Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 joyaux cachés de Manchester

10

Combinant parfaitement ambiance hipster moderne et passé industriel, Manchester est devenue une ville britannique emblématique, ayant tout pour séduire les visiteurs. Visiter ses espaces artistiques revivifiés, ses bars souterrains, ses quartiers branchés et son art de rue est un excellent moyen de se faire une idée de la ville. Alors, venez découvrir quelques-uns des joyaux cachés qui vous attendent à Manchester.

1. Ancoats Peeps

Offrez-vous un aperçu du passé de Manchester à travers les judas en laiton disséminés dans le nord du quartier d’Ancoats, récemment élu l’un des plus branchés du monde par Time Out. Leur nombre et leur emplacement n’ayant jamais été officiellement recensés, en trouver un en explorant la région est une véritable partie de plaisir. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez de quoi vous occuper au cours de votre exploration, puisque de nombreux restaurants très appréciés de Manchester ont élu domicile à Ancoats. Prenez un café chez Ancoats Coffee Co., un cruffin (pâtisserie hybride entre un crumpet et un muffin) chez Pollen ou une pizza chez Rudy’s.

2. Le lac de plaisance du parc Heaton

Avec des étés sont assez doux, à Manchester, il est toujours agréable de passer la journée au bord de l’eau pour s’y rafraîchir. Pour passer une journée amusante un peu différente à l’extérieur de la ville avec des amis, visitez le lac de plaisance du parc Heaton. Recréez votre propre moment « Notebook » en pagayant sur ce lac, situé au cœur d’un écrin de verdure, à seulement 20 minutes du centre-ville en tramway. Les canots à rames et pédalos historiques sont disponibles de début avril à fin octobre et en louer un vous coûtera 8,50 £ pour 45 minutes.

3. La tournée des bars clandestins

Si Manchester excelle dans un domaine, c’est bien la vie nocturne. Et les boissons sont encore meilleures quand elles sont recherchées. Passez donc la nuit à visiter les meilleurs bars cachés ou clandestins de la ville. Commencez par The Washhouse, littéralement le lavoir, où bien loin d’y faire votre lessive, vous pourrez y siroter de délicieux cocktails dans un cadre élégant. Terminez la soirée au Science and Industry, un bar dans un bar qui occupe le dernier étage de Cane & Grain, dont les cocktails expérimentaux dépasseront toutes vos espérances.

4. Sur la piste des abeilles

Une fois que vous vous serez mis à la recherche des abeilles, vous ne pourrez plus vous arrêter d’en voir dans tout Manchester. L’abeille ouvrière, symbole le plus connu de la ville, représente l’éthique du travail acharné et les activités bourdonnantes mancuniennes. Bon nombre d’entreprises et bâtiments locaux ont inclus les abeilles dans leur décor, ce qui fait de leur observation un moyen amusant d’explorer la ville. Gardez les yeux ouverts lors de vos promenades et vous en verrez partout ! Ne manquez pas l’hôtel de ville de Manchester, l’université de Manchester et la tour de l’horloge de Kimpton.

5. L’UV Cricket

Qu’est-ce que l’UV Cricket ? Ce concept inédit vient d’ouvrir ses portes dans le complexe de cricket en salle Sixes de Manchester, permettant ainsi aux joueurs en herbe de montrer leurs talents de frappeurs sous des lampes à rayons UV. Que vous soyez, depuis toujours, un amoureux de ce jeu de gentleman ou que vous n’ayez jamais tenu une batte de votre vie, vous aurez beaucoup de plaisir à frapper les balles dans cette ambiance disco. Ensuite, faites le plein en dégustant un énorme plateau de barbecue, accompagné de délicieux cocktails. Mieux encore, les étudiants bénéficient de 50 % de réduction.

6. Afflecks

Abandonnez les boutiques de la rue principale et entrez dans le quartier d’Afflecks, marché de la mode animé, comprenant des dizaines d’étals et boutiques indépendants, répartis sur quatre étages. Proposant des pièces uniques, des créations artisanales, des œuvres d’art, des articles de mode vintage et éclectiques, vous y trouverez à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. Avec ses stocks et exposants en perpétuelle évolution, vous y dénicherez quelque chose de nouveau à chaque visite. Il abrite même un coiffeur, un massage thaïlandais, un tatoueur, un tireur de cartes de tarot ainsi que des stands de restauration et de boissons.

7. Victoria Baths

Que faire d’une piscine édouardienne désaffectée ? La transformer en un espace événementiel bien sûr ! Dans ce lieu magnifique, des festivals de films, des marchés, des concerts de musique live et des spectacles sont régulièrement organisés. Il apparaît également dans un certain nombre de séries télévisées populaires, notamment Life on Mars et Peaky Blinders, et vous pourrez en apprendre davantage lors d’une visite de ce joyau caché unique.

8. Curry Mile

Les gourmets découvriront de nombreux endroits intéressants à Manchester. Lorsque vous êtes tiraillé par la faim, mais que votre portefeuille est vide, rendez-vous au Curry Mile. À quelques pas du campus EF Manchester, ce court tronçon de Wilmslow Road compte plus de 70 restaurants indiens, pakistanais et bangladais servant de délicieux repas jusque tard dans la nuit. Bien qu’il soit difficile d’élire un favori, Mughli est souvent considéré comme l’un des meilleurs restaurants indiens de Manchester, dont l’un des clients les plus connus n’est autre que l’acteur Jared Leto.

9. Le parc Whitworth

Rejoignez les étudiants de l’université voisine qui aiment se détendre au soleil au parc Whitworth. Ce cadre verdoyant magnifique offre suffisamment d’espaces pour y faire son jogging, promener son chien, jouer au frisbee et pique-niquer. En été, il ouvre ses portes jusqu’à 22 heures, vous pourrez donc prendre votre temps pour explorer les sculptures qui jalonnent le parc ou faire de l’exercice dans l’aire d’entraînement à ciel ouvert. N’oubliez pas de vous munir de noisettes pour les sympathiques écureuils qui nichent dans le parc.

10. Rendez-vous sous terre

Plusieurs kilomètres de tunnels souterrains se trouvent juste sous la surface des rues de Manchester. Des voies d’évacuation, destinées aux victimes de persécutions religieuses, à une ancienne station de métro jamais utilisée, en passant par des abris antiaériens ayant servi pendant la guerre, ce réseau de tunnels complexe est chargé d’histoire. Bien que certaines visites soient actuellement suspendues, vous pourrez en apprendre davantage à leur sujet, ici, ou participer à une visite du monde souterrain hanté sous le Great Northern Goods Warehouse.

Envolez-vous pour ManchesterEn savoir plus