Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

8 conseils pour trouver le compagnon de voyage idéal

8

Imaginez cette situation : vous étudiez à l'étranger − ou venez juste d'emménager dans une nouvelle ville (voire même un nouveau pays) à des fins universitaires ou professionnelles – et êtes super enthousiaste à l’idée d’explorer votre nouvel environnement. Un jour, entre deux pause-café, un nouvel ami vous demande si vous souhaiteriez l’accompagner pendant son voyage.

Même si vous vous entendez très bien tous les deux, en classe ou au bureau, comment être sûr qu'il soit le compagnon de voyage idéal ? Pour vous aider à trancher cette décision difficile, jetez un œil à notre liste avant de choisir votre futur partenaire globe-trotter.

1. Couche-tard contre lève-tôt

Imaginez que votre ami veuille passer la nuit dans une nouvelle boîte, alors que vous avez besoin de vos huit heures de sommeil pour être en forme le lendemain. Vous décidez d’aller chacun de son côté, mais quand vient le matin, votre ami dort debout, tandis que vous êtes prêt à prendre la route – c’est toute votre journée qui en sera gâchée.

Pour profiter pleinement de votre voyage, assurez-vous de choisir un compagnon qui vive au même rythme que vous ; les couche-tard et les lève-tôt ne font pas toujours bon ménage.

2. Le type de personnalité

Êtes-vous quelqu’un d’énergique du genre toujours partant ou préférez-vous laisser les choses se faire à leur rythme et rester assis à admirer le paysage à la terrasse d’un petit café sympa ? Les personnalités de type A sont à fond dans l’action, tandis que les personnes de type B préfèrent « être dans l’instant » et savourer chaque étape de leur voyage.

Tenez compte du type de personnalité de votre compagnon au moment d’organiser votre voyage.

3. Tout est question d’argent

Certaines personnes aiment dormir dans des auberges de jeunesse et pique-niquer au lieu de prendre leurs repas au restaurant. D’autres préfèrent dépenser des fortunes dans des hôtels trois étoiles avec service à l’étage. Il n’y a pas d’option meilleure que l’autre ; tout dépend simplement de vos priorités budgétaires.

Afin d’éviter les conversations délicates au sujet de l’argent pendant votre voyage, il est préférable de définir tout cela à l’avance. Cela évitera également à chacun d’entre vous d’éprouver constamment de nouvelles frustrations − après tout, qui voudrait se disputer chaque jour quant à savoir s’il faut prendre le taxi ou le bus ?

4. Matière à rire

Les mésaventures ne manquent pas au cours d’un voyage : rater son bus, supporter la pluie pendant plusieurs jours ou oublier ses bagages. Tout cela fait partie de l’expérience, mais quoi qu’il puisse se passer, il vaut mieux voyager avec une personne capable de prendre de telles situations à la légère et surtout de savoir en rire.

5. De l’ordre au milieu du désordre

Voyagerez-vous avec un maniaque de l’organisation qui planifie tout à l’avance, jusqu’au moindre repas ? Ou explorerez-vous le monde avec une sorte de joyeux aventurier ? Idéalement, vos personnalités ne doivent pas se heurter, mais plutôt se compléter mutuellement lorsqu’il est question d’itinéraires (ou de leur absence). De cette façon, on évite les disputes et le voyage se passe bien.

6. Des centres d’intérêt communs

Il vous reste encore deux semaines de voyage, mais vous avez déjà épuisé tous les sujets de conversation dès le premier jour. Vous passez les prochains jours à vous creuser la tête à la recherche de quelque chose d’intéressant à raconter. Quel cauchemar !

Pour éviter un voyage pénible et silencieux, assurez-vous d’avoir (au moins) un centre d’intérêt commun avec votre partenaire de voyage – peu importe qu’il s’agisse de tissage ou de photographie.

7. Un test pratique

Vous avez vérifié les points de 1 à 6 et êtes prêt à emballer vos affaires et vous lancer ensemble dans l’aventure ? Que diriez-vous d’un test pratique avant le grand saut ? Essayez de passer (au moins) une journée entière tous les deux ; vous pourriez faire une petite excursion dans un endroit où aucun de vous n’est jamais allé afin de déterminer votre capacité à trouver un moyen de transport, des activités et des restaurants tout en explorant un nouvel environnement.

Ce sera le moment de mettre vos capacités à l’épreuve et d’évaluer le nombre de compromis que vous devrez tous les deux faire pour transformer votre voyage en une aventure des plus divertissantes. Au premier abord, cela semble nécessiter beaucoup d’organisation, mais croyez-moi, il vaut mieux ne pas trop improviser lorsqu’il s’agit de passer de précieux moments de vacances avec quelqu’un.

8. Les activités individuelles

Il se peut que vous ne trouviez pas immédiatement LE compagnon de voyage idéal et ce n’est absolument pas un problème. C’est une expérience d’apprentissage qui demande un certain temps. Si vous aimez les musées et que votre ami est fan de parachutisme, cela ne vous empêche pas de vivre des moments incroyables ; il est essentiel que chacun de vous poursuive ses projets sans faire de compromis sur tout.

Gardez à l’esprit que voyager ensemble ne signifie pas devoir passer chaque minute ensemble. Prévoir des activités de son côté, particulièrement lors d’un long voyage, peut alléger l’humeur et fournir à chacun un sujet de conversation intéressant pour animer vos soirées.

Où souhaitez-vous partir étudier ?En savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus