Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Pourquoi apprendre l’arabe ?

S’agissant de l’une des langues les plus largement parlées au monde, bien que rarement enseignée dans les écoles en dehors du Moyen-Orient, nous avons choisi de vous soumettre l’arabe comme prochaine langue à apprendre – en voici les dix principales raisons :

1. C’est un défi passionnant

Étudier l’arabe implique d’apprendre un alphabet entièrement nouveau et d’écrire de droite à gauche. Donc, si vous maîtrisez déjà une deuxième ou une troisième langue telle que l’anglais ou le français, sans doute êtes-vous prêt à mettre vos compétences linguistiques à l’épreuve. Ainsi, l’arabe, qui utilise différentes sphères de traitement de l’information, saura stimuler vos méninges.

2. C’est une langue vraiment sympathique

Si l’apprentissage linguistique était un concours de popularité, l’arabe en serait la tendance. Dans des régions du monde comme l’Europe et les États-Unis, où elle n’est pas largement répandue, cette langue est très recherchée, à la fois par les employeurs et par une communauté croissante d’étudiants en langues. Le nombre de personnes s’inscrivant à des cours d’arabe n’a jamais été aussi important, de sorte que la qualité et la disponibilité des cours se sont rapidement améliorées.

3. Se faire des amis parmi la population locale…

Les populations du Moyen-Orient et de l’Afrique arabophone sont connues pour leur accueil chaleureux et leur amitié sincère envers les visiteurs. Ces derniers, avec lesquels il s’engage presque toujours une conversation amicale, sont invités dans les demeures les plus humbles pour discuter autour d’un thé à la menthe ou d’un café. Il n’est pas rare que les visiteurs connaissent un ou deux mots d’arabe – comme, par exemple, Shukran qui signifie Merci – toutefois, être capable de converser dans la langue maternelle de vos hôtes est une marque d’extrême politesse qui suscite un vif enthousiasme.

4. … et pendant vos études

Bien sûr, passer du temps à étudier avec vos camarades de classe est une autre façon éprouvée de vous créer un nouveau groupe d’amis proches. A force d’apprendre ensemble, de pratiquer ensemble, de vivre ensemble et de parler ensemble, vos camarades d’étude à l’étranger deviennent des amis pour la vie.

5. Pour un énorme coup de pouce à l’employabilité

Bien que l’apprentissage de n’importe quelle deuxième langue soit un bon point sur votre CV, l’arabe est un choix inhabituel recherché. Une bonne maîtrise agrémentera votre ensemble de compétences et vous permettra de vous orienter vers une multitude de carrières. Que vous souhaitiez devenir interprète ou travailler dans l’armée, voire vous lancer dans le journalisme ou le reportage, l’arabe peut s’avérer extrêmement pratique.

6. Vous ferez partie d’un groupe trié sur le volet…

Parce qu’elle reste encore rare dans le monde occidental, la maîtrise de l’arabe est relativement inhabituelle. Non seulement son caractère exclusif vous distinguera-t-il facilement des autres candidats, mais il vous permettra également d’accéder rapidement au cercle restreint des arabophones non autochtones.

7. … mais rejoindrez également une communauté forte de millions

Au-delà de tout cela, il s’agit de l’une des langues les plus parlées au monde. Langue officielle de 22 pays, l’arabe moderne standard, qui compte plus de 420 millions de locuteurs, est considéré comme la cinquième langue la plus parlée au monde. En fait, il est tellement répandu qu’il en existe plus de trente variétés modernes et des centaines de dialectes régionaux.

8. La calligraphie est magnifique

C’est un fait indéniable : la calligraphie arabe ancestrale est incroyablement jolie. Qu’elle soit gravée sur les murs des temples historiques, imprimée sous forme d’écritures religieuses vieilles de plusieurs siècles ou griffonnée dans votre cahier d’étude lorsque vous vous exercez à écrire de droite à gauche, elle est à la fois attrayante et enchanteresse.

9. Étudier dans des endroits fascinants

Dubaï, centre extravagant et prospère des Émirats arabes unis, est l’une des destinations les plus populaires où suivre des cours d’arabe. Vous serez immergé au cœur d’une culture où les anciennes racines arabes se heurtent à la pointe de la vie moderne et serez libre, pendant votre temps libre, de vous adonner au shopping sans modération, d’explorer les déserts ou même de profiter des plages.

10. Travailler au Moyen-Orient

Dubaï est non seulement une destination fantastique pour l’apprentissage de la langue, mais c’est aussi un centre d’activité, doublé d’un pôle mondial pour les entreprises, qui foisonne d’offres d’emploi fantastiques (et souvent très bien rémunérées). Des secteurs tels que l’énergie, la finance, les affaires, l’architecture et les voyages aériens ont une présence internationale énorme, attirant ainsi des profils et diplômés ambitieux du monde entier vers les gratte-ciels et les rues animées de Dubaï. Bien que la communauté internationale et les expatriés soient nombreux et diversifiés, parler l’arabe facilite encore davantage l’installation et la découverte des coutumes et modes de vie locaux.

Si vous êtes maintenant convaincu, pourquoi ne pas faire unséjour linguistique d’arabe aux Emirats Arabes Unis ?

Apprendre l’arabe avec nous à DubaïEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Langues