EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

10 mots anglais difficiles à écrire

10 mots anglais difficiles à écrire

1. « Necessary »

Quelle plaie ! Ce diable de mot doit-il s’écrire avec deux C, deux S ou en doublant chacune de ces deux consonnes ? Pour résoudre cette énigme, imaginez-vous en train d’enfiler une chemise qui ne possèderait qu’une seule manche. Difficile, n’est-ce pas ? Bien sûr que non – car il est nécessaire qu’une chemise digne de ce nom ait un Col (un seul C !) et deux manches – Sleeves en anglais – (2 S !).

2. « Stationary » et « Stationery »

Ces deux mots ont des significations diamétralement opposées : « stationary » signife « stationnaire », alors que « stationery » se réfère à des fournitures de bureau telles que des crayons, des gommes, du papier et des enveloppes. Mais comment se souvenir de leurs sens respectifs ?

Il suffit de retenir « ERY », la dernière partie du mot « stationery » (papeterie) comme indice. À présent, rappelez-vous que le E correspond à la première lettre des mots « Enveloppe » et « Effaceur » – deux articles de papeterie très courants !

3. « Separate »

Ce mot se prononce « seperate », comme s’il y avait un E à la place du premier A. Cependant, il serait faux et archifaux de l’orthographier ainsi ! Alors, pour ne plus jamais faire cette erreur, pensez à un gros rat poilu. Voici une image que vous n’oublierez pas de sitôt ! Eh bien souvenez-vous que « separate » contient le mot rat.

4. « Affect » et « Effect »

Ces homophones – mots ayant une prononciation semblable, mais des orthographes et / ou des significations différentes – sèment le chaos dans les dissertations, à l’échelle de la planète ! Comment les reconnaître ? Pour vous guider, prenez en compte l’initiale de ces mots. « Affect » commence par la lettre A et se réfère à une action, tandis que le mot « effect » commence par un E et se réfère à l’effet obtenu.

5. « Embarrassed »

Si vous êtes embarrassé de ne pas savoir orthographier ce mot, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ! Voici un autre cas de consonnes doubles qui posent problème. Cette fois, il faut se souvenir du double R et du double S. Pour vous rafraîchir la mémoire, imaginez un petit garçon embarrassé par la vilaine voix de sa sœur et dites-vous : « il devient rouge de honte lorsque sa sœur se met à chanter. »

6. « Compliment » et « Complement »

Un compliment est une remarque positive qu’une personne formule à propos d’une autre, tandis qu’un complément – complement en anglais – est un élément qui en complète un autre ou s’y ajoute (par exemple, un bon vin est le complément idéal du fromage).

Référez-vous à la lettre centrale de ces mots pour savoir lequel employer : le contraire d’un compliment est une insulte. D’autre part, un complément est un élément qui a pour but d’en enrichir un autre.

7. « Accommodation »

Ah celui-là, encore un exemple difficile de consonnes doubles ! Pour vous souvenir des deux consonnes doubles de ce mot, qui signifie « hébergement », essayez d’imaginer une chambre d’hôtel de luxe comprenant deux lits doubles. Après tout, un hébergement confortable doit disposer de deux lits doubles (accommodation).

8. « Rhythm »

Ahhh, « rhythm », ce mot complexe, dépourvu de voyelles et au nombre de H insolite ! Vous n’êtes pas le seul à le trouver étrange d’apparence et difficile à mémoriser.

Maintenant, imaginez une piste de danse bondée sur laquelle des danseurs se déhanchent comme des fous et devenez un pro de l’orthographe grâce à ce mnémonique facile : « au rythme du hip-hop, il y a des tonnes de hanches en mouvement ».

9. « Dessert » et « Desert »

Les mots « dessert » et« desert » sont bien trop similaires aux yeux de la plupart des apprenants de l’anglais… mais aussi à ceux de quelques locuteurs natifs ! Lequel de ces mots comprend un double S ? Imaginez-vous succombant à l’appel d’un somptueux gâteau au chocolat, banana split ou toute autre sucrerie de votre choix.

Vous voudriez en reprendre une deuxième fois, n’est-ce pas ? C’est bien ce que nous pensions ! Préparez-vous donc à ajouter un S : lorsqu’il est question de dessert, on en reprend toujours plusssss.

10. « Dilemma »

Avec tous ces dilemmes orthographiques, il est naturel d’apprendre celui-ci ! Très souvent, les gens oublient le deuxième M, lorsqu’ils écrivent ce mot compliqué. Remettez-le à sa place et ne le laissez plus jamais filer ; pour ce faire, souvenez-vous que « la petite Emme se trouve face à un dilemme ».

Apprenez l'anglais avec EFEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus