Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Quelle langue apprendre ? Voici comment vous décider

Quelle

Connaître une deuxième, une troisième, voire même une cinquième langue est un atout considérable, mais comment choisir la prochaine à apprendre ? Il existe plus de 6.000 langues dans le monde, c’est pourquoi prendre une décision en la matière peut vite devenir une entreprise difficile. Certaines langues sont mélodieuses ou possèdent des consonances magiques, tandis que d’autres sont particulièrement utiles pour exercer certaines professions ou certains passe-temps.

Avant d’investir dans des manuels scolaires, de vous inscrire à des cours ou de télécharger des applications, il est important d’avoir une bonne raison d’étudier – plus vous serez motivé, plus vous aurez de facilités à maîtriser la langue souhaitée. Nous avons réuni quelques conseils pour vous aider à déterminer la prochaine langue à apprendre.

Apprenez une langue qui boostera votre carrière

L’une des raisons les plus gratifiantes d’apprendre une langue concerne votre éducation ou votre carrière. En effet, cela vous permettra d’obtenir de meilleures notes, de percevoir un salaire plus élevé et d’accroître vos chances d’étudier ou de travailler dans un autre pays. Si vous décidez d’étudier la langue à l’étranger, vous acquerrez alors une expérience internationale et des compétences personnelles d’une valeur inestimable, qui vous ouvriront toutes sortes de débouchés professionnels.

Apprenez une langue qui vous intéresse

Combiner un passe-temps ou une passion avec l’apprentissage d’une langue est idéal pour vous inciter à étudier. Si vous avez des programmes télévisés ou des groupes musicaux préférés, apprendre leur langue peut être le prétexte idéal de les voir ou de les entendre encore davantage.

De plus, chanter des paroles ou regarder des émissions de télévision ou des films en version originale peut être un moyen simple et divertissant de pratiquer votre vocabulaire. Choisir une langue qui est une pure merveille est également un bon point de départ (et saura vous motiver pendant toute la durée de votre apprentissage)

Apprenez une langue que vous pourrez largement utiliser

Apprendre une langue est surtout une question de pratique, ainsi, plus vous prononcerez, entendrez ou lirez les mots, mieux ce sera. Si vous avez un ami ou un collègue qui parle une certaine langue, pratiquer ensemble peut s’avérer particulièrement judicieux. S’il vous est difficile d’accéder à la langue, vos progrès pourraient être plus lents.

Bien sûr, rien ne peut arrêter un apprenant déterminé, mais gardez à l’esprit que c’est en forgeant qu’on devient forgeron et plus vos exercices seront variés, disponibles et pratiques, mieux ce sera. Pour plus d’inspiration, lisez notre article sur les langues les plus parlées au monde.

Apprenez une langue qui vous convient

Apprendre une langue requiert énormément de temps et d’endurance, vous devrez donc être en mesure d’investir des ressources dans l’effort. Déterminer le temps nécessaire pour arriver à un certain niveau et le comparer à votre emploi du temps personnel peut être une bonne façon de choisir la langue à étudier.

Vous mettrez moins de temps à apprendre une langue proche de la vôtre, qu’une langue nécessitant la connaissance d’un nouvel alphabet. Si vous êtes habitué à étudier la grammaire et à mémoriser des mots de vocabulaire, vous progresserez probablement aussi plus rapidement qu’une personne apprenant une nouvelle langue pour la première fois. Pour plus d’inspiration, lisez notre article sur les langues faciles à apprendre.

Apprenez une langue que vous pourrez utiliser au cours de vos voyages

Voyager est l’une des raisons les plus utiles et enrichissantes pour justifier l’apprentissage d’une langue. Ainsi, vous pourrez vous immerger au cœur de la culture locale, parler aux gens, demander votre chemin et peut-être même marchander ou négocier de meilleures offres. Être capable de comprendre les personnes qui vous entourent peut aussi vous apporter un sentiment de sécurité – de ce fait, votre séjour à l’étranger sera probablement un peu plus détendu.

En outre, les gens apprécieront généralement votre démarche d’apprendre leur langue et il y a de fortes chances pour qu’ils se montrent plus accueillants et amicaux envers vous, en constatant que vous avez fait l’effort d’apprendre quelques expressions de base.

Apprenez une langue pour laquelle vous disposez d’outils

Ce ne sera peut-être pas le facteur le plus déterminant au moment de prendre votre décision, mais cela pourrait bien devenir crucial, lorsque vous intensifierez votre jeu. Il est préférable d’étudier une langue pour laquelle vous disposez d’outils d’apprentissage de choix. Si vous aimez les applications, assurez-vous qu’elles prennent en charge votre nouvelle langue.

Si vous souhaitez apprendre en tandem avec quelqu’un, trouvez-vous un partenaire enthousiaste. Plus vous accèderez facilement à vos outils d’étude de prédilection, plus vite vous progresserez.

Apprenez une langue qui est unique

Opter pour une langue que très peu de gens apprennent est une autre façon d’arrêter votre choix. Ainsi, vous vous démarquerez et attirerez l’attention des gens. Gardez toutefois à l’esprit qu’il peut s’agir d’un processus plus lent et plus difficile, mais nager à contre-courant de la marée linguistique pourrait bien être la solution nécessaire pour vous démarquer.

Apprenez une langue à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus