Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Vous êtes plutôt Hôtel ou Airbnb pour vos voyages ?

Vous

L'avion touche enfin le sol après des heures de vol. Vous étirez vos jambes, frottez vos yeux et jetez un œil par la fenêtre pour apercevoir les environs. En traversant l'aéroport, vous avez l’impression d’avoir passé la nuit dans le coffre d'une petite voiture. La file d’attente aux douanes est interminable, mais vous finissez par récupérer votre sac et vous voici enfin sur le trottoir. Vous hélez le taxi le plus proche et êtes maintenant en route pour votre « chez vous », loin de chez vous. Mais l’endroit où vous conduit le chauffeur de taxi dépend du type d’hébergement que vous avez choisi.

Les étudiants qui suivent des cours à l'étranger ont la possibilité de vivre en famille d'accueil ou dans une résidence étudiante. Les autres voyageurs peuvent choisir de résider chez des amis ou un hôte Airbnb local. Et, bien sûr, il y a toujours une possibilité de séjourner dans un hôtel, un motel ou une auberge. Votre choix dépend de l'expérience que vous avez envie de vivre - ce guide devrait vous aider à déterminer la solution qui vous convient le mieux.

Chez l’habitant

Si vous optez pour un séjour chez l’habitant, le taxi vous conduira dans un quartier résidentiel. Entre deux immeubles d’habitation, vous découvrirez quelques épiceries de quartier, cyber-cafés, laveries automatiques et marchands de journaux. À part peut-être certaines enseignes que vous ne comprendrez pas, rien ne vous semblera vraiment étranger. Le taxi ralentira, puis s’arrêtera.

Vous sortirez du véhicule et vérifierez l’adresse – bien sûr, vous serez au bon endroit. Vous sonnerez à la porte de l’immeuble en espérant qu’une personne sympathique viendra vous ouvrir. Un instant plus tard, apparaîtra votre hôte, un grand sourire aux lèvres.

Si vous êtes un étudiant étranger, il pourrait s’agir d’une femme d’âge moyen en robe et tablier, portant des bas dans des sandales. Si vous êtes un voyageur séjournant chez l’habitant ou chez un hôte Airbnb, il pourrait plutôt s’agir d’une jeune photographe indépendante aux lunettes surdimensionnées, vêtue d’un jean usé et d’une chemise à carreaux.

En vivant chez l’habitant, vous profitez d’un véritable échange culturel. Vous voyez à quoi ressemble vraiment la vie d’un pays différent du vôtre. Bien sûr, c’est un peu en dehors de votre zone de confort, mais c’est ce qui rend l’aventure si belle. De plus, vous obtiendrez une foule de conseils d’initiés pour un séjour encore plus authentique.

En plus de vous aider à vous orienter dans la ville, les hôtes locaux vous expliquent comment éviter les pièges à touristes, où trouver la cuisine la plus authentique et à quel prix payer vos cadeaux-souvenirs. Vos hôtes vous aident également à vous exprimer dans le jargon local, si tel est votre souhait. Au début, vous pourriez avoir besoin d’un dictionnaire à chaque repas, mais en un rien de temps, vos sujets de conversation auront dépassé le simple stade de la pluie et du beau temps.

Voyager en solo

Si partager le toit d’un hôte vous paraît trop intime, vous pourrez opter pour une résidence étudiante, un hôtel, une auberge ou une location de vacances, selon le but de votre voyage. Dans ce scénario, le chauffeur de taxi vous conduira dans un quartier plus commerçant de la ville. Vous y verrez de grands bâtiments, des enseignes au néon et des passants pressés. Le taxi s’arrêtera devant un grand bâtiment. À peine en aurez-vous franchi les portes de verre, que le bruit de la ville s’estompera.

Si vous avez réservé un hôtel, vous serez accueilli par un aimable réceptionniste, vêtu d’un élégant costume gris, portant un badge à son nom. Si vous avez réservé votre séjour dans une résidence étudiante ou une auberge de jeunesse, la réceptionniste décontractée arborera probablement un tee-shirt à imprimé graphique, un jean noir et des bottes en cuir. En vous accompagnant à votre chambre, elle vous demandera si vous avez des questions à poser sur votre séjour.

Et justement, vous en aurez. Vous devrez connaître le chemin jusqu’à la station de métro la plus proche et vous faire recommander un restaurant convenable dans le quartier. La réceptionniste dépliera une carte et tracera l’itinéraire de ces deux destinations – quelques pâtés de maisons et vous y serez.

À partir de ce moment, vous découvrirez la ville par vous-même. Depuis votre emplacement central, des itinéraires animés vous mèneront aux monuments célèbres, aux rues commerçantes populaires ainsi qu’à des lieux de divertissements passionnants. Vous bénéficierez aussi d’une grande flexibilité de déplacement en allant et venant à votre guise. Si vous tombez par hasard sur une fabuleuse exposition d’art ou dénichez des billets de dernière minute pour un match de football local, vous pourrez sauter sur l’occasion sans avoir de comptes à rendre à quiconque.

Un foyer peut se trouver n’importe où

Que vous choisissiez de séjourner chez l’habitant ou d’explorer la ville par vos propres moyens, votre voyage sera rempli de moments de plaisir. Résider chez l’habitant vous offrira un aperçu authentique du style de vie local, tandis que voyager seul vous permettra de bénéficier de plus de liberté, de flexibilité et de spontanéité. Par chance, il existe des options pour chacun d’entre nous, ainsi, tout ce qu’il vous reste à faire est de plier bagages et partir.

Etudiez à l'étranger avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus