EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Sydney, Brisbane ou Perth : quelle ville d’Australie est faite pour vous ?

Sydney, Brisbane ou Perth : quelle ville d’Australie est faite pour vous ?

Sydney, Brisbane et Perth : quelle ville d’Australie est faite pour vous ? Les trois sont des villes dynamiques et modernes. Leurs plages de sable blanc immaculées, les paysages naturels époustouflants et la vie nocturne animée sauront vous charmer. Donc, choisir celle dans laquelle vous installer n’est pas une décision facile. Mais ce que l’on sous-estime souvent à propos de l’Australie, c’est la taille même du pays. Son territoire pourrait contenir deux fois l’intégralité de l’Europe et il faut au moins trois jours pour traverser tout le pays.

C’est pourquoi, au moment d’entamer votre périple australien, assurez-vous d’apprécier l’endroit où vous passerez la plupart de votre temps ! Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui fait le charme de chacune de ces trois destinations australiennes et laquelle d’entre elles vous convient le mieux.

Sydney est-elle la ville d’Australie faite pour vous ?

Commençons par la plus grande et la plus emblématique du pays : Sydney.

Avec son port étincelant, ses chefs-d’œuvre architecturaux, ses plages de sable fin et ses parcs luxuriants, c’est une ville à couper le souffle. Mais Sydney n’est pas la capitale de l’Australie, ce titre revient en effet à Canberra. Ville diversifiée, internationale et inclusive, Sydney aime faire la fête lors d’événements tels que le Sydney Festival, Vivid et Mardi Gras.

1. Les points de vue

Les points de vue aux quatre coins de la ville ne manquent pas pour prendre votre nouvelle photo de profil. L’impressionnant Sydney Harbour Bridge et les célèbres voiles de l’Opéra de Sydney (votre premier aperçu du port étincelant de Sydney) vous laisseront sans voix. Si vous avez admiré l’impressionnant feu d’artifice de la Saint-Sylvestre de Sydney à la télévision, y assister en direct le soir du Nouvel An sera encore plus spécial.

Si vous avez un budget limité, vous pourrez admirer le panorama lors d’une promenade dans Darling Harbour et Circular Quay ou monter à bord d’un ferry public pour faire le tour du port pour une poignée de dollars. L’ascension du Sydney Harbour Bridge est une expérience vraiment unique qui récompensera les aventuriers les plus courageux en leur offrant les points de vue les plus incroyables sur l’ensemble de Sydney.

2. Le sport

Les amateurs de sport pourront assister à un match dans l’un des nombreux stades qui accueillent régulièrement des parties de : l’AFL (“Australian Football”), de rugby, de cricket, de football, etc.Autres activités pour les plus aguerris : participer à des événements emblématiques tels que le Marathon de Sydney ou les compétitions amicales City2Surf.
Les habitants de Sydney sont connus pour leur mode de vie actif. Vous les verrez faire du jogging, du vélo, du surf, du skateboard et de la natation, peu importe le moment de l’année. Vous aurez peut-être aussi envie d’acquérir de nouvelles compétences telles que le kayak, le stand up paddle ou la plongée en vous adressant à l’un des nombreux loueurs du port.Pour véritablement vous fondre dans la population locale, prêtez allégeance à l’une des équipes locales de l’AFL : les Sydney Swans ou les Greater Western Sydney Giants, que vous irez encourager au SCG (Sydney Cricket Ground).

3. Les plages

Avec des étés à 26°C en moyenne et des hivers autour de 17°C, le climat tempéré de Sydney vous invite à profiter des grands espaces.

Chaque banlieue possède sa propre étendue de sable remarquable. C’est pourquoi Sydney est une destination de rêve pour les amoureux de la plage. Les vastes rivages de Bondi Beach et Manly Beach sont des célèbres paradis pour routards et pour les amoureux du surf. Elles attirent non seulement les surfeurs potentiels, mais aussi des foules immenses. Fuyez donc les lieux touristiques et explorez plutôt les innombrables criques et baies rocheuses telles que Tamarama Beach et Rose Bay.

Le sentier pédestre populaire entre Bondi Beach et Bronte Beach surplombe des falaises spectaculaires et offre des vues incroyables sur les charmantes banlieues côtières. Si vous avez la chance de vous y trouver à la fin du mois d’octobre, ne manquez pas Sculptures by the Sea, plus grande exposition de sculptures gratuites au monde.

Brisbane est-elle la ville d’Australie faite pour vous ?

Au nord de Sydney, sur la côte est, Brisbane est une ville décontractée qui compte en moyenne 283 jours d’ensoleillement par an. Avec une population d’un peu plus de 2,2 millions d’habitants, elle est moitié moins étendue que Sydney. Cependant, la ville connaît un certain renouveau, à mesure qu’un nombre croissant de gens partent s’installer au nord pour profiter d’une météo idéale et d’un rythme de vie plus lent.

1. La rivière Brisbane

De ses centres commerciaux en plein air à ses sentiers pédestres le long de la rivière et à sa plage, Brisbane est une ville axée sur les activités de plein air. La rivière Brisbane qui traverse la ville offre des vues épiques et de nombreux endroits sympas où socialiser. Une promenade le long de la rivière est un excellent moyen de découvrir les nombreux bars, restaurants et parcs qui bordent ses berges. Sinon, reposez-vous les jambes en remontant et descendant la rivière à bord du ferry public City Cat.

Pour des spectacles d’art et d’humour, visitez le Brisbane Powerhouse. Assistez également au West End Fire Festival, qui se tient tous les mois à la pleine lune. Pour trouver un peu de fraîcheur, rendez-vous à Streets Beach, à South Bank, accueillant lagon de baignade artificiel qui surplombe la rivière. C’est l’endroit idéal où se détendre après une longue journée de cours.

2. L’aventure

Les amateurs d’expériences fortes en adrénaline apprécieront les nombreux parcs à thème des environs de Brisbane : Dreamworld, Movie World, SeaWorld et Wet & Wild. Dreamworld est célèbre pour ses montagnes russes saisissantes, sa Giant Drop et sa Tower of Terror. Vous pourrez également voir les tigres de Tiger Island et vous rafraîchir sur les toboggans aquatiques de White Water World.

À peu de distance, vous pourrez vous rendre à Movie World :

  • assistez à des spectacles avec cascades et des défilés,

  • essayez les montagnes russes,

  • rencontrez vos personnages préférés des Looney Tunes ou des super-héros et super-vilains de l’Univers DC.

3. La faune australienne

Brisbane abrite de nombreuses espèces sauvages. Vous pourrez y voir des koalas, des kangourous et une extraordinaire faune aquatique. Ssi vous rêvez de câliner un koala, vous êtes au bon endroit ! Sur l’île de Stradbroke, vous verrez des kangourous et des wallabies sautiller librement. Rendez vous pour une promenade le long des sentiers de Brisbane Koala Bushlands. Cette balade vous garantira presque d’apercevoir l’une de ces adorables petites créatures câlines au sommet des arbres. Le sanctuaire de koalas de Lone Pine est l’endroit où vous rendre pour un selfie d’un câlin avec un koala. Le zoo australien de Steve Irwin abrite non seulement des crocodiles, mais aussi des centaines d’espèces de la faune australienne.

Perth est-elle la ville d’Australie faite pour vous ?

Plus grande ville de la côte ouest de l’Australie, Perth respire la fraîcheur et le calme. Perth est la capitale de l’Australie-Occidentale. S’il s’agissait d’un pays, cet Etat serait la 10e plus grande nation de la planète. A Perth, vous vivrez au milieu d’une foule jeune et cosmopolite, capable de travailler dur et de s’amuser ferme.

1. Les couchers de soleil

Rien de tel qu’un coucher de soleil à Perth. Avec 19 plages immaculées, les points de vue ne manquent pas pour voir plonger le soleil dans l’océan indien. Rien de tel que l’extraordinaire vision du soleil disparaissant à l’horizon, infléchissant le spectre lumineux au gré de sa courbe descendante, teintant ainsi le ciel de couleurs étincelantes de rose, de rouge et d’orange.

La plage centrale de Cottesloe et la plage de Scarborough sont des endroits populaires, dotés de longues et larges étendues de sable immaculées et d’eaux d’une limpidité de cristal qui vous séduiront pour une baignade en soirée.

2. Fremantle

Bien que Perth en elle-même soit une ville animée, cela vaut également la peine de sortir de la ville.

À seulement 20 km au sud, Fremantle semble être la petite sœur branchée de Perth. Elle s’articule autour de la brasserie populaire Little Creatures et du marché historique de Fremantle.C’est une ville portuaire charmante et particulièrement animée. Pour en apprendre davantage sur l’histoire tragique de Fremantle, l’ancienne prison vaut également le détour.
De Fremantle, vous pourrez facilement vous rendre en ferry sur l’île Rottnest, ou « Rotto », comme la surnomment les habitants. Ce paradis sans voiture ni connexion au réseau se découvre mieux à vélo. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être prendre un selfie en compagnie des adorables quokkas qui peuplent l’île.

3. Kings Park

Kings Park est l’un des plus grands parcs urbains au monde. Ses environs luxuriants sont l’endroit idéal pour s’immerger dans la nature. Promenez-vous le long de la Federation Walkway, passerelle suspendue à travers une canopée d’eucalyptus odorants. Vous pouvez également vous rendre au sommet de la tour d’ADN en spirale. Ainsi, vous atteindrez l’un des meilleurs points de vue de la ville.

Découvrez les 3 villes emblématiques australiennes avec EFEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus