Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 façons de célébrer la Journée internationale des femmes dans le monde

10

Initialement défendue et fondée par des femmes, la Journée internationale des femmes est une journée mondiale destinée à célébrer les avancées économiques, politiques et sociales des femmes et à souligner les mesures qu’il reste encore à prendre pour atteindre la parité entre les sexes.

Organisée tous les ans, le 8 mars, la Journée internationale des femmes prend chaque année de l’ampleur, à mesure que les femmes du monde entier s’arrêtent pour réfléchir et planifier des changements, souvent vêtues de violet, symbole de justice et de dignité, et de vert, couleur de l’espoir. Mais de quelle manière cette journée a-t-elle vu le jour ?

Les débuts de la Journée internationale des femmes

En février 1909, les bases de cette journée furent posées sous la forme d’une « journée des femmes », organisée en réponse à une grève à grande échelle des ouvrières textiles de New York aux fins d’obtenir de meilleurs salaires, une réduction de leurs heures de travail, une amélioration de leurs conditions de travail et le droit de voter.

À l’origine, simple journée célébrée localement aux États-Unis, elle est rapidement devenue internationale. Elle fut adoptée pour la première fois par les pays européens après que, lors de la Conférence internationale des travailleuses du Danemark en 1910, la socialiste allemande Clara Zetkin avança l’idée d’une journée permanente dans l’année civile au cours de laquelle les femmes pourraient faire entendre leur voix.

La première Journée internationale fut célébrée en 1911, bien que la date du 8 mars, nous le savons, ne fut fixée que pendant la Première Guerre mondiale. Célébrée et officialisée par les Nations unies en 1975, elle comporte chaque année un nouveau thème adopté par l’ONU, visant à mettre en évidence et attirer l’attention sur une question spécifique.

Comment célèbre-t-on la Journée internationale des femmes à travers le monde ?

La Journée internationale des femmes, jour férié dans un certain nombre de pays, est largement observée dans beaucoup d’autres. Selon l’endroit du monde où vous vous trouvez, les célébrations varient de la remise et la réception de cadeaux à des manifestations et protestations politiques.

1. Italie

Le 8 mars, les femmes reçoivent traditionnellement des petits bouquets de mimosa jaune ; le symbole choisi dans ce pays pour célébrer la Journée internationale des femmes. Également considérés comme symbole de la force féminine, les bouquets de mimosa s’offrent fréquemment entre femmes en signe de solidarité féminine (s’agissant d’un pays de gastronomie, vous y trouverez des gâteaux et des pâtes aux couleurs jaunes vibrantes, créés pour ressembler à la fleur !)

2. Roumanie

En Roumanie, on célèbre la Journée internationale des femmes de la même manière que la Fête des mères, en donnant aux gens, en particulier aux hommes, l’occasion de reconnaître leur mère, leurs grands-mères et leurs amies ayant des enfants, en leur offrant des cartes et des fleurs.

3. États-Unis

La Journée internationale des femmes n’est pas un jour férié aux États-Unis, bien que le mois de mars soit considéré comme le mois de l’histoire des femmes – C’est une période idéale pour attirer l’attention sur les réalisations des femmes à travers l’histoire passée et contemporaine. Le 8 mars même, les capitales organisent des rassemblements, des conférences et des événements commerciaux associant conversation et leadership éclairé sur le sujet.

4. Russie

Bien que le 8 mars soit un jour férié national officiel en Russie depuis 1918, sa signification d’origine semble avoir largement oublié ses racines politiques, reconnaissant plutôt les femmes en termes généraux par le biais de cadeaux.

5. Chine

Alors que la Chine célèbre la Journée des filles le 7 mars, elle reconnaît également la Journée internationales des femmes depuis 1949. Le 8 mars, les employeurs sont invités – mais pas contraints – à accorder à une demi-journée de congé aux membres de leur personnel féminin. Cependant, cette journée est aussi fortement marquée par un aspect commercial, encourageant ainsi les hommes à acheter des cadeaux aux femmes de leur entourage.

6. Australie

Les Australiens célèbrent la Journée internationale des femmes depuis des décennies, bien que les défilés se soient particulièrement généralisés depuis le début des années 70. La journée elle-même se déroule à travers le pays avec une variété de discussions de groupe, de petits-déjeuners et d’événements mettant en vedette des femmes éminentes dans leurs domaines, s’exprimant publiquement pour demander une plus de représentation, d’égalité et de diversité à tous les niveaux.

7. Espagne

Après le succès inattendu de la grève générale de 2018 en Espagne, au cours de laquelle plus de 5 millions de personnes ont manifesté pendant 24 heures, le pays continue de descendre dans la rue. Bien qu’une grève de masse ne soit pas nécessairement au centre des futures Journées internationales des femmes, le peuple espagnol est clairement décidé à se concentrer de plus en plus sur les droits des femmes et des filles.

8. Royaume-Uni

Organisé sur trois jours à Londres, y compris la Journée Internationale des femmes, le festival Women of the World met en vedette des conférencières, des militantes et des artistes, réunies pour s’attaquer aux problèmes auxquels sont confrontées les femmes à travers le monde. Fondé au Royaume-Uni, WOW s’étend désormais dans d’autres parties du monde, avec des discussions, des conférences et des expositions qui s’entrelacent et s’alimentent sous un seul et même nom.

9. Chili

La journée est ponctuée de défilés à travers plusieurs villes, en particulier Santiago, la capitale, au cours desquels les manifestants portent également des mouchoirs verts pour symboliser leur soutien aux droits en matière de sexualité et de procréation. Des chants, des roulements de tambour et même des costumes élaborés sont également de la partie.

10. Argentine

Célébrée depuis les années 1900, la Journée internationale des femmes est l’occasion pour les Argentins d’offrir des cadeaux aux femmes de leur entourage. Cependant, au cours des dernières années, les manifestations se sont multipliées – les citoyens étant de plus en plus nombreux à descendre dans la rue pour manifester contre la violence, l’écart salarial toujours présent, une représentation paritaire dans les arts et d’autres changements sociaux.

Explorez le monde avec nousEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus