Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 joyaux cachés de Cambridge

10

L'élégante et historique Cambridge offre bien plus qu'une descente de la rivière Cam en barque à fond plat ou la visite de certains des plus prestigieux (et des plus beaux) collèges universitaires d'Angleterre.

Des bars sur le toit aux salons de thé traditionnels, en passant par les marchés artisanaux locaux, voici nos recommandations pour profiter au mieux de votre séjour à Cambridge.

1. L’Orchard Tea Garden

La renommée du thé anglais et des petits pains pâteux traditionnels de Fitzbillies a fait le tour du monde, alors pour apprécier votre breuvage dans un cadre plus calme et plus serein, rendez-vous au quartier de Grantchester et attablez-vous à l’Orchard Tea Garden. Encore meilleur si votre thé s’accompagne d’une énorme part de gâteau fait maison, bien sûr !

2. Les barques à fond plat

Bien que monter à bord de l’une des barques à fond plat de Cambridge soit loin d’être un joyau caché – il s’agit, en fait, d’une attraction totalement emblématique –, faire de la barque en hiver est un bon moyen d’échapper à la foule. Vous n’avez pas à attendre qu’une embarcation se libère, les prix sont moins chers et la campagne anglaise scintille littéralement au petit matin.

3. Le bar sur le toit de l’hôtel Varsity

Lors d’une soirée ensoleillée, difficile de battre le bar sur le toit de l’hôtel Varsity. Sa terrasse surplombe les innombrables trésors architecturaux de la ville, notamment une multitude d’églises et bon nombre de bâtiments universitaires historiques. En été, il est préférable d’arriver de bonne heure pour être sûr de trouver de la place, avant de passer quelques heures agréables à siroter une boisson et en admirant les toits de Cambridge !

4. Le marché d’art et d’artisanat de All Saints Garden

Tous les samedis, le All Saints Garden sur Trinity Street accueille l’un des meilleurs marchés artisanaux de Cambridge. Vous y trouverez de tout, des céramiques et bijoux faits à la main aux produits de boulangerie maison, en passant par des œuvres d’art et des sculptures uniques. C’est l’endroit idéal où acheter un souvenir et soutenir les fabricants locaux de Cambridge.

5. Le Hidden Rooms

Nous ne pouvions pas écarter le Hidden Rooms de notre liste de joyaux cachés, n’est-ce pas ? Ce discret salon à cocktails est niché au sous-sol d’un ancien établissement de bains victorien, dissimulé derrière une banale porte noire anonyme. Le bar à l’ambiance exclusive, qui accueille également des soirées de musique live, des préparations de cocktails, est l’endroit idéal où prendre un verre si vous souhaitez faire bonne impression.

6. Le Food Park de Cambridge

Apportez votre sandwich ou rendez-vous dans une chaîne de cafés populaire ; pour le déjeuner express le plus savoureux de la ville, misez sur les marchés alimentaires du Food Park. Ouvert à différents endroits les mercredis, jeudis et vendredis, vous n’aurez que l’embarras du choix. Certains des meilleurs food trucks de Cambridge y concoctent une variété de bons petits plats, du bao cuit à la vapeur aux pizzas au feu de bois, en passant par des spécialités sri-lankaises et des burritos bien garnis.

7. Le St Radegund

Les pubs font partie intégrante de la culture anglaise et Cambridge est justement l’une des villes les plus historiques du pays ! Remontez le temps en dégustant quelques verres dans le plus petit pub de la ville qui compense le manque d’espace par son charme légendaire. Le St Radegund est un pub de caractère, typique du vieux monde, aux murs couverts de souvenirs sportifs universitaires et pratiquant la tradition du « raincheck », qui vous permet d’offrir un verre – ou de vous en faire offrir un ! – à une date ultérieure.

8. Le pont des mathématiques

Tout le monde connaît le pont des soupirs de Cambridge, alors partez plutôt à la recherche du pont des mathématiques. Cette passerelle en bois historique, qui relie deux parties du Queen’s College sur chaque rive la rivière Cam, a été élaborée de façon complexe en utilisant les mathématiques. Bien qu’elle semble arquée, elle est en fait constituée de bois rectiligne.

9. La Corpus Clock & Chronophage

À propos d’ingénierie incroyable, la Corpus Clock & Chronophage est une horloge mécanique époustouflante installée au Corpus Christi College. Elle n’a pas de chiffres – ce sont donc des lumières LED bleues perçant au travers de cercles métalliques concentriques mobiles qui indiquent le passage du temps. L’horloge est connue pour son irrégularité – elle n’est tout à fait exacte qu’une fois toutes les cinq minutes – mais, d’après son fabricant, cela reflète l’irrégularité de la vie elle-même. Observez-la de l’extérieur de la bibliothèque Taylor du Corpus Christi College.

10. Le Stem and Glory

Définition même du claquement de lèvres, ce restaurant a été récompensé pour son délicieux menu végétalien, composé de plats préparés à l’aide d’ingrédients frais locaux. Rendez-vous au Stem and Glory pour un petit-déjeuner, brunch, déjeuner ou dîner à base de plantes, répondant à tous vos désirs gastronomiques. Un vaste choix de cocktails végétaliens, de bières et de vins vous sera également proposé en soirée.

Etudiez l'anglais à CambridgeEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus