Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

La Saint-Valentin dans le monde

Ah, la romance ! Rien ne nous fait autant battre le cœur que des bougies, des fleurs et de doux mots d’amour. Nous sommes tellement épris de l’amour qui illumine nos vies que nous lui consacrons une journée entière : la merveilleuse Saint-Valentin.

La Saint-Valentin tire ses racines d’une ancienne tradition romaine (plutôt osée), appelée les Lupercales. Chaque année, le 15 février, de jeunes hommes, vêtus dans leur plus simple appareil, s’en allaient fesser (délicatement) les jeunes filles afin de stimuler leur fertilité. Ces pitreries païennes restèrent terriblement populaires, et ce même après que Constantin ait déclaré le christianisme religion officielle de l’Empire romain.

Plus tard, les Lupercales se fondirent dans la tradition chrétienne, devenant ainsi la Saint-Valentin, en l’honneur de ce saint capricieux qui célébrait des mariages illégaux sous le règne de l’empereur romain Claude II. Pour ses écarts de conduites, Saint-Valentin fut exécuté le 14 février et, aujourd’hui, c’est en ce jour que les amoureux du monde entier célèbrent la Saint-Valentin.

Les traditions, ce jour-là, varient d’un pays à l’autre – voici un bref aperçu de toutes les réjouissances romantiques organisées le 14 février à travers le monde !

Aux États-Unis

Aux États-Unis, les amoureux affichent sans limites leur penchant l’un pour l’autre : chaque année, les Américains dépensent la rondelette somme de 18 milliards de dollars en bonbons, cartes, chocolats, fleurs et bijoux. Les cartes de vœux représentent le cadeaux le plus commun, mais pas seulement au sein des couples ; parents, amis et élèves s’offrent également des cartes contenant des petits mots d’amitié, d’affection et d’appréciation.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les friandises de Saint-Valentin les plus populaires d’Amérique ne sont pas les boîtes de chocolats, mais les petits cœurs contenant des messages comme « Deviens mienne » et « Embrasse-moi ». Pour la petite histoire : on produit, en une année, autant bonbons en forme de cœur qu’il y a d’individus sur terre !

En Corée du Sud et au Japon

Dans cette région du monde, ce sont les hommes qui sont choyés le jour de la Saint-Valentin, puisque les femmes achètent des chocolats pour leurs partenaires, les membres de leur famille et leurs collègues de sexe masculin en signe d’affection et d’appréciation.

Mais n’ayez crainte, mesdames, car votre tour viendra un mois plus tard. Le 15 mars, connu sous le nom de Jour blanc, les hommes rendent la pareille en offrant des gâteaux, des bonbons et des fleurs.

Au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les couples ne plaisantent pas avec la Saint-Valentin. Les tourtereaux de toutes les îles britanniques s’offrent des fleurs, des chocolats et des bijoux en guise de cadeaux.

Le soir, les couples apprécient généralement un bon restaurant en ville, à moins qu’ils n’optent pour un dîner aux chandelles à la maison. Quoi qu’il en soit, l’amour est dans l’air.

En Finlande

La Finlande est l’endroit idéal pour toute personne voyageant en solo. Vous n’avez pas à craindre de rester à l’écart des festivités, car dans ce pays la fête se célèbre entre amis. En finnois, cette journée s’appelle même le « Jour des amis », et non la Saint-Valentin. La fleur officielle est la rose rose, mais les amis sont tout aussi heureux de recevoir des cadeaux, des cartes ou des bonbons.

Au Pérou

Grâce à la célébration du carnaval à travers tout le pays, presque tous les Péruviens sont en congé le 14 février, ce qui signifie qu’ils disposent de plus de temps pour planifier leurs itinéraires amoureux. Au lieu de s’offrir des roses, nombreux sont ceux qui optent pour les orchidées – une fleur originaire du pays.

Ils organisent même des mariages de masse pour accueillir tous les couples qui choisissent de se dire « oui » en ce jour le plus romantique de l’année.

Au Brésil

Les Brésiliens ignorent le 14 février et ses célébrations pour commémorer, à la place, Saint-Antoine, le saint patron du mariage et des rencontres fructueuses, le 12 juin.

Explorez le monde avec nousEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Culture