Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 célébrités dont vous ignoriez qu’elles étaient multilingues

10

Les célébrités sont exactement comme nous, n’est-ce pas ? D’accord, ainsi, elles ont beau avoir quelques (millions de) followers Instagram de plus que nous, cela n’empêchent pas bon nombre d’entre elles de réaliser combien il est précieux d’apprendre une autre langue et, plus généralement, de devenir quelqu’un d’épanoui et de talentueux.

Voici une poignée de gens célèbres qui se targuent d’être multilingues et dont vous pourrez vous inspirer pour étudier.

1. Bradley Cooper – Anglais et français

Oh bonjour, Monsieur Cooper. Après être tombé amoureux de la langue française, en regardant Les Chariots de feu, Bradley s’est donné pour mission d’ajouter la mention « parler couramment le français » à sa liste de talents et, pour ce faire, est parti étudier six mois à Aix-en-Provence.

Après avoir exhibé ses charmantes compétences linguistiques sur le tapis rouge, Bradley a impressionné les pays francophones, en donnant des interviews dans leur langue maternelle, lors de tournées de presse. Total respect.

2. Mila Kunis – Russe et anglais

Née en Ukraine, Mila est de langue maternelle russe. Alors, lorsqu’elle s’est brusquement retrouvée sur les bancs d’une école de Los Angeles, à l’âge de sept ans, elle n’a eu d’autre choix que d’apprendre l’anglais – rapidement.

Elle a adouci et perfectionné son accent américain et, bien qu’elle ait rarement à s’exprimer en russe, désormais, discuter avec ses parents lui permet de conserver d’excellentes compétences en la matière. Juste au cas où, voyez-vous, elle devrait défendre Justin Timberlake, lors d’une interview avec un journaliste russophone, à Moscou (oui, il existe une vidéo sur YouTube).

3. Sofia Vergara – Espagnol et anglais

L’actrice et mannequin Sofia Vergara, qui a grandi en Colombie, a débuté sa carrière comme animatrice de plusieurs émissions de télévision hispanophones en Amérique.

Mais, ayant appris à parler couramment l’anglais au cours de ses études, elle a depuis décroché de nombreux rôles à la télévision et au cinéma (vous l’avez probablement vue dans le rôle de Gloria dans Modern Family), réussi le test de citoyenneté américaine avec un score parfait et également jeté son dévolu sur la coqueluche de Hollywood, Joe Manganiello.

4. Sandra Bullock

Née d’un père officier de l’armée américaine et d’une mère chanteuse d’opéra, originaire d’Allemagne, Sandy B. est devenue bilingue grâce à ses parents. Au cours de son enfance, elle a, pendant plusieurs années, accompagné sa mère en tournée à travers l’Europe et vécu quelque temps en Allemagne, allant même jusqu’à monter plusieurs fois sur scène dans des spectacles d’opéra allemands.

Bien qu’elle soit assez timide pour parler l’allemand en public, il lui est souvent arrivé de prononcer plusieurs discours dans cette langue, à l’occasion d’acceptation de prix, et ainsi d’impressionner les foules.

5. Mark Zuckerberg

On pourrait aisément supposer que le fondateur de Facebook, l’un des entrepreneurs les plus prospères d’aujourd’hui, ait appris le mandarin, parce qu’il est parlé par plus d’un milliard de personnes. C’est vrai, cela témoigne d’un réel sens des affaires, toutefois, ses enviables compétences en mandarin représentent également un geste d’amour.

Mariée à une Chinoise, il a adopté une langue notoirement difficile à apprendre, afin de pouvoir communiquer avec les membres de sa belle-famille (y compris la grand-mère) dans leur langue maternelle. Maintenant, c’est le grand amour.

6. Natalie Portman – Anglais, espagnol, allemand, japonais et hébreu

Apprendre une nouvelle langue, quelle qu’elle soit, est vraiment une démarche impressionnante. Le fait de parler couramment l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le japonais et l’hébreu fait de Natalie Portman, ambassadrice des Nations Unies et actrice de premier plan, une concurrente sérieuse pour notre #WCW.

Elle a quitté Jérusalem pour l’Amérique à l’âge de trois ans, appris l’hébreu à l’école, puis continué à développer ses talents multilingues à l’âge adulte. Il lui est même arrivé de manquer des avant-premières de film pour étudier.

7. Tom Hiddleston – Anglais, espagnol, français et grec

Non seulement ce garçon incarne parfaitement l’accent anglais, mais il a également un talent pour les langues à faire pâlir d’envie Natalie Portman. Selon la rumeur, Tom parle neuf langues différentes, bien qu’il n’en maitrise que quatre parfaitement, à savoir l’anglais, l’espagnol, le français et le grec.

Au cours de ses voyages, comme toutes les stars de cinéma, Tom essaie toujours de s’exprimer dans la langue locale ou d’en apprendre au moins quelques phrases s’il ne la parle pas déjà couramment.

8. Rita Ora – Anglais et albanais

Bien que Rita ait quitté le Kosovo pour émigrer en Angleterre, lorsqu’elle était toute petite, grandir en s’adressant à ses parents kosovars-albanais dans leur langue maternelle lui a permis de parfaitement maîtriser l’albanais.

Lors d’interviews, Rita a évoqué sa fierté à être l’une des rares célébrités originaires du Kosovo et sa volonté de maintenir cette langue dans sa vie. Elle porte haut l’étendard de sa culture, afin que celle-ci reste bien ancrée, quel que soit le nombre de fois où ses chansons sont classées aux hitparades.

9. Colin Firth – Anglais et italien

Même hors écran, M. Darcy est un amoureux des manuels scolaires. Il a appris l’italien pour impressionner sa femme, Livia Giuggioli, et la famille de cette dernière, et a même récemment demandé la citoyenneté italienne.

Il admet cependant que son accent mériterait d’être un peu amélioré, déclarant que s’il devait interpréter un personnage dans un film italien, ce serait celui d’un Anglais s’exprimant en italien…

10. Sandra Oh – Coréen, anglais, français, espagnol

Née de parents coréens et élevée à Ottawa, au Canada, Sandra a, sans surprise, mené un style de vie multilingue, dès le premier jour. Mais lorsque vous vivez dans un pays qui abrite une vaste population francophone, pourquoi se limiter à l’anglais et au coréen ?

Après avoir étudié la langue de l’amour, tout en suivant une école de théâtre à Montréal, elle a depuis appris l’espagnol, de quoi faire honte à chacun d’entre nous.

Prêt à choisir votre jeu linguistique ?En savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus