Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 expressions espagnoles à connaître

10

L’espagnol est l’une des langues les plus parlées au monde et le castillan (version parlée en Espagne) charme les expatriés et les touristes aussi sûrement que les ruelles pavées et les savoureuses tapas du pays. Vous avez l’intention d’aller en Espagne ? Assurez-vous d’apprendre ces expressions espagnoles et de les utiliser avec tous vos interlocuteurs – cela impressionnera la population locale, vous permettra de vous faire de nouveaux amis en un rien de temps et facilitera votre intégration.

1. ¡Qué guay!

Comment le prononcer ? « Gwai »

Que signifie-t-il et comment l’utiliser ? Il signifie cool, génial ou super. Les jeunes pimentent leurs conversations de cet adjectif, répondant ainsi aux histoires de leurs amis par un chœur de ¡Qué guay! (« c’est cool ! »)

2. Vale

Comment le prononcer ? « Bale » (le V se transforme en B)

Que signifie-t-il et comment l’utiliser ? Très présent dans le vocabulaire des espagnols, ce mot signifiant « ok », « très bien », « c’est parfait », « je comprends » ou « pas de problème », vient du verbe valer (valoir, comme ¿cuánto vale? – combien ça vaut ?), mais il signifie bien davantage. On l’utilise pour approuver ou valider les propos de quelqu’un (« On se voit demain matin à 11 heures, vale ? » ou « Appelle-moi plus tard pour organiser cela. » « Vale, je t’appellerai ».) Après un certain temps en Espagne, vous remarquerez que les gens ont tendance à le mentionner deux fois dans leurs réponses (vale, vale), ce qui est particulièrement attachant !

3. Hombre

Comment le prononcer ? « Ombre » (le H est muet)

Que signifie-t-il et comment l’utiliser ? Ce mot signifie littéralement « homme », mais il est également utilisé pour affirmer ou renforcer un propos. Généralement pour signifier non, oui / bien sûr, pour saluer ou pour implorer.

Vous entendrez :
Au sens de non – « Aimes-tu ton patron ? » Qué va, hombre, para nada. (Pas du tout, en aucun cas.)
Au sens de oui / bien sûr – ¡Claro que sí, hombre! (Bien sûr ou certainement)
Pour saluer – ¡Hombre! Cómo estás? (Salut mec ! Comment ça va ?)
Pour implorer – ¡Vamos, hombre, por favor! (Allez, vas-y, s’il te plaît.)
Cerise sur le gâteau, l’emploi de ce terme n’a rien d’étrange pour un francophone, sachant que « mec » s’utilise de la même façon en français informel.

4. Tío/Tía

Comment le prononcer ? « Tio / Tia »

Que signifie-t-il et comment l’utiliser ? Bien que ces mots signifient littéralement « oncle » et « tante », ils sont aussi couramment utilisés de façon informelle pour désigner une tierce personne. De la même façon que les francophones emploient « mec » ou « gars » (« Regarde ces gars, là-bas ! » ou « Qui te l’a dit ? » « Je ne sais pas, un mec.), les Espagnols utilisent tío ou tía. Ces mots peuvent également servir à attirer l’attention d’un ami, comme dans « Tío / tía, viens ici ! »)

5. ¿Cómo vas?

Comment le prononcer ? « Como bas » (comme précédemment indiqué – le V se prononce comme un B)

Que signifie-t-il et comment l’utiliser ? Les Espagnols – peuple amical et prompt à engager la conversation – ont différentes façons d’exprimer la classique question « comment vas-tu ? / comment allez-vous ? ». Ces formules de politesse sont utilisées de manière décontractée tout au long de la journée – lors de petites conversations informelles entre amis, avec des collègues proches ou chez les commerçants – il est donc important de les connaître. De nombreux visiteurs apprendront rapidement le fameux ¿Qué tal? Et cette cinquième expression – ¿Cómo vas ?, littéralement « comment vas-tu ? / comment allez-vous ? » – en est une autre à ajouter à votre petit lexique de conversation.

6. Puente

Comment le prononcer ? « Puente »

Que signifie-t-il et comment l’utiliser ? Véritable stéréotype de la vie en Espagne, puente, qui désigne un week-end de trois jours, est sans nul doute le préféré des employés. Souvent dus à un jour férié, ces « ponts » deviennent les meilleurs lundis et vendredis de l’année !

7. Guiri

Comment le prononcer ? « Giri »

Que signifie-t-il et comment l’utiliser ? Quiconque souhaite se fondre dans la société espagnole fera probablement tout pour ne pas ressembler à un guiri. Les Guiris, prononcés « giri », sont des étrangers (très repérables) habituellement originaires de pays anglophones ou du centre et du nord de l’Europe. Généralement, on vous traitera de guiri, au seul motif que vous n’êtes pas espagnol – par exemple, parce que vous sortez dîner ou boire un verre bien avant l’heure, brandissez d’énormes plans et appareils photo aux quatre coins de la ville ; parlez vraiment fort lors des visites touristiques ; portez des shorts en jean et des claquettes tout au long de l’année et ne commandez que de la sangria.

8. Buenas

Comment le prononcer ? « Buenas »

Que signifie-t-il et comment l’utiliser ? Commencez votre matinée sous le soleil d’Espagne par un joyeux Buenos días, enchaînez avec Buenas tardes, dans la soirée, et terminez par Buenas noches, lorsqu’il sera temps de dire au revoir ou bonne nuit. Sinon, vous pouvez vous contenter du simple et doux « Buenas », utilisé pour dire bonjour à tout moment de la journée. On vous répondra par un énergique « Buenas », vous permettant ainsi de passer à des considérations plus importantes – comme, par exemple, « combien de tortillas et patatas bravas vas-tu commander pour le déjeuner ? »

9. ¡Venga ya!

Comment le prononcer ? « Benga ya » (à nouveau – le V se prononce comme un B)

Que signifie-t-il et comment l’utiliser ? Il s’agit d’une autre expression très couramment utilisée en Espagne qui vous fera gagner des points supplémentaires, car elle sort de la liste habituelle des expressions communément apprises par les visiteurs. ¡Venga ya! (ou parfois simplement ¡Venga!) est une façon d’exprimer la surprise ou l’incrédulité. Tout comme « sans blague ! », « allez ! » ou « ça suffit ! » est utilisé, en français, pour marquer l’étonnement (par exemple, lorsque vous apprenez que l’un de vos amis a commandé quinze tortillas et dix assiettes de patatas bravas et qu’il a tout mangé.)

10. Pasta

Comment le prononcer ? « Pasta » (tout comme votre plat préféré !)

Que signifie-t-il et comment l’utiliser ? Argent, argent, argent ou « pasta, pasta, pasta », si vous êtes en Espagne. C’est vrai – avant d’appeler vos amis italiens de l’autre côté de la mer, sachez qu’en Espagne, pasta signifie argent. Pièces de monnaie, billets de banque, cartes de crédit, pesetas ou euros, que vous en ayez ou non, il s’agit toujours de pasta pour les espagnols.

Apprenez l'espagnol avec nous en EspagneEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus