Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

7 choses incroyables à savoir sur les langues

7

Notre manière de communiquer dans l'avenir est une source de débats houleux – voici ce que nous en pensons, si vous êtes curieux – mais, quel que soit notre point de vue, prenons un moment pour apprécier l'époustouflante diversité et le caractère unique des quelque 7 000 langues parlées par les humains.

Voici 7 faits époustouflants sur les langues...

1. Le basque, langue de mystère

Le basque, langue parlée par environ 700 000 personnes au Pays basque, petit territoire du sud de la France appartenant à l’Espagne (objet de controverse), est si unique et sans lien avec d’autres langues que les experts n’en connaissent pas vraiment l’origine. On l’estime néanmoins antérieur à toutes les autres langues européennes.

2. Il existe une langue dont l’alphabet ne compte que 12 lettres

Les habitants de l’île de Bougainville, près de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, parlent une langue dont l’alphabet ne compte que 12 lettres. J’en conclus donc que jouer au Scrabble ne doit pas être très amusant pour eux (à moins que ce ne soit vraiment trop facile).

3. La distribution des lettres au Scrabble diffère totalement d’une langue à l’autre

En parlant de Scrabble, la distribution des lettres dans les versions internationales de ce jeu de société en dit long sur les spécificités linguistiques.

Par exemple, en Pologne, la cinquième lettre la plus commune est le Z, tandis qu’en finnois les troisièmes lettres les plus courantes sont le T et le N. Alors qu’en slovène et en catalan, le E est la lettre la plus répandue, tout comme dans la version originale anglaise, d’ailleurs.

4. Plus de langues contre plus de mots

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est le pays qui compte le plus de langues, à savoir 840. Tandis que la langue anglaise est celle qui compte le plus de mots à savoir environ 750 000 (auxquels de nouveaux viennent s’ajouter chaque semaine).

5. Les États-Unis n’ont pas de langue officielle

Bien que l’anglais soit la langue maternelle d’un très grand nombre d’Américains – sans parler de celle des affaires, des médias et de la politique – il n’est pas véritablement la langue officielle des États-Unis Pourquoi ? Tout simplement parce que les États-Unis n’ont pas de langue officielle.

L’anglais, pourtant dominant depuis la colonisation du continent dans les années 1600, n’a jamais été officiellement déclaré langue nationale.

6. L’anglais et le français sont omniprésents

L’anglais est enseigné dans tous les pays du monde – mais saviez-vous qu’il en était de même pour le français ? Malgré cela, le chinois mandarin est la langue la plus parlée au monde. Prenez ça dans les dents, le français et l’anglais !

7. Il existe un mot pour désigner le « langage des jumeaux »

Il arrive parfois que les jumeaux inventent un langage qui leur est propre, en particulier lorsqu’ils sont jeunes. Il existe d’ailleurs un mot pour désigner cela : la cryptophasie, que l’on croirait tout droit sorti d’un parc à thème de Halloween.

Etudiez une langue à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus