Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

9 façons de célébrer la Saint-Valentin à distance

9

Si vous ne pouvez pas voir l'élu.e de votre cœur en personne cette année, vous pourrez toujours faire de cette Saint-Valentin une fête inoubliable. Et la Saint-Valentin n'est pas seulement la fête des amoureux, c'est aussi le moment idéal de témoigner votre affection à vos amis !

Cette année, pourquoi ne pas vous inspirer de la façon de célébrer la Saint-Valentin en Finlande ? Les Finlandais passent le 14 février, plus connu sous le nom d’Ystävänpäivä ou la journée des amis, à célébrer leurs meilleurs amis, les membres de leur famille, leurs voisins et collègues ainsi que l'élu(e) de leur cœur.

Pour vous aider à vous mettre dans l'ambiance, voici quelques-unes de nos façons préférées de profiter de ce jour ensemble, même à distance.

1. Activez-vous en cuisine

Ensemble, choisissez une recette que vous aimeriez essayer, puis assurez-vous d’avoir tous deux acheté tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation. Ensuite, cuisinez simultanément chacun de votre côté lors d’un appel vidéo ! Suivez les étapes ensemble, chacun dans sa cuisine et, une fois la recette terminée, vous pourrez comparer vos compétences culinaires et déguster le même plat. Cette soirée virtuelle géniale est idéale pour remplacer un resto entre amis.

2. Organisez une soirée cinéma virtuelle

Vous pouvez également passer cette fête sur le canapé à regarder un film ensemble. Blottissez-vous chacun dans votre canapé, appuyez sur « play » en même temps et envoyez-vous des messages ou organisez un appel vidéo pendant tout le film, afin de pouvoir, ensemble, trembler de suspense ou prédire dans les bras de quel beau gosse finira l’actrice principale, comme vous le feriez si vous étiez sous le même toit. Bonus : vous n’aurez pas à partager les en-cas !

3. Visitez un musée

De nombreux musées mettent leurs archives en ligne pour que vous puissiez en profiter depuis chez vous. Partagez votre écran lors d’un appel vidéo et ensemble, vous pourrez explorer les galeries du Louvre ou du musée Van Gogh ou parcourir les salles numériques sacrées du British Museum ou du Smithsonian – vous pourrez même visiter certaines parties de la NASA et du Vatican.

4. Misez sur le classique

Mettez vos écrans de côté – le stylo et le papier sont la langue originale de l’amour. Rien de mieux qu’une lettre ou une carte manuscrite pour dire « Je pense à toi ». Trouvez de jolis articles de papeterie ou une carte amusante et écrivez une gentille note à une personne que vous aimez. Qu’il s’agisse de votre partenaire, votre meilleur ami ou un membre de votre famille, ce geste, beaucoup plus personnel que l’envoi d’un SMS, fera assurément très plaisir à son destinataire.

5. « Allez » au théâtre

Qui a dit qu’une soirée à la maison devait forcément être dédiée au cinéma ? Si vous êtes tous deux amoureux de la culture, vous pourrez également assister simultanément à un spectacle. Profitez des places au premier rang des comédies musicales de Broadway sur BroadwayHD, regardez les pièces de Shakespeare et les productions acclamées par la critique sur Digital Theatre et faites semblant d’être dans le West End en assistant à un spectacle sur National Theatre. Conseil d’expert : prévoyez quelques glaces afin de reproduire la pause grignotage de la mi-temps.

6. Allez vous promener « ensemble »

Où que vous soyez dans le monde, prévoyez de vous promener tout en étant au téléphone. Partez en même temps, décrivez chacun ce que vous voyez lors de votre balade et envoyez-vous des photos des vues, des scènes de rue ou des animaux rencontrés pendant votre parcours. Ce n’est peut-être pas une promenade bras dessus, bras dessous sur le front de mer, mais ce n’en est pas moins une façon amusante de partager une expérience qui fonctionne tout aussi bien à la ville qu’à la campagne.

7. Envoyez des cadeaux de votre fabrication

Hé, Cupidon, tu pourrais aussi faire preuve de créativité. Écrivez une série de lettres à n’ouvrir qu’une fois par semaine, dessinez ou peignez ensemble une image de votre souvenir commun préféré, ou créez un album de photos ou un recueil de vos voyages et rendez-vous en amoureux. Comme le disent tous les grands-parents avisés, « Les cadeaux faits maison sont toujours ceux qui compte le plus ! »

8. Planifiez un voyage

Qu’il s’agisse d’une excursion d’une journée à la plage, d’un week-end passé à explorer une nouvelle ville ou d’un long voyage d’aventure, planifier quelque chose ensemble peut être extrêmement stimulant. Vous pouvez passer des heures à rechercher de beaux endroits, organiser un voyage et choisir les diverses activités à entreprendre dès votre arrivée.

9. Profitez d’un lever ou d’un coucher de soleil

Quel que soit l’endroit du monde où vous vous trouvez, le soleil se lève et se couche chaque jour (sauf si vous habitez dans le Grand Nord, où le soleil ne se lève pas en hiver et ne se couche pas en été…) Mais, si vous ne vivez pas en Arctique, trouvez ensemble un endroit idéal pour commencer ou terminer votre Saint-Valentin en regardant le soleil faire son travail.

Planifiez un séjour avec votre moitiéEn savoir pus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus