Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Parler plusieurs langues : une compétence clé qui vous permet d’évoluer dans votre carrière

Parler

Prendre le temps d'investir en vous-même est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire dans la vie. Pour rester en forme et en bonne santé, vous investissez régulièrement dans l'activité physique et l'exercice. Pour faire évoluer leur carrière, la plupart des professionnels chevronnés investissent dans des formations et des conférences supplémentaires. Mais il existe une autre façon de développer les compétences clés nécessaires pour passer au niveau supérieur.

Il a été prouvé que parler plusieurs langues permet d'augmenter vos revenus, d'élargir vos perspectives d'emploi et d'améliorer vos capacités de leadership et, en tant que professionnel, investir dans vos compétences linguistiques peut faire bien plus que cela : accroître votre confiance en vous.

Accroître votre confiance

Dans la sphère professionnelle, une connaissance et une compréhension approfondies de votre secteur d’activité sont fondamentales, mais, en l’absence de confiance en vous, elles ne vous permettent pas d’atteindre l’échelon le plus élevé. Être sûr de soi et capable de communiquer efficacement en toute confiance avec ses collègues, la haute direction et les principaux intervenants sont deux qualités essentielles pour quiconque souhaite faire bonne impression et progresser.

Apprendre en langue seconde une langue largement parlée, comme l’anglais, vous permet de mieux communiquer avec vos clients et partenaires internationaux. L’anglais en poche, vous élargirez instantanément vos opportunités de conversation et de développement de carrière ; l’EF EPI indice annuel des compétences en anglais a également révélé que les travailleurs qui possédaient des compétences en anglais étaient plus souvent promus.

Chaque interaction réussie continuera de renforcer votre confiance en vous et en vos capacités professionnelles, vous permettant ainsi de vous surpasser avec plus aisance lorsque vous devrez participer à des conférences, animer des présentations et entreprendre des négociations avec des partenaires ou des clients internationaux.

La maîtrise de la langue peut être particulièrement avantageuse en cas de négociations ; s’exprimer dans la langue maternelle d’un interlocuteur contribue à briser la glace. Non seulement est-ce une marque de politesse et de respect, mais cela vous permettra aussi d’éviter les incompréhensions ou les erreurs de traduction, de sorte à prévenir tout problème épineux par la suite.

Améliorer votre façon de penser et de communiquer

Lorsque vous apprenez une langue à l’âge adulte, vous apprenez à percevoir la communication différemment et à développer de nouvelles méthodes alternatives pour résoudre les problèmes –autant de qualités prisées par les employeurs qui cherchent à pourvoir des postes de direction.

Les chercheurs pensent même que le bilinguisme peut améliorer vos capacités cognitives, vous rendre plus intelligent et ralentir le déclin cognitif lié à l’âge ; par conséquent, l’investissement porte ses fruits de multiples façons.

Lorsque vous êtes à l’étranger ou en compagnie de partenaires internationaux, une bonne compréhension de la langue dans laquelle vous communiquez vous prépare à chaque question qui vous est posée et vous permet de participer pleinement à des discussions plus larges.

Vous serez prêt à réagir prestement et intelligemment, en évitant les longues pauses ou hésitations, passant ainsi pour quelqu’un d’instruit, de professionnel, doté de toutes les qualités nécessaires pour devenir un membre précieux de n’importe quelle équipe.

Ouvrir des perspectives de carrière

Dans de nombreux cas, les professionnels cherchent à améliorer leurs compétences linguistiques dans le but de concrétiser leur ambition de s’installer et travailler à l’étranger. Pour obtenir une promotion à New York, mieux vaut vous assurer de posséder d’excellentes compétences en anglais et ce n’est un secret pour personne que mentionner plusieurs langues sur votre CV vous rendra plus employable.

Mais l’apprentissage linguistique ne sert pas uniquement à chercher un futur emploi à l’étranger – c’est aussi un atout très utile dans votre carrière actuelle. Venir à la table des négociations en maîtrisant plusieurs langues peut vous aider à passer d’un poste de cadre subalterne ou intermédiaire à un poste de direction.

Des pays comme l’Angleterre et les États-Unis, qui accordent moins d’importance aux langues étrangères dans le système d’enseignement formel, sont désormais confrontés à un déficit linguistique, puisque, pour les postes les plus performants, de plus en plus de travailleurs multilingues à l’étranger sont mieux à même de faire des affaires et de rivaliser avec les employés unilingues.

Bon nombre de personnes commencent à investir davantage dans l’enseignement linguistique au niveau scolaire. Mais les professionnels déjà actifs auraient également tout intérêt à investir dans leurs compétences linguistiques – et l’apprentissage d’une langue plus tard au cours de la vie n’est pas nécessairement difficile.

L’une des façons les plus rapides d’apprendre une langue avec précision et d’atteindre un niveau de compétence élevé consiste à s’inscrire à un programme d’apprentissage linguistique sur mesure. Avec des cours sur mesure et des éducateurs expérimentés, vous disposerez de tous les outils nécessaires pour acquérir de solides compétences linguistiques à long terme et continuer ainsi à booster votre carrière à mesure que vous évoluerez.

Cours sur mesure pour Professionnels et CadresEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus