Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 façons de rendre la rentrée scolaire moins douloureuse

10

Retourner en cours après une longue pause estivale peut être difficile. Pour faciliter cette étape, nous avons identifié 10 façons d’atterrir en douceur et d’améliorer votre rentrée scolaire !

De nos jours, à une époque où tout est facilement accessible au moyen d’un simple clic, bon nombre de personnes remettent en question la nécessité d’aller à l’école ou à l’université. Vous voulez connaître la date à laquelle l’Homme a marché sur la lune ? Cherchez-la sur Google. Vous voulez écouter de la musique ? Faites un tour sur YouTube. Vous voulez savoir combien représentent 67 % de 110 ? Les téléphones d’aujourd’hui sont équipés de calculatrices pour vous permettre de le savoir.

Pourtant, même en disposant de toutes ces informations, 24 heures sur 24, l’école ou l’université nous enseigne bien plus que quelques équations à résoudre ou quelques dates à mémoriser. Non seulement l’apprentissage dans une salle de classe ou sur les bancs d’un amphithéâtre est fondamentalement différent d’une brève recherche de quelques minutes devant un écran, mais une énorme part – et selon moi la meilleure – de la vie scolaire ou universitaire réside dans les relations interpersonnelles nouées entre professeurs et étudiants.

1. Démarrez votre routine de bonne heure

Vous ne pouvez pas espérer survivre à l’alarme stridente de votre réveil, à 6h45, après vous être couché à 2 heures du matin. Donc, environ une semaine avant la rentrée, commencez à aller au lit à une heure raisonnable et réveillez-vous tôt. C’est une bien meilleure méthode que de boire 10 tasses de café pour commencer la journée.

2. Faites une liste de tâches

Dressez une liste de tout ce que vous devrez acheter et faire. Vous vous sentirez plus accompli et pourrez affronter un ennemi bien pire que les petit caïds de l’école : la tergiversation.

3. Préparez vos affaires la veille au soir

Si vous êtes comme moi, vous perdez probablement une bonne heure, chaque matin, à essayer de trouver votre tenue de la journée. Au lieu de cela, choisissez vos vêtements et préparez votre sac la veille au soir. Cela vous fera gagner un temps précieux, le matin, vous permettant ainsi de dormir davantage voire même de prendre un deuxième petit déjeuner. #gagnant

4. Prenez votre petit déjeuner… au sérieux

Prenez-le ! Tous les jours. C’est lui qui vous donnera l’énergie et la concentration nécessaires pour rester en forme jusqu’au soir. N’oubliez pas que le cerveau a besoin de carburant, tout comme une voiture.

5. Planifiez vos trajets

Comment effectuez-vous vos trajets ? En voiture, à vélo ou en train ? Veillez à tout planifier, afin de vous donner au moins une véritable chance d’arriver à l’heure. Et assurez-vous d’emporter vos appareils pleinement chargés ; rien n’est pire que de manquer de batterie sur le chemin à l’école ou de l’université ou que d’avoir à écouter la conversation téléphonique retentissante de votre voisin de siège, à 8h du matin, parce que vous avez oublié vos écouteurs à la maison.

6. Élaborez votre emploi du temps

Consultez votre programme, puis essayez d’imaginer le temps qu’il vous faudra pour vous rendre d’une classe à l’autre. Si vous avez le temps, faites donc un essai. Surtout si vous fréquentez un grand complexe scolaire, cela vous évitera de vous perdre ou de vous tromper de classe accidentellement et de devoir présenter des excuses maladroites.

7. Sachez vous faire apprécier des professeurs

Je ne vous dis pas de vous assoir au premier rang ni de leur apporter une pomme tous les jours, mais simplement de faire bonne impression, en ne séchant pas les cours, en faisant de votre mieux pour rendre vos devoir dans les temps et en évitant d’arriver en retard. Ainsi, vos professeurs vous respecteront et seront plus enclins à vous aider à mieux comprendre la matière qu’ils enseignent ou vous accorder le délai indispensable dont vous aurez besoin pour finir votre essai.

8. Faites-vous des amis

Gardez vos anciens amis, mais faites aussi un effort pour en trouver des nouveaux : rendez-vous aux événements sociaux de l’école et aux salons des nouveaux arrivants à l’université. En vous inscrivant au moins à un nouveau club, en lien avec vos centres d’intérêt, vous entrerez en contact avec des personnes de même sensibilité.

Vous pourrez également trouver un compagnon d’étude et vous lier d’amitié avec des personnes plus âgés, susceptibles de vous renseigner sur les professeurs, les cours et tout le reste – leur connaissance d’initiés doublée de leur expérience vous seront précieuses ! Comme nous l’avons dit précédemment, ce sont les amis qui rendent l’école et l’université si spéciales, assurez-vous donc de ne pas en manquer !

9. N’explosez pas votre budget

Vous n’êtes encore qu’un étudiant, après tout ! Donc, jusqu’à ce que vous ayez trouvé un emploi, assurez-vous de ne pas dépenser tout votre argent de façon inconsidérée en friandises, à la cafétéria, ou en sorties, le week-end avec vos amis. Faites un budget et respectez-le.

10. Réinventez-vous

Voici venu le temps de la croissance personnelle et de l’apprentissage de soi – ce moment tant attendu de devenir la personne géniale qui sommeille en vous depuis toutes ces années. Lancez-vous un maximum de défis et ne cédez pas à la pression de vos pairs. Si vous restez fidèle à vous-même vous n’en serez que plus respecté.

Souvenez-vous que vos années d’école ou d’université sont vraiment les meilleures de votre vie (et les plus libres aussi !) ; tout le monde vous confirmera que quelle que soit la force avec laquelle vous déclarez détester l’école, vous en garderez toujours la nostalgie après l’avoir quittée.

Etudiez à l'étranger avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus