Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Mal du pays ? 10 endroits pour vous sentir mieux à Bristol

Mal

Vivre à l’étranger pour la première fois est l’une des expériences de vie les plus fantastiques, mais qui peut, aussi, parfois, se transformer en un immense défi. S’adapter à la culture d’un autre pays demande un certain temps et c’est encore plus difficile lorsque la langue parlée n’est pas la vôtre.

Parfois, vous avez juste besoin d’être entouré de repères familiers, pas seulement pour vous rappeler vote pays d’origine, mais aussi pour vous faire prendre conscience de ce qui vous plaît le plus dans votre ville d’adoption.

Cette fois, je vais me concentrer sur Bristol, ma ville natale, et vous indiquer les meilleurs endroits où retrouver l’environnement douillet de votre cocon familial. Quel plaisir !

1. Pour les étudiants allemands : Bavarian Beerhouse

Dans ce lieu de rencontre animé vous n’aurez d’autres choix que de vous presser sur des bancs de bois pour regarder la Bundesliga en consommant des spécialités culinaires et des boissons authentiquement originaires d’Allemagne – c’est l’hospitalité bavaroise à son plus haut niveau. En septembre, c’est aussi l’endroit privilégié où célébrer l’Oktoberfest. L’établissement est situé entre King Street et Queen’s Square, en plein cœur du quartier de Harborside.

2. Pour les étudiants sud-américains : la Ruca

La Ruca, sur Gloucester Road, est dirigée par un couple chilien qui se trouvent être les personnes les plus sympathiques au monde. Soyons clairs : la cuisine latine qui y est proposée n’est pas celle habituellement destinée aux Britanniques – il s’agit d’authentiques plats copieux comme les huevos rancheros, les enchiladas, les quesadillas et les chimichangas, tous préparés à base d’ingrédients importés d’Amérique du Sud.

Pour accéder au bar, vous devrez traverser le magasin, qui regorge de toutes sortes de spécialités typiques d’Amérique latine.

3. Pour les étudiants français : l’artisan et la pâtisserie Leila

L’Artisan, également sur Gloucester Road, se définit lui-même comme un avant-goût de France au cœur de Bristol et il n’a pas tort. Allez y prendre un café, accompagné d’une tranche de gâteau français traditionnel, au son d’airs français authentiques diffusés en fond sonore.

Rendez-vous à Stoke’s Croft, en bas de Gloucester Road, pour découvrir la Patisserie Leila, où gâteaux et pâtisseries typiquement français sont préparés par des chefs formés à la luxueuse école culinaire Le Nôtre de Paris. C’est délicieux.

4. Pour les étudiants espagnols : Bravas Tapas Bar

À l’angle de Cotham Hill et de Whiteladies Road, se niche un minuscule bar à tapas du nom de Bravas, retraite populaire de la communauté hispanique croissante de Bristol. Le menu est fidèle aux incontournables classiques espagnols comme la tortilla de patatas, le jamon Iberico, les patatas bravas et l’addiction culinaire préférée de tous : les croquetas.

Quelques ingrédients locaux sont également utilisés dans certains plats afin d’y ajouter une petite touche impertinente du West Country. Parce que nous sommes à Bristol.

5. Pour les étudiants mexicains : Casa Mexicana

Soyons réalistes : la cuisine mexicaine authentique est difficile à trouver, parce qu’il existe une centaine de chaînes de restauration, au Royaume-Uni, qui ont transformé la comida Mexicana en une cuisine un peu trop britannique pour satisfaire le palais du plus grand nombre. Heureusement qu’il existe encore des endroits, comme Casa Mexicana, sur Zetland Road, dirigée par deux habitants de Bristol ayant vécu autrefois au Mexique.

Certes, c’est de la cuisine Tex-Mex (ne vous affolez pas, lecteurs mexicains !), mais il s’agit de recettes copieuses et chaleureuses qui récoltent tous les suffrages. De plus, le style des lieux est on ne peut plus mexicain, ce qui est déjà un bon point.

6. Pour les étudiants turcs : Bristanbul

Non seulement cette épicerie fine et pâtisserie turque porte-t-elle le nom le plus « calembouristique » de Bristol, mais elle bénéficie également du sceau d’approbation de la population locale d’origine turque, s’imposant ainsi comme lieu incontournable. Vous la trouverez presque aux deux tiers de la rue en remontant Gloucester Road (où se trouvent, apparemment, tous les restaurants dignes de ce nom).

Préparez-vous à y débourser pas mal d’argent, car le baklava, qui y est proposé, en formes et tailles différentes, est ABSOLUMENT addictif. On y vend également des produits comme le çay et le gözleme « façon turque » qui, je le suppose, est bien meilleure que la façon britannique. Essayez et vous verrez.

7. Pour les étudiants chinois : Mayflower

Les étudiants chinois n’ont pas besoin d’aller très loin pour trouver de la grande cuisine chinoise, étant donné qu’il y a un restaurant chinois dans presque toutes les rues de Bristol. Mayflower (à côté de The Bearpit), probablement l’un des meilleurs établissements, est fréquenté par des clients chinois en quête de cuisine maison authentique – ce à quoi vous pouvez à juste titre vous attendre.

Avec près de 100 plats différents au menu, vous pourrez y revenir autant de fois que vous le souhaiterez pour essayer de nouvelles recettes, auxquelles vous finirez probablement par vous habituer, car une fois que vous aurez commencé à fréquenter le Mayflower, il vous sera difficile d’y renoncer. Eh oui, c’est si bon que cela.

8. Pour les étudiants italiens : la Grotta

Le sud-ouest de l’Angleterre, pour quelque raison que ce soit, accueille de nombreux habitants d’origine italienne, de sorte que Bristol regorge de fantastiques restaurants qui offrent un avant-goût d’Italie. Aucun établissement ne saurait être plus authentique que La Grotta, géré par une famille italienne locale qui propose des pizzas, des pâtes et de pleins plateaux de tiramisu, tous préparés avec amour.

De plus, l’établissement est idéalement situé, au cœur du quartier commerçant de Broadmead, en haut de Union Street. Pizza pour les vainqueurs ?!

9. Pour les étudiants japonais: Fujiyama

Le nombre élevé d’étudiants asiatiques, inscrits à la prestigieuse université de Bristol, témoigne d’une profonde culture de cuisine japonaise authentique, à Bristol. Si vous cherchez le meilleur, rendez-vous donc à Fujiyama, sur Regent Street, à Clifton – établissement japonais par excellence, dont un mur arbore une immense photo du Mont Fuji, donnant ainsi l’impression aux convives de manger en plein cœur de Tokyo.

La cuisine y est également incroyable et les sushis si frais et si délicieux vous feraient presque oublier que vous vous trouvez au Royaume-Uni (mais tout de même pas complètement, puisque tout le monde parle anglais, bien sûr).

10. Pour les étudiants coréens : Surakhan et Dain Korea

Les étudiants coréens ne pourront pas manquer Surakhan, sur Park Row, qui non seulement peut se vanter d’avoir été le tout premier restaurant coréen de Bristol, mais est également si bien situé, en plein cœur de la ville, que vous pourrez littéralement rouler jusqu’en bas de Park Street pour rentrer chez vous après vous être empiffré de kimchi épicé.

Autrement (ou « en complément », car soyons réalistes, on ne se lasse jamais vraiment de la cuisine coréenne), rendez-vous à Dain Korea, sur Gloucester Road, pour déguster du boeuf bulgogi à volonté dans l’atmosphère intime de ce qui semble être la salle à manger coréenne secrète la mieux cachée de Bristol.

Etudiez l'anglais à BristolEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus