Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

8 activités à faire à Londres cet hiver

8

Dans toute sa gloire trépidante, jalonnée de monuments emblématiques, la ville de Londres, pourtant enchanteresse toute l’année, revêt des allures particulièrement somptueuses en hiver. Ses rues scintillent de mille feux, ses vitrines regorgent de décorations brillantes et tous ses passants se drapent d’énormes écharpes de laine au fil de rues qui dégagent, elles aussi, un parfum de fête – grâce aux effluves du vin chaud épicé émanant des pubs à chaque coin.

Si vous passez par Londres aux alentours de Noël (quelques semaines avant ou après), il est temps de vous emmitoufler et de laisser ce guide ultime devenir le compagnon de votre tournée d’hiver.

1. Profitez des merveilles de l’hiver à Hyde Park

Chaque hiver, dans la partie sud-est de Hyde Park, on assiste à la transformation d’un simple et magnifique parc en une véritable féérie aux mille festivités.

Enfilez un gros pull tricoté et préparez-vous à profiter des lumières aveuglantes, des concerts en live et des haut-parleurs diffusant à tue-tête des chants de Noël traditionnels, des échoppes à bière servant du vin chaud autour des feux de bois et de toutes sortes de manèges que vous ne pourrez probablement pas tous essayer en un jour.

2. Patinez à Somerset House

Somerset House est la demeure seigneuriale anglaise typique telle que vous l’imaginez : haute, grande et située à Downton Abbey – si bien sûr elle n’a pas été bâtie en plein cœur de Londres.

Les arcades parfaitement soignées de Somerset House donnent sur une vaste cour du 18e siècle qui se transforme en une immense patinoire à ciel ouvert en hiver – lumières scintillantes et thé de l’après-midi de Fortnum & Mason compris. Un hiver à Londres ne saurait être plus britannique.

3. Continuez de patiner au musée d’histoire naturelle

Si, cette année, votre liste de Noël comporte un flux d’Instagram aux images parfaitement festives, la patinoire du Musée d’Histoire Naturelle (apparemment, les Londoniens ne se lassent pas du patinage sur glace !) est un incontournable.

Plus petite et plus intime que la patinoire de Somerset House, elle est encadrée d’arbres étiolés, couverts de guirlandes d’or féériques et surplombée d’une architecture décorée en toile de fond et d’un immense sapin de Noël – véritable conte de fées des temps modernes.

4. Admirez les lumières de Noël d’Oxford Street

Soyons honnêtes, quelle que soit période de l’année au cours de laquelle vous visiterez Londres, vous voudrez vous rendre à Oxford Street et faire fondre le plastique de vos cartes bancaires. Mais en décembre, ce quartier commerçant emblématique de Londres se pare de quelques centaines de milliers d’ampoules suspendues dans les airs et illuminant la rue, telles de gigantesques boules de neige étincelantes.

D’immenses et délicates plumes de paon argentées égaient Bond Street, cette année, et juste à l’angle, la voûte céleste de Regent Street est ornée de paillettes, de rouleaux et de serpentins d’or chatoyants. #pâmoison

5. Assistez au festival d’hiver de Southbank

Si vous cherchez une activité plaisante à faire à Londres, soyez assuré que le Southbank Centre vous en proposera toujours une ; il n’est donc pas surprenant que son Festival d’hiver regorge de festivités. Les bars et les restaurants, qui fleurissent le long des rives de la Tamise et emplissent l’air d’irrésistibles senteurs de hot-dogs croquants, de savoureuses tartes fourrées à la comporte et de tasses de vin chaud fumant vous ouvriront l’appétit.

N’oubliez pas non plus d’acheter quelques cadeaux de Noël de dernière minute sur les étals des artisans du marché, de vous installer confortablement devant le foyer d’un chalet en bois en style scandinave ou d’écouter l’Orchestre Philharmonique jouer des classiques de Noël.

6. Découvrez l’arbre de Noël de Trafalgar Square

À Trafalgar Square, vous découvrirez le plus grand arbre de Noël de Londres – haut de plus de 20 mètres, il a fallu utiliser une grue hydraulique pour le décorer. Chaque année, depuis 1947, ce gigantesque épicéa de Norvège est offert par Oslo à la Grande-Bretagne en remerciement de son soutien à la Norvège pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’arbre rituel, qui réunit désormais les foules pour célébrer l’amitié, est certainement le plus grand sapin des fêtes qu’il vous sera donné de voir cette saison.

7. Rendez-vous au bord de la rivière pour le réveillon du Nouvel An

Bien sûr, Noël n’est pas l’unique fête de l’hiver ; le Nouvel An arrive lui aussi à grand pas et Londres ne fait pas les choses à moitié pour le célébrer. Éclipsez-vous d’une quelconque fête à laquelle vous pourriez assister pour admirer les feux d’artifice le long de la Tamise à minuit. Même le London Eye s’invite à la fête avec des feux d’artifice multicolores jaillissant de chacune de ses bulles.

8. Misez sur l’intérieur

Si vous souhaitez laisser un peu de côté les activités hivernales de plein air, souvenez-vous que Londres regorge d’attractions d’intérieur toute l’année.

Allez découvrir le musée d’histoire naturelle afin d’ôter quelques épaisseurs de vêtements et de rencontrer ses célèbres dinosaures, admirez les pièces étranges et merveilleuses de la Tate Modern Art Gallery ou montez à bord d’une bulle du London Eye pour jouir d’un panorama spectaculaire de la ville qui s’étend à perte de vue au-dessous de vous.

Découvrez Londres avec EFEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus