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L’importance de l’anglais pour votre pays – EF EPI 2020

L’importance

Si les compétences en anglais sont importantes pour votre future carrière, elles sont aussi la garantie d’un avenir planétaire connecté aux individus. De bonnes aptitudes en anglais au niveau national et régional sont aussi importantes car elles reflètent réellement le niveau de compétitivité économique, d'innovation et les perspectives d’avenir d’un pays.

La dixième édition de l'Indice de Compétence en Anglais (EF EPI) d’EF Education First a été publiée aujourd'hui. Sur la base des données de tests de 2,2 millions d'adultes, cet indice établit un classement des pays en fonction de leurs compétences en anglais, de très élevées à très faibles.

En parallèle de ce classement par pays, d’autres données clés sont à disposition dans ce rapport :

  • La maîtrise de l’anglais s’améliore globalement. La moyenne mondiale pondérée en fonction de la population est restée stable, mais 26 pays ont considérablement amélioré leurs scores, tandis que sept seulement ont diminué de manière significative.
  • Les niveaux dans l’Union européenne se sont améliorés, la France s’améliorant pour la troisième année consécutive, tandis que l’Espagne et l’Italie restent à la traîne.
  • Les niveaux en Asie ont légèrement baissé et ont continué d’afficher des niveaux élevés variables selon les pays. Alors que la Chine s’est continuellement améliorée, près de la moitié des pays asiatiques ont vu leurs scores baisser cette année.
  • Les niveaux en Amérique latine augmentent, 12 pays sur 19 améliorant leurs scores de maîtrise de l’anglais, en partie grâce à des investissements importants dans la formation des enseignants.
  • Les niveaux en Afrique se sont améliorés dans quelques pays, tout en diminuant dans d’autres. Dans l’ensemble, la variation des niveaux d’anglais entre les pays du continent reste élevée.
  • Les niveaux au Moyen-Orient se sont légèrement améliorés grâce aux efforts des gouvernements, bien que la région ait les niveaux globaux les plus bas par rapport aux autres régions.

Les résultats ont également mis en lumière des corrélations nettes entre les scores en anglais et une meilleure connectivité, des niveaux plus élevés en matière d’innovation, d’adoption technologique et même d’ouverture et d’équité sociale et politique.

Au niveau individuel, les constatations suivantes se sont également démarquées :

  • Les jeunes adultes, âgés de 26 à 30 ans, parlent le meilleur anglais, les 21 à 25 ans arrivant en deuxième position. Ces deux groupes reflètent l’importance croissante de l’anglais à travers diverses situations auxquelles les jeunes sont confrontés de nos jours, de l’enseignement de l’anglais pendant leurs études universitaires en passant par la pratique de l’anglais au travail pour des postes junior dans différents secteurs d’activités.
  • Les hommes rattrapent les femmes quant au niveau d’anglais moyen, améliorant leur score par rapport à l’année précédente et dépassant les femmes en Europe et en Amérique latine.
  • Les managers parlent mieux anglais que le personnel de statut inférieur ou que les cadres supérieurs (et souvent plus âgés), ce qui souligne la nécessité d’évaluer les niveaux d’anglais dans toutes les fonctions de l’entreprise, afin d’améliorer les perspectives de chaque salarié et des entreprises plus globalement, dans un monde de plus en plus compétitif.

Bien que les conclusions du rapport EF EPI ne s’appuient que sur le panel étudié, les résultats reflètent toutefois quelque chose d’important : un niveau élevé de compétence en anglais fait partie intégrante d’un avenir prospère, connecté et sain. Ils soulignent également l’importance cruciale des compétences qui rendent les individus, les entreprises et les sociétés plus connectés à l’international, les aidant à s’adapter face à l’accélération du changement technologique.

Pour consulter les classements nationaux et accéder à l’analyse de la relation entre les compétences en anglais de votre pays et son économie, son degré d’innovation, sa connectivité, veuillez consulter le site : www.ef.fr/epi

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