EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

4 conseils pour surmonter les contretemps pendant vos voyages

4 conseils pour surmonter les contretemps pendant vos voyages

Vivre et étudier à l’étranger est une aventure merveilleuse dont vous vous souviendrez toute votre vie. Bien sûr, comme pour toute expérience qui en vaut la peine, les événements ne se déroulent pas toujours comme prévu.

Bien que ces situations puissent être inconfortables, à la fin, toutes vos mésaventures sur la route feront partie intégrante de votre histoire. Et cela, voyageurs intrépides, c’est la première bonne raison de vous rendre à l’étranger ! Voici quatre contretemps susceptibles de survenir lors de vos voyages et nos meilleurs conseils pour y faire face.

1. La compagnie aérienne a égaré vos bagages

Tout d’abord : rendez-vous au comptoir de réclamation de bagages. Le personnel sur place aura besoin de voir les étiquettes de vos bagages enregistrés. Vous devrez alors les lui montrer. Il s’agit généralement d’un petit autocollant reçu lors de l’enregistrement. Regardez votre carte d’embarquement car c’est souvent là que le personnel d’enregistrement la collera pour la conserver en toute sécurité. L’employé du service de réclamation de bagages recherchera le vol sur lequel vous avez voyagé et vérifiera si vos bagages étaient à bord du même avion que vous. Souvent, les bagages « perdus » sont simplement retardés ou acheminés sur un vol ultérieur.

Il vous demandera probablement une adresse à laquelle faire envoyer vos bagages. Vous pouvez donnez celle de votre famille d’accueil, de votre hébergement ou de votre école. Dans le cas contraire, il vous indiquera la procédure à suivre pour récupérer vos bagages une fois arrivés à l'aéroport. Pour avoir l’esprit tranquille, nous vous conseillons de demander à l’agent de rédiger un rapport et de vous en remettre une copie papier. Ainsi, vous aurez une trace écrite de l’incident et vous n’aurez pas à vous fier à votre mémoire pour suivre les prochaines étapes !

Quelques conseils pratiques :

  • Au moment de faire vos bagages, attachez-y une écharpe, un ruban ou une étiquette de couleur qui vous permettra de distinguer facilement vos valises par la suite.

  • Ne rangez pas votre ordinateur portable, votre iPad, votre appareil photo ou d’autres articles de valeur dans vos bagages enregistrés.

  • Conservez dans une même pochette votre carte d’embarquement, vos papiers d’assurance voyage et vos étiquettes de récupération de bagages.

  • Prenez une photo de vos bagages afin de pouvoir les montrer au personnel de l’aéroport, si nécessaire. C’est bien plus efficace que d’essayer de décrire un « sac à dos noir de taille moyenne » qui ressemble à des milliers d’autres !

2. Vous avez manqué votre vol

La première chose à faire est de se rendre à l'aéroport même si vous pensez ne pas y arriver à temps. Parfois, les événements échappent à votre contrôle, comme un retard important sur la rame de métro qui vous emmène à l’aéroport ou un accident de la route qui bloque la circulation. Si tel est votre cas, renseignez-vous auprès du personnel de l’aéroport sur la « règle des pneus crevés » aussi appelée « règle des deux heures ». Bien qu’il ne s’agisse pas d’une règle officielle, l’idée est que les passagers dont l’arrivée a été compromise par des circonstances indépendantes de leur volonté seront mis en attente pour le vol suivant par la compagnie aérienne, sans frais supplémentaires. Malheureusement, les compagnies aériennes à petit budget n’appliqueront pas cette pratique mais cela vaut quand même la peine de poser la question.

Manquer un vol international, à moins d’une faute imputable à la compagnie aérienne, est une tout autre paire de manches. Dans ce cas, vous devez généralement payer des « frais de modification » pour vous faire enregistrer sur un vol ultérieur. Si vous voyagez régulièrement, cela peut vous arriver à un moment donné.

Quelques conseils pratiques :

  • Réservez les vols intérieurs et internationaux suivants auprès des compagnies aériennes associées telles que Oneworld, SkyTeam ou Star Alliance. Lorsqu'un vol manqué est la faute d'une compagnie aérienne comme par exemple, lorsqu'un avion rencontre des difficultés techniques qui vous empêchent de prendre un vol ultérieur, il est de sa responsabilité de vous placer sur un autre vol.

  • Lisez attentivement votre police d'assurance voyage. Envisagez d'en choisir une qui vous soutiendra en cas de vol international manqué.

  • Prévoyez un budget dans le cas où vous manqueriez un vol. Mettez ce montant de côté. Si vous en avez besoin, vous n'aurez pas à passer des appels d'urgence à vos proches pour obtenir de l'argent.

  • Traitez le personnel de la compagnie aérienne avec respect. Ce sont aussi des êtres humains et votre politesse peut contribuer à éviter un stress émotionnel et parfois financier.

3. Vous vous sentez nerveux lorsque vous parlez

Il est normal, et même fréquent, d’être nerveux lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue à l’étranger. Donc, si c’est votre cas, pas de panique ! Sachez que, vous vous habituerez à votre environnement, vous vous ferez des amis et vous parlerez cette nouvelle langue avec beaucoup plus d’aisance rapidement. Tous ceux qui ont appris une langue ont connu un moment où ils n'étaient pas sûrs de leurs capacités et ne savaient pas s'ils allaient réussir. La bonne nouvelle, c'est que si vous abordez votre apprentissage calmement, avec curiosité, avec la volonté de travailler dur et avec une bonne dose d'humour, vous vous en sortirez très bien.

Quelques conseils pratiques :

  • N'oubliez pas qu'il est tout à fait normal de se sentir nerveux au début, parler deviendra plus facile avec le temps ! L'adage "la pratique rend parfait" ne pourrait être plus vrai.

  • Dites "oui" aux occasions de rencontrer de nouvelles personnes. Les activités de groupe sont excellentes car vous pouvez choisir de parler avec une seule ou plusieurs personnes selon votre humeur.

  • N'oubliez pas que la randonnée, le bowling, les promenades en ville, la natation, la visite d'une galerie d'art, un concert ou toute autre activité sociale, qui occupe à la fois votre esprit et votre corps, sont d'excellents moyens de rencontrer des gens.

  • Traitez-vous comme vous traiteriez un bon ami. Vous ne vous moqueriez jamais des efforts d'un ami pour apprendre une nouvelle langue ... Alors pourquoi être si dur avec vous-même ?

4. Vous êtes perdu dans votre nouvelle ville

Tant mieux ! Se perdre est l’un des aspects les plus importants de votre voyage. Non, sérieusement, nous le pensons vraiment ! Un séjour linguistique vous donnera des opportunités infinies de grandir et de sortir de votre zone de confort et celle-ci en fait partie.

Quelques conseils pratiques :

  • Téléchargez les applications du service des transports publics de votre ville et utilisez-les pour trouver vos itinéraires.

  • Emportez une carte des transports publics dans votre sac. Indiquez-y votre itinéraire préféré pour vous rendre à l'école et à la maison et notez aussi les autres lignes de bus et de train qui vous permettront de vous rendre là où vous devez aller.

  • Si vous vous perdez, rendez-vous dans un café, une librairie, un commerce de proximité ou un centre touristique où vous pourrez demander de l’aide et montrer votre carte pour indiquer votre destination. Ne soyez pas nerveux à l’idée de faire répéter vos interlocuteurs. N’oubliez pas que les gens aiment aider les touristes à se repérer dans leur ville.

  • Considérez ces moments comme des bonus à votre apprentissage linguistique permettant de marquer des points supplémentaires ! Vous vous entraînerez à parler en temps réel avec la population locale. Rien de mieux pour améliorer votre aisance et renforcer votre confiance.

  • Explorez votre nouvelle ville, par exemple, en flânant dans un quartier encore méconnu. Vous y trouverez peut-être votre nouveau café, esplanade, galerie, parc ou magasin préféré.

Il n'y a aucune raison de penser que ces choses vous arriveront. Mais si c'est le cas, ou si un ami vit une situation similaire, ces conseils vous aideront à controler la situation. Bon voyage !

Envolez-vous à l'étranger avec EF !En savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus