Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 des villes les plus romantiques au monde

10

Que vous souhaitiez partir en amoureux avec votre moitié ou simplement lui offrir, disons, un cours de langue à l’étranger (et, oui, cela se produit vraiment), notre liste des villes où fleurit la romance devrait vous inspirer et vous aider à atteindre votre but. Voici les villes les plus romantiques du monde – des grands classiques à quelques nouveaux arrivants passionnants (et inattendus) :

1. Paris, en France

Mondialement connu comme la « ville de l’amour », Paris offre une expérience romantique unique. L’exploration y est de mise, alors laissez tomber les itinéraires fléchés et partez à la découverte de la ville. Offrez-vous une pâtisserie fraîche dans une boulangerie de quartier avec votre partenaire, passez l’après-midi au bistrot du coin devant un ou deux verres de vin et admirez l’architecture en arpentant les ruelles pavées du Marais au coucher du soleil.

Entendre parler français autour de vous et le pratiquer vous-même ne peut qu’alimenter votre romantisme, puisqu’il est largement considéré comme la langue la plus romantique d’entre toutes. Si vous souhaitez tirer profiter de votre séjour parisien à un tout autre niveau, pourquoi ne pas le prolonger un peu et suivre un cours de langue tous les deux ?

2. Rome, en Italie

La capitale italienne est l’une des villes les plus polyvalentes à visiter en amoureux. Peu d’endroits sont aussi marquants et charmants que Rome, et la nostalgie qui règne à chaque coin rend toute résistance encore plus difficile, surtout si le romantisme est votre tasse de thé.

Et faut-il mentionner que la culture et la cuisine y sont inégalables ? Pas encore convaincu ? Il vous suffit de regarder quelques grands films comme Roman Holiday (1953) ou La Dolce Vita (1960) pour savoir combien nous avons raison.

3. Venise, en Italie

Voici un classique que nul ne peut ignorer. Le charme magique de Venise est sans égal et indéniable. Au fil des ans, grâce à ses canaux pittoresques et ses gondoles, Venise a réussi à transformer ses critiques les plus intransigeants en fervents adorateurs. Le seul inconvénient de ce voyage dans la capitale d’amour, c’est la foule. En effet, la ville reçoit plus de 20 millions de visiteurs par an.

Nous vous suggérons de vous y rendre en basse saison pour une ambiance un peu plus détendue (et intime) – le début du printemps (des volontaires pour passer la Saint-Valentin à Venise ?) et la fin de l’automne étant les périodes les plus recommandées.

4. Berlin, en Allemagne

La plus jolie et intéressante ville d’Allemagne a parfois la mauvaise réputation d’être difficilement praticable et un peu rude sur les bords. Mais Berlin a un secret dans sa manche : C’est l’une des villes les plus tolérantes et les plus libres au monde, ouverte à l’amour sans stigmatisation ni restriction.

Cette ville progressiste vous permet d’être qui vous êtes et avec qui vous voulez. Plongez en amoureux dans ce tourbillon de parcs, de musées et d’histoire – et planifiez quelques sorties en discothèque (pour les adeptes).

5. Budapest, en Hongrie

La capitale hongroise est en plein essor – et c’est maintenant le moment idéal pour visiter la patrie de l’amour tranquille avant l’arrivée massive des touristes. Un séjour paisible loin du bruit assourdissant des rues animées pourrait justement convenir à votre couple.

Vous pourrez vous échanger un furtif baiser sur le pont des chaînes de Széchenyi ou vivre des moments romantiques intenses, le temps d’une promenade sur les berges du Danube. Les lieux retirés et les attractions sous-estimées de Budapest ne cesseront jamais de vous inspirer.

6. Honolulu, aux États-Unis

Des plages immaculées, des couchers de soleil époustouflants, des jardins luxuriants et une excellente cuisine locale… Honolulu offre tous les atouts d’une escapade romantique fabuleuse – pour les couples de tous âges. Nager avec les dauphins, surfer sur des vagues déchaînées ou tout simplement passer la journée à se prélasser sur une magnifique plage, Honolulu propose toutes sortes d’activités romantiques et passionnantes pour vous séduire.

Son meilleur atout ? C’est une destination idéale tout au long de l’année avec des températures à peine inférieures à 20 degrés Celsius.

7. Vancouver, au Canada

Il est ahurissant de constater à quel point la gracieuse ville de Vancouver ne cesse de passer à travers les mailles du filet. Seule une poignée de villes seraient en mesure de vous offrir les mêmes prestations que cette ville effervescente. Exprimez votre souhait et Vancouver l’exaucera – qu’il s’agisse de captivantes randonnées, d’un ski de classe mondiale ou de promenades sur une plage retirée.

Vous aurez même droit à une promenade quelque peu terrifiante, quoique romantique à souhait, sur un pont étroit, qui vous fera monter l’adrénaline.

8. Barcelone, en Espagne

Emmenez votre moitié séjourner dans une capitale cosmopolite dotée d’une plage à 10 minutes du centre-ville. Barcelone est l’une des rares grandes villes à savoir combiner harmonieusement les cultures urbaine et balnéaire. Elle est aussi accueillante qu’animée et, au cours d’une soirée romantique, vous pourrez boire un verre et déguster des tapas sur le toit-terrasse d’un bar, puis batifoler sur la plage tout en admirant un coucher de soleil pittoresque, quelques minutes après.

Le quartier gothique, le parc Güell, le Théâtre antique et le parc Ciutadella sont autant d’autres grands classiques romantiques de cette ville.

9. Udaipur, en Inde

Légèrement en dehors des sentiers battus, cette ville n’en est pas moins un joyau. Avec son exquise culture et ses paysages étonnants, cette ville de l’ouest de l’Inde transpire la romance. Le charme du lac Pichola atteint son apogée la nuit, lors d’une excursion en bateau, considérée comme l’une des expériences les plus romantiques à offrir à votre partenaire.

Et faut-il mentionner sa cuisine savoureuse et ses superbes hôtels ? Certes, Udaipur ne résonne peut-être pas encore comme un nom familier, mais cela ne saurait tarder.

10. Dubrovnik, en Croatie

Envie d’un lieu chargé d’histoire, d’une culture authentique et d’une ambiance romantique dans un cadre des plus intimes ? Cette ville côtière croate est exactement ce que le médecin pourrait vous prescrire. Avec une grande variété d’activités intimes et des vues à couper le souffle, Dubrovnik est une carte postale vivante.

De confortables téléphériques vous offrent une vue d’ensemble de la ville et de la mer, où la charmante île de Lokrum vous attend en coulisses. On y trouve même un bar situé au sommet d’une falaise. Cette ville romantique est facile à savourer et difficile à oublier.

Explorez le monde avec nousEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus