EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

6 raisons pour lesquelles l’apprentissage linguistique est important pour les enfants

6 raisons pour lesquelles l’apprentissage linguistique est important pour les enfants

L’apprentissage linguistique est important pour les enfants et comprend bien des avantages pour différentes raisons.

À mesure qu’ils avancent dans l’adolescence, la pratique de nouvelles compétences linguistiques fournit aux enfants une plateforme pour comprendre le monde sous un angle totalement nouveau. Cela les encourage ainsi à adopter de nouvelles coutumes et nuances culturelles.

Avantages supplémentaires :

  • les langues nourrissent leur empathie et leur compréhension d’autrui à un moment crucial de leur croissance,

  • l’apprentissage de nouvelles langues leur ouvre des voies vers une carrière à succès dans un monde internationalisé.

Voici six bonnes raisons de mettre votre enfant sur la voie du bilinguisme… voire du multilinguisme.

1. L’exposition aux langues augmente l’empathie

Lorsque les enfants apprennent une nouvelle langue, ils sont initiés aux coutumes et aux valeurs propres à une société différente. Cela les encourage à penser d’un point de vue nouveau, augmentant ainsi leur sensibilité culturelle et leur ouverture d’esprit.

À un moment crucial de leur développement, exposer les enfants à de nouvelles façons de voir le monde et d’apprécier d’autres origines peut être déterminant pour leur personnalité.

Source : The Economist

2. Le bilinguisme présente des avantages pour la santé

Parler plusieurs langues peut ralentir l’apparition de la démence. En utilisant différents récepteurs, le cerveau doit trouver de nouvelles façons de traiter les informations, ce qui contribue à protéger sa fonctionnalité.

Imaginez une vieille voiture qui aurait passé plusieurs années dans un garage. Le moteur sera beaucoup plus difficile à redémarrer après des années d’inactivité par rapport à un modèle similaire ayant été conduit rigoureusement et régulièrement. Les universitaires appellent cela la « réserve cognitive ».

Source : Académie américaine de neurologie

3. Les enfants ont un avantage en matière d’apprentissage

Il n’y a aucune preuve que les enfants apprennent mieux les langues que les adultes, toutefois, ils sont moins inhibés. C’est parce qu’ils bénéficient généralement de plus de “libertés” et de plus de temps, comme, par exemple, les vacances de Pâques et d’été.

Source : The Telegraph, Medical Daily

4. Le multilinguisme lié à des revenus plus élevés

Plusieurs études ont révélé l’existence d’une corrélation entre le multilinguisme et le potentiel de gains. En effet, le bassin d’emplois accessible est plus large parce qu’il existe des opportunités de postes dans d’autres pays. Par ailleurs, les employeurs apprécient cet ensemble de compétences, typiquement associé à de solides compétences en communication et à un état d’esprit international.

Source : The Economist, Time

5. L’apprentissage linguistique élargit leur vision du monde

Chaque langue a son propre style, ses propres expressions idiomatiques, références culturelles et son propre patrimoine. Les enfants exposés à ces caractéristiques – les idées qu’elles représentent, le vocabulaire nouveau et la variation grammaticale – se dotent d’outils pour comprendre le monde de manière complètement nouvelle.

Source : The Guardian

6. La plupart des gens parlent plus d’une langue

Mettez-vous au diapason ! D’accord, nous n’en avons pas la preuve, mais selon le consensus général, la plupart des habitants de la planète sont multilingues. Cela s’expliquerait entre autres par l’histoire du colonialisme et l’ère moderne de la mondialisation.

Source : Psychology Today, la Commission européenne

Faites démarrer l'apprentissage linguistique à vos enfantsEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Explorez le monde et partez à l'étranger

En savoir plus