Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Quelle destination balnéaire choisir ? San Diego ou Miami ?

Quelle

Lorsqu’il s’agit de profiter du soleil et des plaisirs balnéaires, les doigts de pied dans le sable, San Diego, en Californie et Miami, en Floride, devraient arriver en tête de liste, surtout si l’Amérique est votre tasse de thé. Dans chacune de ces deux destinations, vous trouverez des plages magnifiques, d’innombrables heures d’ensoleillement, une gastronomie fabuleuse et bon nombre d’activités à pratiquer et de sites à visiter.

Toutefois, déterminer celle qui convient le mieux pour y passer un week-end / une semaine / un mois ou une année entière peut être une tâche assez redoutable. Mais, pas de souci – j’ai élaboré ce petit guide pratique pour vous aider à choisir entre ces deux destinations.

Le climat

Le climat de la Californie est généralement plus sec, tandis que la Floride est bien connue pour son humidité. San Diego bénéficie d’une température moyenne de 18 ° C (surtout, gardez bien à l’esprit qu’il s’agit d’une moyenne qui tient compte également des températures hivernales), tandis que Miami affiche une température moyenne de 25 ° C.

À San Diego, les précipitations moyennes sont de 264 mm contre 1.573 mm à Miami. San Diego bénéficie également d’environ 2.958 heures annuelles d’ensoleillement, contre 2.903 heures à Miami.

Finalement, que choisissez-vous ? L’humidité et les frisottis ou des températures plus fraîches et des boucles parfaites ? Qui s’en soucie – vous aurez accès, dans les deux cas, à des plages magnifiques.

Le sport

Les Américains sont bien connus pour avoir le sport dans le sang et, plus particulièrement le basket, le football américain et le baseball (avertissement : nul besoin de soumettre les Américains à des analyses de sang pour vérifier ce point !). Aucun voyage aux États-Unis ne serait complet sans avoir assisté à un événement sportif.

À cet égard, Miami bat San Diego. San Diego abrite les San Diego Padres (baseball) ainsi que des équipes de rugby et de hockey sur glace. Malheureusement, la ville a perdu ses Chargers (football) et ses Clippers (basketball) au profit de Los Angeles.

Miami, pour sa part, abrite les Miami Dolphins (football), les Miami Heat (basketball), les Miami Marlins (baseball) et les Florida Panthers (hockey). Miami accueillera bientôt l’équipe d’expansion de la Major League Soccer, dirigée par David Beckham. Oui, David Beckham en personne.

La gastronomie

Tant San Diego que Miami sont des creusets culturels et ethniques, mais toutes deux sont fortement influencées par les saveurs épicées de l’Amérique latine toute proche. À Miami, vous pourrez déguster des arepas colombiens et vénézuéliens, du cafe con leche cubain, accompagné de pain grillé, du céviche péruvien et des chicharrones mexicains – couenne de porc frite pouvant constituer un plat à part entière ou servir de garniture pour les tacos.

Si vous avez l’esprit un peu plus aventureux, vous pourrez également essayer des plats locaux plus typiques, comme les bouchées d’alligator ou les cuisses de grenouille (oui, vous avez bien lu – des alligators et des grenouilles !)

À San Diego, vous ne devrez surtout pas manquer les tacos de poisson, vraiment. Ils sont tout simplement délicieux. Mais vous pourrez également déguster des frites accompagnées de carne asada, des rouleaux de homard et un barbecue coréen – ne dites à personne que vous êtes allé à San Diego, si vous ne vous êtes pas gavé de tacos de poisson, car ce serait très malvenu.

Les alentours

Si, une fois à San Diego, il vous prenait l’envie de changer de décor, voici quelques options à votre disposition : traverser la frontière mexicaine jusqu’à Tijuana pour profiter de la vie à moindre coût ou bien conduire environ une heure en direction du nord pour vous frotter aux célébrités, marcher jusqu’au célèbre panneau Hollywood ou faire du shopping, à Rodeo Drive, à Los Angeles.

Souvenez-vous également que Sin City, alias Vegas, n’est qu’à un jet de pierre en avion.

Depuis Miami, vous pourrez aller visiter Disney World ou parcourir le monde en quelques heures, à Epcot Center. En poussant également un peu plus au nord, jusqu’à Daytona Beach, vous pourrez assister au Daytona 500 – compétition automobile annuelle de NASCAR (il n’y a pas plus américain), tandis qu’en prenant la direction du sud, jusqu’au parc national des Everglades, vous pourrez observer les alligators et les lamantins.

Si nager avec les cochons fait partie de votre programme, les Bahamas, toutes proches, vous ouvriront les bras.

La musique

Enfin, il vous faudra choisir la musique adéquate pour vous mettre dans l’ambiance. En ce qui concerne San Diego, je vous suggère « San Diego Serenade » de Tom Waits, tandis que pour Miami, je vous conseille ma préférée : « Miami » de Will Smith. Tout le monde est dans l’ambiance ?

Partez aux Etats-Unis avec EFEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus