Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

8 jobs à l’étranger pour lesquels les français sont appréciés

8

Partir à l’étranger pour apprendre une langue, découvrir une culture ou simplement changer d’air… quel que soit l’objectif que vous vous êtes fixé, trouver un job sur place représente souvent un nouveau défi.

En tant que français nous avons la possibilité de travailler légalement à peu près partout en Europe ce qui aide grandement la démarche. Et pour faciliter encore cette dernière, les français sont particulièrement appréciés dans certains domaines et pour certains jobs.

Nous vous partageons nos suggestions de pistes de recherche en amont pour les plus organisés ou une fois sur place pour les plus aventuriers.

Dans la restauration

Of course, la réputation de la gastronomie française n’est plus à faire. En tant que Frenchie vous partez avec un atout de taille dans ce domaine d’activité si vous êtes tenté par des postes comme :

  • Serveur ou waiter/tress : les bars et restaurant salueront en tout premier lieu votre « French sexy accent » qui saura séduire leur clientèle et pourquoi pas les « inciter » à la consommation. Outre votre voix, les étrangers ont encore en tête l’image de nos serveurs vêtus de blanc et noir droit comme des ‘i’, le service à la française.
  • Commis ou kitchen hand : si le contact avec la clientèle ne vous plait guerre, nous vous invitons à passer en coulisse où la réputation de la French Cuisine pourra vous servir de porte d’entrée. L’idée n’est pas de refaire la carte du restaurant qui vous accueille mais de seconder les chefs en place et pourquoi pas leur apporter un peu de votre savoir-faire ?

Aide à domicile

Non, ce n’est pas dévalorisant que d’apporter son aide à des personnes qui en ont besoin bien au contraire. L’avantage des postes de ce secteur repose dans la flexibilité des horaires puisque vous pouvez être amené à travailler aussi bien en journée que simplement le soir et le week-end en fonction vos disponibilités :

  • Aide auprès des personnes âgées : ces dernières ont parfois la nostalgie de leur jeune fille Au pair française ou de la pratique de la langue de Molière durant leurs jeunes années. Ainsi, vos employeurs seront heureux de votre présence et de pouvoir converser en français pour se remémorer des souvenirs d’un autre temps et les partager avec vous. Une oreille attentive et un goût pour le thé à l’anglaise sera certainement un plus !
  • Baby-sitting ou Au pair : de l’autre côté de la courbe des âges, les enfants et les bébés pourront également avoir besoin de vos services. Une fois de plus votre langue maternelle pourra vous ouvrir les portes de foyers dans lesquels les parents seront sensibles à l‘initiation de leurs chérubins à une autre langue notamment le français.

La vente

Pas mal de métiers liés à la vente sont très porteurs pour nous les froguies. En effet, la France reste la capitale de la mode et du chic à la française… un atout non négligeable pour que vous puissiez travailler dans une boutique de vêtement, dans la vente par téléphone ou même dans l’import-export :

  • Vendeur en magasin : les boutiques haut de gamme mais aussi les enseignes généralistes de prêt-à-porter sont souvent patriotes et vont privilégier les jeunes venant de leur pays d’origine afin d’assoir l’origine de la marque auprès des acheteurs et donner de l’authenticité et du « glamour » au produit « sold by » a French person’.
  • Commercial ou téléopérateur auprès de la clientèle francophone basée dans le pays visé : si l’on regarde à Londres seulement plus de 300 000 français vive dans la capitale cosmopolite. On peut très facilement imaginer les marques des différentes enseignes vouloir s’adresser à cette communauté installée dans le pays choisi et pour cela quoi de mieux que leur langue maternelle pour les convaincre ? Si vous aimez le contact téléphonique, vous serez la personne idéale pour toucher cette cible.
  • Assistant dans l’import-export : le niveau des français étant tellement bas dans les langues étrangères que de nombreuses opportunités s’offrent à vous pour des postes permettant de rapprocher deux pays qui ont parfois du mal à se comprendre à cause de la barrière de la langue. Votre rôle pourra aller du simple interprétariat à la finalisation d’accord ou de partenariat.

Les séjours Linguistiques

En France, les jeunes partent de plus en plus tôt et de plus en plus loin. C’est ainsi autant d’opportunités pour vous de partir travailler dans un autre pays tout frais payés grâce à des postes comme accompagnateur de séjour linguistique, animateur ou agent de transfert.

Cerise sur le gâteau les portes des Etats-Unis peuvent potentiellement s’ouvrir à vous sans visa spécifique puisque vous accompagnez un groupe de français, partis de France. Ainsi, votre ESTA de touriste suffira pour réaliser un rêve pendant quelques semaines d’été tout en étant rémunéré.

Ainsi profitez du rayonnement de la France pour décrocher plus facilement un job qui vous plait. A la clé une superbe expérience mais aussi la découverte d’une langue, d’une culture et de vous-même ! Et pourquoi pas une porte d’entrée vers un emploi durable sur place, le premier pas vers l’expatriation…

Partez à l'étranger avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus