Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 mots anglais difficiles à écrire

10

En parallèle de la prononciation et de la grammaire, le vocabulaire est l'un des plus grands défis linguistiques auxquels sont confrontés les étudiants en anglais. Vous ne rencontrez peut-être pas de difficultés avec certains nouveaux mots à l’oral, mais lorsqu’il s’agit de les coucher sur papier, vos compétences en orthographe sont mises à rude épreuve.

Bien que l'anglais soit une langue magnifique et absolument fantastique (il suffit de consulter cette liste des neuf raisons pour lesquelles l’anglais règne en maître), elle n’est pas la plus facile à épeler – ses combinaisons de lettres étranges s’assemblent bizarrement et sa prononciation n’en reflète pas toujours fidèlement l'orthographe - il n’est donc pas surprenant que les apprenants (et les locuteurs natifs !) aient parfois du mal à l’écrire correctement.

Nous avons établi une liste des dix mots d’anglais les plus complexes, accompagnés de conseils pour vous aider à ne plus les orthographier de façon erronée. Bonne chance !

1. « Necessary »

Quelle plaie ! Ce diable de mot doit-il s’écrire avec deux C, deux S ou en doublant chacune de ces deux consonnes ? Pour résoudre cette énigme, imaginez-vous en train d’enfiler une chemise qui ne possèderait qu’une seule manche. Difficile, n’est-ce pas ? Bien sûr que non – car il est nécessaire qu’une chemise digne de ce nom ait unCol (un seul C !) et deux manches – Sleeves en anglais – (2 S !).

2. « Stationary » et « Stationery »

Ces deux mots ont des significations diamétralement opposées : « stationary » signife « stationnaire », alors que « stationery » se réfère à des fournitures de bureau telles que des crayons, des gommes, du papier et des enveloppes. Mais comment se souvenir de leurs sens respectifs ?

Il suffit de retenir « ERY », la dernière partie du mot « stationery » (papeterie) comme indice. À présent, rappelez-vous que le E correspond à la première lettre des mots « Enveloppe » et « Effaceur » – deux articles de papeterie très courants !

3. « Separate »

Ce mot se prononce « seperate », comme s’il y avait un E à la place du premier A. Cependant, il serait faux et archifaux de l’orthographier ainsi ! Alors, pour ne plus jamais faire cette erreur, pensez à un gros rat poilu. Voici une image que vous n’oublierez pas de sitôt ! Eh bien souvenez-vous que « separate » contient le mot rat.

4. « Affect » et « Effect »

Ces homophones – mots ayant une prononciation semblable, mais des orthographes et / ou des significations différentes – sèment le chaos dans les dissertations, à l’échelle de la planète ! Comment les reconnaître ? Pour vous guider, prenez en compte l’initiale de ces mots. « Affect » commence par la lettre A et se réfère à une action, tandis que le mot « effect » commence par un E et se réfère à l’effet obtenu.

5. « Embarrassed »

Si vous êtes embarrassé de ne pas savoir orthographier ce mot, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ! Voici un autre cas de consonnes doubles qui posent problème. Cette fois, il faut se souvenir du double R et du double S. Pour vous rafraîchir la mémoire, imaginez un petit garçon embarrassé par la vilaine voix de sa sœur et dites-vous : « il devient rouge de honte lorsque sa sœur se met à chanter. »

6. « Compliment » et « Complement »

Un compliment est une remarque positive qu’une personne formule à propos d’une autre, tandis qu’un complément – complement en anglais – est un élément qui en complète un autre ou s’y ajoute (par exemple, un bon vin est le complément idéal du fromage).

Référez-vous à la lettre centrale de ces mots pour savoir lequel employer : le contraire d’un compliment est une insulte. D’autre part, un complément est un élément qui a pour but d’en enrichir un autre.

7. « Accommodation »

Ah celui-là, encore un exemple difficile de consonnes doubles ! Pour vous souvenir des deux consonnes doubles de ce mot, qui signifie « hébergement », essayez d’imaginer une chambre d’hôtel de luxe comprenant deux lits doubles. Après tout, un hébergement confortable doit disposer de deux lits doubles (accommodation).

8. « Rhythm »

Ahhh, « rhythm », ce mot complexe, dépourvu de voyelles et au nombre de H insolite ! Vous n’êtes pas le seul à le trouver étrange d’apparence et difficile à mémoriser.

Maintenant, imaginez une piste de danse bondée sur laquelle des danseurs se déhanchent comme des fous et devenez un pro de l’orthographe grâce à ce mnémonique facile : « au rythme du hip-hop, il y a des tonnes de hanches en mouvement ».

9. « Dessert » et « Desert »

Les mots « dessert » et« desert » sont bien trop similaires aux yeux de la plupart des apprenants de l’anglais… mais aussi à ceux de quelques locuteurs natifs ! Lequel de ces mots comprend un double S ? Imaginez-vous succombant à l’appel d’un somptueux gâteau au chocolat, banana split ou toute autre sucrerie de votre choix.

Vous voudriez en reprendre une deuxième fois, n’est-ce pas ? C’est bien ce que nous pensions ! Préparez-vous donc à ajouter un S : lorsqu’il est question de dessert, on en reprend toujours plusssss.

10. « Dilemma »

Avec tous ces dilemmes orthographiques, il est naturel d’apprendre celui-ci ! Très souvent, les gens oublient le deuxième M, lorsqu’ils écrivent ce mot compliqué. Remettez-le à sa place et ne le laissez plus jamais filer ; pour ce faire, souvenez-vous que « la petite Emme se trouve face à un dilemme ».

Apprenez l'anglais avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus