Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

13 choses passionnantes à savoir sur Halloween !

Offrez-vous une montée d’adrénaline dans une maison hantée, creusez des citrouilles au coin du feu et mangez votre quota de bonbons annuel en une seule fois. Il est facile de comprendre pourquoi Halloween est l’une des fêtes les plus aimées de l’année – en particulier aux États-Unis d’Amérique. Examinons 13 faits sur le 31 octobre à vous faire dresser les cheveux sur la tête.

1. Il était une fois

Croyez-le ou non, le berceau d’Halloween n’est pas une usine de bonbons : la fête existe depuis environ 6 000 ans et elle est censée avoir vu le jour en Irlande vers 4 000 avant JC.

2. Mort ou vif

Halloween tire ses origines de l’ancien festival celtique de « Samain »: la célébration de la fin des moissons. À l’époque, les Gaëls croyaient que le jour du 31 octobre, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts s’estompait et que les morts revenaient à la vie pour causer des ravages parmi les vivants. Un moyen efficace d’effrayer les morts : porter des costumes et des masques.

3. Ka-Ching!

Halloween est la deuxième fête la plus commerciale des États-Unis, juste après Noël : les Américains déboursent environ 6,9 milliards de dollars pour Halloween, dont la plus grande partie est dépensée en bonbons, costumes et fêtes. Étonnamment, une large part est également investie dans les costumes d’Halloween pour animaux de compagnie.

4. Quel rapport avec le Titanic ?

Sur les 5,4 milliards d’euros dépensés chaque année rien qu’aux États-Unis, 1,6 sont consacrés aux bonbons d’Halloween. Combien de friandises peut-on acheter avec une telle somme ? Environ 472 millions d’euros, soit l’équivalent de six navires comme le Titanic.

5. Répartition des bonbons

L’Américain moyen consomme environ 3,4 kg de bonbons pour ‘Halloween – le poids d’un petit chihuahua en costume d’Halloween !

6. Parlons sucre

Se déguiser et collecter des friandises auprès des voisins, alias « des bonbons ou des coups de bâton », peut être un effort délicieusement couronné de succès : les enfants consomment en moyenne 7 000 calories à Halloween. (soit l’équivalent de 66 bananes).

7. Boo !

Êtes-vous effrayé par Halloween ? Vous pourriez, alors, souffrir de Samhainophobie : la peur d’Halloween.

8. Vous avez dit sorcière ?

Essayez de porter vos vêtements à l’envers et marchez à reculons à Halloween. D’après la tradition, c’est un moyen infaillible d’apercevoir une sorcière aux douze coups de minuit.

9. Une bonne vieille citrouille

La citrouille la plus lourde du monde a poussé dans un jardin suisse : elle pesait 950 kg : l’équivalent d’une petite voiture.

10. Jack O’Lanterns

On associe autant les citrouilles à Halloween que les bonbons : creuser des citrouilles à Halloween est non seulement amusant, mais d’après la légende, cela effraie aussi les mauvais esprits ; donc, creusez à tout va !

11. Suivez les règles

La célèbre phrase « des bonbons ou des coups de bâton » est vraiment réservée aux enfants : certaines villes des États-Unis ont même été jusqu’à interdire la collecte de friandises aux enfants de plus de 12 ans. Dans certains endroits, les adolescents qui trichent sur leur âge en collectant des bonbons peuvent se voir infliger jusqu’à 1000 $ d’amende. (les 7 000 calories contenues dans ces sucreries ne valent vraiment pas une telle amende !)

12. Itsy Bitsy Spider (la minuscule araignée)

N’ayez pas peur si vous voyez une araignée à Halloween : d’après la légende, il s’agit de l’esprit d’un être cher qui veille sur vous depuis l’au-delà.

13. Vous l’avez (probablement) toujours mal orthographié

Et oui, nous aussi. En fait, la bonne orthographe du mot Halloween est Hallowe’en.

Explorez les Etats-Unis avec EF !En savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Culture

Le guide ultime de l’Oktoberfest