Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Comment partager en ligne votre expérience de voyages ?

Comment

Un voyage de rêve qui s’achève est un moment difficile à traverser : il faut défaire ses valises, se réhabituer à sa routine et à son travail et raconter encore et encore ses aventures de voyage dans l’espoir d’en capturer vraiment la véritable essence pour la partager autour de soi.

Les deux premières parties ne concernent que vous, mais pour ce qui est de la dernière, je suis là pour vous aider ; permettez-moi de vous donner quelques conseils sur la façon de documenter vos voyages et vous aider à mieux raconter votre histoire.

Snapchat

Si vous êtes comme moi – vous savez alors combien Snapchat peut être addictif. Non seulement cette application permet à vos proches d’assister aux événements importants de votre voyage au moment où ils surviennent, mais il est également possible de lui ajouter des fonctionnalités sympas comme le géocodage pour faire découvrir la ville où vous séjournez à vos proches, des autocollants amusants, des textes, des blagues voire même un dessin.

À présent, je suis sûre que vous pensez : « mais, Martinique, Snapchat est une application temporaire, comment pourrais-je l’utiliser pour documenter mes voyages ? » C’est une bonne question. En fait, Snapchat vous permet de sauvegarder vos photos et vos vidéos avant de les envoyer individuellement, ou lorsqu’elles sont publiées dans votre histoire.

Et, lorsque vous créez de nombreux clichés à ajouter à votre histoire, vous pouvez créer une vidéo de votre journée de quelques secondes ou d’une minute, sans pour autant posséder des compétences de montage élaborées, que vous pourrez ensuite partager avec le monde entier. Enfin, si vous avez besoin d’un peu d’inspiration, vous pouvez toujours suivre vos célébrités préférées comme les vedettes de Vine, d’EFmoment ou de certaines écoles de langue EF à travers le monde.

Instagram

Rien ne peut aussi bien capturer un moment qu’une photo et tous les spécialistes en la matière savent que le niveau du photographe s’évalue d’après sa dernière photo. Instagram présente l‘immense avantage de vous permettre de réaliser tout le montage au sein de l’application et d’offrir un résultat proche de celui que vous obtiendriez en utilisant un appareil photo à 500 euros.

Cette application vous permet également d’ajouter des lieux et même d’ouvrir divers comptes pour vraiment porter le concept de la photographie à thème à un tout autre niveau. Par exemple, vous pouvez documenter vos voyages sur le thème de la nourriture que vous consommez, de façon créative, ou même en créer un nouveau qui mettra vraiment en valeur votre blog, votre chaîne YouTube ou les deux à la fois.

N’oubliez pas ces hashtags astucieux pour gagner plus d’adeptes ou donner à vos photos une plus grande exposition : #efmoment, #travelislife, #wanderlust ou #yolo.

Un Blog

En parlant de blog – si vous lisez ceci, vous devez certainement déjà être au courant du rôle génial que peuvent jouer les blogs ! Les blogs de voyage sont un mode de vie (et une source d’inspiration incroyable) et de nombreux fournisseurs de blog sont à votre disposition pour vous permettre de créer gratuitement votre blog et de le personnaliser afin de vraiment mettre en valeur votre style.

Ne créez pas de blog dans l’unique but d’obtenir de nouveaux followers, essayez plutôt de trouver d’abord votre propre expression et aussi le thème qui l’accompagne. Suivre un thème, en général, vous guidera vers les publications adéquates et mettra de l’ordre dans le fil de vos milliers d’idées qui, autrement, pourraient être particulièrement embrouillées.

Quant aux followers, ils suivront si vous êtes suffisamment patient et continuez à publier des articles géniaux de façon constante.

Un journal intime

En dernier lieu, certains objets de la vieille école, comme les journaux intimes ou les cahiers utilisés à cet effet (bonjour, la moleskine !), font un retour en force. Tandis que, oui, ils sont censés être (douloureusement) personnels, ils peuvent aussi parfaitement servir à consigner tous les aspects de votre journée dans le moindre détail.

Essayez donc de consacrer dix bonnes minutes à la fin de votre journée pour consigner les événements qui l’ont jalonnée, les émotions que vous avez ressenties, les parfums que vous avez respirés et les aliments que vous avez dévorés. Tant que vous ne racontez rien de trop intime, vous pouvez même diffuser vos écrits auprès de votre famille, vos amis et toute autre personne susceptible d’être intéressée par vos souvenirs de voyage.

Votre écriture manuscrite ne fera que souligner l’authenticité de vos écrits et vous pourrez faire lire à vos amis des textes auxquels la majorité du monde n’a pas accès.

Pour obtenir des conseils sur la maîtrise de la photographie de voyage, consultez cet article.

Ouvrez-vous de nouveaux horizonsEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus