Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

5 conseils pour aider votre enfant à apprendre une nouvelle langue plus rapidement

5

Ce n'est un secret pour personne : apprendre une langue peut véritablement aider votre enfant à avancer dans la vie. Cela donnera du poids à son futur CV et augmentera ses chances d'être admis à l'université de son choix. En outre, cela améliorera ses compétences en communication et le préparera à des voyages ou une carrière à l'étranger. Cela peut même stimuler son cerveau et le protéger de la démence, plus tard au cours de sa vie.

Une fois que vous aurez aidé votre enfant à choisir la langue qui l'intéresse, vous disposerez de plusieurs façons de lui permettre d’en acquérir plus rapidement la maîtrise

1. Parlez-la vous aussi

Si vous êtes déjà bilingue ou multilingue, parlez à votre enfant, le plus tôt possible dans les langues que vous maîtrisez déjà. L’exposition continue introduit le concept du multilinguisme chez les enfants dès le début de leur vie et d’une manière très naturelle.

L’apprentissage précoce d’une langue est également utile, car il permettra à votre enfant d’acquérir de nouvelles compétences linguistiques dans sa vie future. Ainsi, il considérera le multilinguisme comme naturel, aura assimilé les sons et le débit de la langue étudiée et aura même acquis les fondements lui permettant d’apprendre une nouvelle langue à partir de zéro.

Si vous parlez la langue concernée à la maison, votre enfant, en plus de l’apprentissage passif auquel il sera exposé, bénéficiera d’un apprentissage actif qui pourra lui être très profitable – et le préparer à entretenir une relation positive éternelle avec l’apprentissage linguistique.

Essayez d’intégrer de nouvelles langues dans la vie quotidienne de votre enfant, en organisant avec lui des exercices de vocabulaire amusants, le soir, à l’aide de cartes-mémoires adaptées aux enfants ou d’applications d’apprentissage linguistique.

2. Aidez-les à respecter un programme

Avec les enfants plus âgés, une pratique plus consciente est essentielle et, en tant que parent, vous pouvez faire beaucoup pour aider le vôtre à développer de saines habitudes d’apprentissage.

Le dicton « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » illustre particulièrement bien cet exemple. Il est donc essentiel d’encourager votre enfant à s’exercer à écrire, à améliorer sa compréhension et à revoir régulièrement ses notes de cours. La mémoire est facilitée par la répétition et il est prouvé que les habitudes d’apprentissage des enfants répondent également bien à la structure.

Si vous parvenez à planifier une heure ou plus d’exercices chaque jour, votre enfant assimilera la langue beaucoup rapidement que s’il n’y est exposé qu’une ou deux fois par semaine.

3. Plongez-leur le nez dans un livre

Les livres pour enfants regorgent de mots simples et variés et de structures linguistiques et grammaticales essentielles – en d’autres termes, ils constituent une base idéale pour apprendre une nouvelle langue.

Comme les tout-petits aiment naturellement les livres – et adorent que leurs parents leur en fassent la lecture – lire dans la langue qu’ils apprennent est un moyen incroyablement puissant de progresser chaque jour.

Les enfants plus âgés auront peut-être besoin de plus d’encouragements, mais il est essentiel de compléter leur apprentissage par une lecture active dans la langue cible afin qu’ils assimilent au mieux leur nouvelle langue.

À mesure que s’améliorent leurs compétences en lecture dans la langue étrangère concernée, assurez-vous de leur donner accès aux versions étrangères de livres qu’ils aiment déjà, comme, par exemple, Harry Potter.

4. Trouvez une nouvelle série télévisée

Essayez de transformer leur temps d’écran en un autre canal d’exposition à la langue (ce sera plus facile que prévu, promis).

Si vous êtes parent d’un enfant en bas-âge, essayez de changer les paramètres de langue de son émission préférée sur Netflix. La plupart des séries sont disponibles en plusieurs langues et les enfants n’auront pas de difficultés majeures à suivre leur série préférée dans une langue étrangère à laquelle ils auront déjà été exposés.

Les enfants, plus patients et ouverts que les adultes, ont tendance à savoir surmonter ce genre d’« inconfort ».

Pour les ados, cherchez des séries ou sitcoms populaires dans la langue étudiée (voici nos suggestions pour les séries de super-héros pour apprendre l’anglais, par exemple). Regarder régulièrement un programme de 20 minutes de conversation dans une langue étrangère peut leur permettre d’apprendre à suivre des dialogues parlés et les initier à des expressions familières ou argotiques.

5. Envoyez-les à l’étranger !

Il ne s’agit pas d’un aller simple ni d’adieux déchirants à l’aéroport, mais plutôt d’inscrire votre enfant à un cours de langue à l’étranger pendant ses vacances d’été ou tout autre période de congé au cours de l’année.

Passer ne serait-ce que quelques semaines à l’étranger à apprendre la langue maternelle d’un pays peut considérablement booster ses capacités linguistiques et l’inciter à s’investir davantage dans son apprentissage.

Cela est particulièrement important pour les adolescents qui risquent de se laisser démotiver sans saisir le véritable avantage que peut représenter, entre autres, le fait de parler une nouvelle langue avec de nouveaux amis du monde entier.

Chez EF, nous offrons une variété de cours et de programmes d’apprentissage immersifs pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, qui visent à rendre l’apprentissage linguistique amusant, naturel et aussi efficace que possible.

Aider votre enfant à apprendre une langue En savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus