Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

L’apprentissage de l’anglais par le jeu

L’apprentissage

Apprendre l’anglais en s’amusant, que rêver de mieux ?

Nous avons tous en mémoire nos années collèges / lycées pendant lesquelles apprentissage d’une langue rimait avec écriture, verbes irréguliers et autres dictées... Oubliez tout cela, la langue anglaise est avant tout une langue vivante où l’apprentissage passe par le plaisir et le jeu !

C'est ici l'objet de cet article...

Les supports classiques

Apprendre l’anglais rapidement et en s’amusant, c’est apprendre grâce à des supports interactifs, de la communication en groupe, des applications mobiles, des jeux de couleurs, d’objets, de prononciation…

Les enfants sont en première ligne de cette forme d’apprentissage. Les professeurs en sont d’ailleurs bien conscients et placent le jeu au centre de leur programme afin de tenir en éveil leurs élèves. On trouve sur le web un grand nombre de sites internet proposant des méthodes pour apprendre en jouant, seul ou en groupe.

Mais les enfants ne sont pas les seuls joueurs quand vient l’apprentissage de l’anglais ! Avec ou sans école, les adultes ne sont en effet pas en reste !

Dans un campus ou une école EF par exemple, le professeur consacre une part importante au jeu dans sa classe. L’anglais par le jeu fait en effet parti de la méthode d’apprentissage aussi appelé « blended learning » ou apprentissage mixte. Le principe est simple, il faut mélanger différentes techniques pour permettre un apprentissage des langues optimal : écriture de la langue bien sûr, afin d’assoir les bases de la grammaire ; mais surtout communication, par le biais d’exercices et de mise en situation, de façon que chacun puisse participer et mettre en pratique les acquis en langue anglaise et travailler sa prononciation.

On retrouvera cette méthode qui peut être dupliquée et adaptée pour chaque langue étrangère à travers le monde. L’idée reste bien entendu de prendre goût à l’apprentissage d’une langue.

Voici quelques pistes d’apprentissage de l’anglais par d’autres biais ludiques

Pourquoi ne pas apprendre une langue vivante en la rendant encore plus vivante ? Un moyen sacrément sympa et dynamique pourrait être de partir sur la réalité virtuelle 3.0 ou la réalité augmentée. Cela permet aux joueurs invétérés d’apprendre sans s’en rendre compte dans un univers fantastique adapté au niveau de langue étrangère de chacun.

Si l’on continue sur la lancée de briser les codes de la classe traditionnelle, les écoles en ligne avec un professeur proposant des cours de l’autre côté de l’écran, avec des élèves du monde entier, restent plus accessible avec du matériel informatique plus modeste. L’anglais par le jeu devient alors davantage digital, intégrant des exercices interactifs ludiques et très animés.

On peut compléter cette méthode avec des jeux de société online, qui permettront à un espagnol, un coréen et un français (par exemple) de se retrouver sur une plateforme et jouer avec les couleurs du Uno, tout en discutant en anglais, langue commune autour du jeu de société virtuel. Plutôt sympathique de se réunir et de partager une passion commune pour le jeu, ce grâce à un objet virtuel et à la maîtrise des bases d’une langue commune.

Peu importe le jeu choisi, le principal est le résultat ! En effet, l’apprentissage des langues doit être un plaisir au-delà de l’intérêt même de pouvoir communiquer avec les autochtones des pays visés.

Les méthodes d’enseignement évoluent avec le monde actuel et les nouvelles technologies. A chacun de trouver le moyen qui lui convient le mieux, de sorte à progresser et pouvoir voyager, tout en continuant de jouer avec la langue, ce bel outil qui permet de briser quelques barrières entre les nations.

Sur le même sujet :

Apprendre l'anglaisDécouvrir nos méthodes