Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Cambridge : le guide suprême du visiteur

Cambridge

Depuis des générations, des processions de rats de bibliothèque, de politiciens et d’individus studieux parcourent les rues de Cambridge – concurrente d’Oxford au titre de « la ville la plus anglaise d’Angleterre ». Mais les pittoresques cafés indépendants, les bâtiments archaïques et les librairies poussiéreuses ne sont plus réservés aux étudiants des établissements privés ou aux Britanniques de haut rang ; la ville de Cambridge est devenue le rêve de tout jeune branché désireux d’enrichir son flux Instagram.

Cela ne signifie, bien sûr, pas que Cambridge soit uniquement réservée aux jeunes branchés – associant charmants coins de rues pavés et bâtiments aux allures de carte postale, il est difficile de ne pas tomber amoureux de la ville. Mais avec autant d’activités à faire, de sites à visiter et de pâtisseries à déguster, il est heureux que nous vous ayons listé tous les « morceaux de choix ».

Explorez l’université

Revêtez vos plus beaux habits de savant et partez à la découverte de l’une des meilleures universités d’Angleterre. Bien que souvent jumelées dans tous les domaines – du prestige aux classements universitaires, en passant par leurs adorables petits bâtiments – les universités de Cambridge et d’Oxford comportent quelques différences : Cambridge, par exemple, est une ville plus petite, de sorte que l’université y est beaucoup plus importante – on ne peut littéralement pas la manquer.

Les bâtiments des 31 colleges sont en grande partie ouverts au public, mais, quoi que vous fassiez, NE marchez PAS sur l’herbe. Les colleges de King, Trinity et St. John sont des incontournables de renom qui attirent les foules, tandis que le jardin Fellows de Clare vaut bien une promenade.

Aventurez-vous dans les musées

Cambridge est une ville qui sait comment récompenser toute personne désireuse de passer l’après-midi à visiter une pléthore de musées. Avec la plus forte concentration de collections de renommée internationale de toute l’Angleterre – en dehors de Londres – quelles que soient vos préférences culturelles, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas accomplir l’un de vos principaux devoirs de touriste.

Découvrez l’art et les antiquités du Musée Fitzwilliam, voyagez au cœur des livres d’histoire du Musée Impérial de la Guerre ou parcourez les merveilles de la nature du Jardin botanique de l’Université de Cambridge.

Essayez le Punting (barque à fond plat)

Une fois encore, tout comme sa rivale anglaise, Cambridge est bâtie sur les bords d’une rivière qui serpente doucement à travers la ville – dans ce cas, pourquoi l’explorer à pied, au lieu d’emprunter une barque en bois et descendre confortablement et paresseusement la rivière ? Rendez-vous au bord de la rivière Cam pour un tour en « punt » (barque à fond plat propulsée par une sorte de gondolier pagayant debout), toutefois, assurez-vous aussi de choisir un guide privé de chez Scudamore, le plus ancien loueur de « punt » de Cambridge.

Cette précaution est indispensable en cas de coup de fatigue ou lorsque vous tournez en rond et semez la pagaille en essayant de guider une barque à la seule force de votre longue pagaie.

Visitez le paradis des pâtisseries

Si vous osez quitter Cambridge sans même jeter un œil à Fitzbillies, vous feriez alors mieux de réserver directement votre billet de retour. Fitzbillies est à Cambridge ce que Harrods est à Londres – cette boulangerie à l’ancienne est un établissement très populaire. De l’extérieur, les lambris de bois fanés encadrant les fenêtres de verre vous donneront l’impression d’avoir été accidentellement projeté dans le temps, en 1921.

Vous n’auriez pas tout à fait tort, car certaines choses n’ont pas changé depuis l’ouverture de la boutique, il y a près d’un siècle – en particulier, la recette secrète de leurs délicieuses brioches Chelsea de renommée mondiale.

Soyez anglais – Buvez du thé

Ne pas boire de thé, dans un tel contexte anglais, est tout simplement inconcevable. Qu’il s’agisse d’une visite d’une journée ou d’un voyage d’études de plusieurs mois, mêlez-vous aux habitants et savourez en leur compagnie une délicieuse infusion. Une fois confortablement installé dans une chaise longue d’Orchard Tea Gardens, comment ne pas apprécier la tiédeur du soleil anglais sur votre visage, une tasse de porcelaine fine, remplie de thé fumant, à la main, accompagnée d’un scone recouvert de confiture et de crème.

Orchard, qui propose une délicieuse variété de thés depuis 1897, est devenu une véritable légende, tant auprès des étudiants que des professeurs de l’université. Stephen Fry, Virginia Woolf, Stephen Hawking et Sir David Attenborough, parmi tant d’autres, y ont tous dégusté une tasse de thé.

Accordez-vous du temps pour une cure de shopping

Chaque semaine, du lundi au samedi, la place du marché historique de Cambridge abrite des dizaines de stands sous des tentes colorées, où les vendeurs locaux colportent leurs marchandises, là où leurs prédécesseurs l’ont fait pendant des générations. Ici, des clients aux yeux d’aigle se bousculent autour des étals, marchandant quelques livres, bijoux, fruits frais et objets d’arts proposés par des artisans du cru – parfois, même, faisant réparer leur vélo.

Après avoir exploré les étals, éloignez-vous un peu de la place ; les ruelles et les passages pittoresques des alentours regorgent de boutiques uniques, en plus de quelques grands magasins pour faire bonne mesure.

Améliorez votre accent britanniqueEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus