Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Journée européenne des langues : faits amusants

Journée

Dans le cas où vous cherchiez une raison pour faire la fête, ne cherchez plus et mettez dès maintenant votre chapeau de fête en ce moment : le 26 septembre, c’est aussi la journée européenne des langues – un jour qui est un peu comme Noël pour les amoureux de la langue à travers ces 800 millions personnes continent.

Apprendre une langue est bénéfique pour votre cerveau et peut élargir votre cercle d’amis dans le monde entier, parler plus d’une langue est moyen indéniable d’avoir une longueur d’avance; c’est aussi un fait qui unit de nombreux Européens qui sont déjà bilingues, et qui – après avoir lu ce post – mourront d’envie de montrer leurs compétences linguistiques et peut-être même de les développer davantage.

Plus de 200 langues

Il existe plus de 200 langues indigènes en Europe – cela parait énorme, mais cela ne représente que 3% du total mondial qui se situe entre 6000-7000.

Plus de la moitié de l’Europe est bilingue

Selon une enquête de l’UE, 56% des citoyens de l’UE parlent une autre langue, 28% des gens parlent deux langues étrangères (High Five!).

Tout est allemand…

L’allemand est la langue la plus parlée (18%), suivi par l’anglais et l’italien (13% chacun), et le français (12%).

…et les langues des londoniens

Les villes européennes sont l’endroit idéal pour observer cette diversité multilingue dans son habitat naturel: A Londres, par exemple, plus de 300 langues différentes sont pratiquées!

La Russie est une puissance linguistique

Le détenteur du record de la plupart des langues parlées sur son territoire est la Russie: Selon les critères utilisés, de 130 à 200 langues différentes sont parlées au quotidien en Russie.

Mais l’anglais règne toujours

L’anglais est le favori parmi les pays de l’UE; il est considéré comme la langue la plus utile, suivi par le français et l’allemand.

Une des meilleures choses au sujet de la vie en Europe, c’est que beaucoup d’autres langues et cultures ne sont qu’à quelques heures. De l’immersion à la pratique de vos compétences linguistiques avec la population locale et la découverte d’une nouvelle culture-facile et pratique. Une autre langue est (littéralement) dans le coin,et c’est une raison de célébrer aujourd’hui.

Alors levons nos verres pour la Journée européenne des langues et buvons à la belle diversité qui nous unit: Nazdrave! Živjeli! Na zdraví! Skål! Proost! Cheers! Tervist! Kippis! Santé! Prosit! Stin Iya su! Kedves egészségére! Sláinte! Salut! Uz veselību! Ç sveikatą! Evviva! Na zdrowie! Viva! Noroc! Na Zdravie! Živijo! ¡Salud! Skål!

Apprendre une langue à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus