantaire jusqu’à la fin de l’été.

Pour les amoureux de la ville en partance pour une capitale

Vous garderez vos petits pieds fragiles en sécurité dans des chaussures fermées tout l’été… A moins que vous ne craigniez pas de vous faire écraser les petons par des objets ou chaussures sales non identifiés, de faire fondre la semelle de vos jolies espadrilles sur le bitume chaud ou d’être victime de surchauffe de la voûte plantaire !

Vous pourrez toujours mettre vos chaussures d’été favorites dans votre valise pour aller à la piscine ou pour avoir de confortables chaussons ?

Espadrilles ou tong au final ce qui est important c’est d’être bien dans ses pompes !

Quand vous ferez vos valises pour aller au soleil, en séjour linguistique ou étudier à l’étranger, n’oubliez pas vos petits souliers et pas n’importe lesquels !

Partez à l'étranger avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus