Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 raisons pour lesquelles voyager est la meilleure des formations (et pourquoi s’en priver rendrait la vie terriblement ennuyeuse)

10

Comme si vous aviez vraiment besoin de dix raisons pour voyager … alors que chacune d’entre elles suffit à vous faire réserver un vol !

1. Voyager, c’est découvrir

Nous, êtres humains, formons un groupe diversifié qui occupe joyeusement la quasi-totalité de la planète. Nous avons tous grandi différemment et développé nos propres cultures et traditions, à l’échelle nationale et locale.

Parcourir le monde et voyager d’un point à l’autre de la planète permet de découvrir de nouvelles cultures captivantes, d’en apprendre davantage sur des croyances ancestrales et d’entendre des histoires de vie fascinantes de la bouche de gens qui vivent réellement dans ces environnements différents.

2. Voyager, c’est explorer

Qu’il s’agisse d’escalader une montagne pour profiter d’une vue époustouflante depuis son sommet, d’arpenter paisiblement des rues pavées sinueuses à la recherche des meilleurs cafés cachés ou de découvrir une architecture ornementale et des anciennes églises. Chaque destination de voyage sera unique et ne demandera qu’à être explorée, ce qui laisse présager une immense réserve de souvenirs potentiels.

3. Voyager, c’est éprouver des sensations

Vous traverserez différentes phases durant votre voyage, vous pourrez tour à tour vous sentir enthousiaste, anxieux, grisé, nostalgique et ravi. Entre ces hauts et ces bas, voyager peut se transformer en véritable montagne russe émotionnelle – de la meilleure façon possible. Mais une fois que vous aurez vécu l’expérience du voyage et éprouvé ce sentiment d’émerveillement en découvrant une nouvelle destination pour la première fois, votre cœur et votre âme en demanderont davantage.

4. Voyager, c’est être indépendant

Voyager est une expérience du monde réel. C’est en quittant le nid pour voler de vos propres ailes et en prenant soin de vous que vous prendrez conscience de votre capacité à résoudre les problèmes et à survivre par vous-même. Vous apprendrez également à vous préparer à relever tous les défis que la vie pourrait vous lancer. Vous êtes fort et personne ne peut le contester !

5. Voyager, c’est établir des liens

Établir des liens entre compagnons de voyage, étudier à l’étranger auprès de camarades de classe et de familles d’accueil enrichit non seulement votre expérience tout au long de votre voyage, mais vous permet également de développer votre réseau. Faites l’effort de communiquer avec les personnes qui vous entourent, car vous ne savez jamais à quelles opportunités cela pourrait donner lieu. (De plus, trouver dix bons amis à travers le monde vous procurera dix autres bonnes raisons de voyager à l’avenir !)

6. Voyager, c’est comprendre

Après avoir dégusté des tapas en compagnie d’habitants de Barcelone, aidé à protéger les tortues qui nichent sur les plages du Costa Rica ou vécu un mois à New York à un rythme effréné, vous intégrez le club très spécial de ceux qui voient le monde différemment. Vous aurez vécu des expériences en dehors de votre environnement familial et constaté que chaque pays et chaque communauté est unique.

Vous comprendrez que si nos différences de vie nous rendent intéressants, les rires, les histoires et les valeurs que nous partageons nous rappellent que nous sommes tous un peu semblables. Vous avez compris.

7. Voyager, c’est étudier

Les séjours linguistiques à l’étranger sont un moyen fantastique d’associer voyages et croissance éducative, surtout si vous apprenez une nouvelle langue. Les experts conviennent que séjourner à l’étranger est l’un des moyens les plus rapides de maîtriser une langue étrangère ; vous apprenez plus rapidement grâce à l’immersion linguistique.

8. Voyager, c’est communiquer

Vous êtes habitué à vous exprimer dans votre langue maternelle, bien sûr, mais voyager à l’étranger signifie apprendre à vraiment communiquer.

En parlant quotidiennement aux membres de la population locale, vous apprendrez une nouvelle langue, beaucoup plus rapidement que dans votre ville d’origine et adopterez bientôt leur façon de communiquer à travers la gestuelle, les mimiques et les expressions familières locales, qui s’étendent bien au-delà du vocabulaire utilisé dans votre programme d’études.

9. Voyager, c’est relever de nombreux défis

Il peut s’agir d’une expérience intimidante si vous n’avez pas beaucoup voyagé auparavant ou si vous partez dans une destination inconnue, mais cela n’en sera que plus enrichissant. Fixez-vous un objectif – pourquoi pas danser le tango à Buenos Aires ou marcher sous des cerisiers en fleurs à Tokyo ? – et faites les recherches nécessaires pour que votre rêve devienne réalité. C’est comme si vous résolviez un énorme problème de mathématiques, mais en plus passionnant et à l’étranger.

10. Voyager, c’est apprendre

Loin d’être une simple opportunité de transformer des études universitaires en une passionnante expérience, voyager est un moyen fantastique d’en apprendre davantage sur soi-même. Il a d’ailleurs été prouvé que vivre à l’étranger permet de développer une saine conscience de soi-même.

Les expériences de voyage vous permettent souvent de trouver des réponses à des questions plus existentielles telles que « Qui suis-je ? » et « Qu’ai-je envie de faire de ma vie ? » et vous aident à définir un avenir idéal.

Découvrir le monde avec nousEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus