EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Au revoir les cartes postales, bonjour les emojis

Au revoir les cartes postales, bonjour les emojis

Retour à une époque où tout était #àpublierplustard

Autrefois, on accompagnait ses amis à l’aéroport. Puis, au bon vouloir des différents services postaux à travers le monde, on attendait avec impatience de recevoir une carte postale d’eux au courrier (souvent une ou deux semaines plus tard – oh, les joies de la poste !). Un peu plus tard, après avoir fait développer (oui, développer !) une myriade de pellicules, on se retrouvait entre amis pour regarder les moments forts des vacances.

Parfois, on immortalisait ses voyages avec une énorme caméra vidéo, puis on invitait des amis à grignoter tout en visionnant des projections généralement interminables de balades à dos de chameau, entrecoupées de vues chancelantes de ruines et de couchers de soleil.

À l’époque, aucune chance de ne pas prêter attention ou tout simplement d’avancer le film jusqu’aux meilleures scènes, comme cela peut se faire aujourd’hui avec les vidéos en ligne : le réalisateur / acteur / producteur vous regardait en train de visionner sa propre vidéo à l’écran !

Les voyageurs d’aujourd’hui sont au cœur de l’action 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : voyager, faire des photos, partager, répéter

Aujourd’hui, quiconque peut être témoin de nos vacances : nous photographions la préparation des valises, nous nous enregistrons à l’aéroport – à la fois auprès de la compagnie aérienne et sur les réseaux sociaux – et nous pourrions même tweeter le vol en direct, s’il nous déplaisait de surfer au-dessus des nuages (pour les quelques privilégiés des compagnies aériennes dotées du wifi à bord !)

Une fois arrivés à destination, nous envoyons un bref SMS à notre maman, postons une photo du #déjeuner sur Instagram, avant de diffuser en streaming live notre premier saut en parachute. Ensuite, nous publions de magnifiques photos de plage sur notre page Facebook, laissons un commentaire sur le restaurant où nous avons dîné, tout en snapchattant avec des amis restés à la maison.

Avant de nous coucher, nous réservons en ligne une leçon de plongée et, si le décalage horaire ne nous empêche pas de dormir, chattons sur Skype avec notre meilleur ami resté à la maison. À notre retour, tout le monde connaît généralement déjà tout de notre voyage et, si tel n’est pas le cas, nous envoyons simplement à notre entourage un lien vers un site web contenant toutes nos photos…

Les dangers de la surexposition

Les voyages à l’ancienne impliquaient de laisser sur place tout ce qui n’entrait pas dans les bagages : loin des yeux, loin du cœur. Aujourd’hui, notre vie hors congé n’est qu’à un clic de nous et notre téléphone est un compagnon de tous les instants. Les mots de passe Wi-Fi, la réception Internet et les prises électriques sont toujours au cœur de nos préoccupations – devenant parfois même plus importants que le point de vue de l’hôtel.

Nous observons le monde à travers un objectif – ou pire encore, à travers les yeux d’autrui – et pouvons ainsi passer à côté de vues, aventures et expériences magnifiques, trop occupés que nous sommes par nos publications en ligne.

Messages de vacances du 21e siècle : à utiliser de manière responsable

Toutefois, ne vous méprenez pas, avoir un smartphone en vacances peut être super pratique, s’il est utilisé de manière responsable. Votre téléphone contient tout ce dont vous avez besoin : cartes, réservations et confirmations, avec encore plus d’hôtels, de calendriers et de critiques que vous ne pourriez jamais gérer. Vous pouvez tout lire sur n’importe quel endroit sur un appareil qui ne pèse presque rien.

La plupart des smartphones prennent également d’assez bonnes photos, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de l’espace à prévoir pour la caméra dans vos bagages. Puisqu’il est si simple de garder le contact avec vos proches, vos voyages et séjours à l’étranger d’une certaine durée n’en sont que plus facilités : nous n’avons plus à être coupés de nos proches pendant des semaines.

La solution astucieuse à tout cela consiste à utiliser le téléphone comme moyen de nous simplifier les vacances – de ne pas rester en permanence connecté à notre vie hors congé ou passer plus de temps en ligne qu’hors ligne.

Illustrez, ne parlez pas (tout est affaire d’emojis, mes amis !)

Une solution astucieuse lorsque vous emportez votre smartphone en vacances consiste à réduire le temps passé en ligne en utilisant uniquement la plate-forme sélectionnée et en misant sur les images – une photo en dit bien plus long que mille mots, après tout (voici nos meilleurs conseils sur la photographie de voyage).

L’étape suivante de l’approche « Illustrez, ne parlez pas » consiste à utiliser des emojis : le moyen ultime d’exprimer une idée en un minimum de temps et peut-être la solution idéale pour les voyageurs. Les emojis abattent les barrières linguistiques comme des chefs, ils permettent de gagner du temps et sont généralement géniaux.

À la plus grande joie de tous les explorateurs à travers le monde, notre propre application Travelmojis combine parfaitement voyage et amusement afin de faciliter la communication.

Trouvez le juste équilibre

Comme pour toute chose – du choix des plats au buffet de l’hôtel à l’utilisation de votre téléphone en vacances – il s’agit de trouver la juste combinaison et l’équilibre parfait. Les vacances doivent être un moment reposant et revigorant en marge de notre routine quotidienne – habitudes téléphoniques comprises.

Après tout, qui ferait des heures de voyage pour finalement reproduire exactement les mêmes gestes qu’en bas de chez soi ? L’objectif d’explorer le monde n’est pas de battre des records en publiant d’innombrables messages et en multipliant les contacts sur Internet. Un grand voyage sert à rompre la routine, après tout, et à élargir ses horizons hors ligne, bien sûr !

Etudiez à l'étranger avec EFEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus