Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

6 astuces pour vous aider à ne pas rester entre français lors d’un séjour à l’étranger

6

Partir en séjour linguistique à l’étranger est une étape importante lorsque l’on souhaite apprendre une nouvelle langue et il est primordial que vous vous mélangiez rapidement aux natifs et autres nationalités pour progresser rapidement. Arriver dans un nouveau pays peut être déroutant et se tourner vers les autres français, rassurant.

Mais voici quelques conseils pour vous permettre d’optimiser au mieux votre séjour à l’étranger, et d’améliorer clairement votre niveau en langues à coup sûr !

1. Soyez curieux et osez aller vers les autres

Tout commence avec la curiosité. Ne soyez pas satisfait de peu et cherchez à découvrir le maximum de votre pays d’accueil. Dites-vous que cela vous sera toujours bénéfique. Allez à la rencontre des autres, ne restez pas entre français, posez des questions, repoussez votre timidité. Votre expérience est unique, alors profitez-en pour vous faire un stock de souvenirs.

2. Profitez des sorties pour nouer des liens avec les natifs de votre pays d’accueil

Profiter des sorties est le meilleur moyen pour vous de créer des liens avec les autres étudiants mais aussi avec les natifs. En plus de vous amuser, vous pourrez vous faire des ami(e)s et même de futurs contacts pour votre vie professionnelle.

Ce conseil est d’autant plus important lorsque vous venez d’arriver en séjour et que les groupes se forment. Saisissez votre chance et lâchez-vous ! N’oubliez pas que la seule limite est celle que vous vous fixez.

3. Choisissez des destinations moins « Frenchie »

La destination est le point essentiel de votre séjour. Elle doit correspondre à vos envies et vos attentes. Essayez de trouver une destination qui n’est pas prisée par tous les français. Suivant la langue que vous souhaitez apprendre, pensez à Chicago, Boston ou Bristol pour l’anglais, Munich pour l’allemand ou encore Playa Tamarindo au Costa Rica pour l’espagnol.

Ainsi, vous aurez moins de chance de rencontrer des étudiants francophones et plus de chance de faire d’autres rencontres inoubliables.

4. Lisez un maximum

Au début, vous pouvez vous sentir désorienté à entendre et lire la langue de votre pays d’accueil et non le français. Mais sachez que la lecture est un moyen simple et extrêmement efficace pour s’habituer à une langue étrangère. Alors évidemment, nous ne vous conseillons pas de lire de la grande littérature si vous n’avez jamais réussi à terminer un petit Spirou !

Que ce soit des articles de journaux, des publicités… cela vous permettra de progresser dans votre écrit, votre compréhension et votre orthographe. Et quand vous tombez sur de nouveaux mots, notez-les avec une petite définition dans votre téléphone ou un cahier afin d’enrichir votre vocabulaire et le retenir.

Très vite, vous arriverez à mieux comprendre les personnes qui vous entourent et ne serez plus tenter de rejoindre d’autres francophones.

5. Allez au cinéma, regardez des films et séries en VO avant et pendant votre séjour

Pendant votre séjour, vous regarderez surement des films et séries. Profitez-en pour les regarder en VO avec vos nouveaux ami(e)s. Vous pourrez vous habituer à un accent, une vitesse de parole, des intonations de voix et cela améliorera grandement votre compréhension. Utile pour éviter les goûtes de sueur lorsqu’on vous demande « What’s your name ? ».

Et vous verrez, une fois habitué à la VO, vous ne pourrez plus repasser à la version française.

6. Votre challenge : essayez d’éviter les francophones

Même si c’est dur, rester avec des francophones gâcherait malheureusement tous vos efforts. Je ne dis pas que vous devez absolument éviter les francophones, mais concentrez-vous sur vos objectifs et sur le pourquoi vous avez choisi de partir à l’étranger.

Il est important de ne pas choisir la facilité. C’est avant tout grâce à votre environnement, et avec des échanges récurrents que vous pourrez percevoir une progression. En vous entourant de personnes de tous les horizons (sauf notre bonne vieille France) vous serez sans cesse stimulé. Alors foncez, la vie commence lorsque vous sortez de votre zone de confort.

Et n‘oubliez jamais que l’accent français en anglais is the sexiest in the world !

Etudiez à l'étranger avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus