Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

9 raisons d’aimer Malte

9

Il est impossible de ne pas aimer Malte. On y trouve du soleil toute l'année, les plus belles plages dont on peut rêver, une vie nocturne animée et de nombreuses possibilités de sport et d'aventure. Après avoir lu cette liste, vous vous demanderez pourquoi nous ne partons pas tous vivre à Malte. Sérieusement.

1. Le soleil brille continuellement

Cette nation méditerranéenne bénéficie d’un été particulièrement long de huit mois, de sorte que la période choisie pour découvrir les charmes rustiques de l’île est toujours opportune. Une grande partie de l’année, comprise entre avril et novembre, Malte baigne dans des températures supérieures à 30°C.

C’est aussi l’un des endroits les plus ensoleillés d’Europe, bénéficiant de plus de 3.000 heures d’ensoleillement par an. Même au cours de « l’hiver », vous pourrez apprécier les plaisirs d’une baignade dans les eaux cristallines de Malte ou sublimer votre bronzage sur l’une de ses plages immaculées.

2. Les plages sont magnifiques

Malte possède bien trop de plages magnifiques pour pouvoir toutes les mentionner. Que vous profitiez des plaisirs d’une baignade dans les eaux accueillantes de la piscine St Peter ou fassiez la fête entre amis sur le sable doré de Ghajn Tuffieha, les îles de Malte possèdent la plage qui vous convient.

Le seul problème, c’est qu’après avoir goûté aux charmes de Golden Bay ou de la crique isolée de Mgarr ix-Xini, il vous sera presque impossible de vous en éloigner.

3. Le Blue Lagoon se trouve là-bas

Malte se compose de trois îles principales. Nichée entre les deux principales îles de Malte et de Gozo, se trouve la petite île de Comino. L’îlot sauvage n’abrite que quatre résidents permanents, mais c’est un des lieux favoris des habitants et des touristes à la recherche de paysages préservés et de criques cachées.

Aucun voyage à Malte ne saurait être complet sans avoir goûté aux eaux turquoises envoutantes du Blue Lagoon de Comino, l’une des nombreuses et magnifiques piscines naturelles de Malte.

4. Une vie nocturne de classe mondiale

Bien que les Maltais adorent profiter de la douceur de vivre méditerranéenne pendant la journée, ne commettez pas l’erreur de croire que Malte aurait une vie nocturne somnolente, loin de là !

En jetant un œil derrière l’ancienne façade, vous découvrirez que les Maltais savent vraiment s’y prendre pour faire la fête avec les meilleurs DJs internationaux tels que Tiesto venu mixer ses platines sur l’île. La vie nocturne de la nation est en plein essor, notamment grâce à St Julian, un lieu incontournable.

5. Les anciens de l’histoire

Les premiers signes de présence humaine et de culture sur Malte remontent à plus de 7.000 ans, bien avant la construction des pyramides d’Égypte et de la Grande Muraille de Chine. Il n’est donc pas surprenant que ses charmantes rues contribuent à faire de l’île un pittoresque musée en plein air.

La ville fortifiée de Mdina est ancrée dans une histoire riche et colorée qui remonte à près de 4.000 ans. La Valette, capitale du pays, est tellement belle que l’ensemble de la ville a été élu site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

6. Les habitants sont adorables

Si vous séjournez dans une famille maltaise, vous ne serez pas un simple invité, mais ferez partie de la famille. Les Maltais comptent parmi les peuples les plus accueillants de la planète. Ils font aussi partie des gens les plus épris de langues, avec deux langues officielles reconnues : le maltais et l’anglais. L’italien est également parlé par les deux tiers de la population.

7. Et la cuisine est géniale

Tout le monde sait que la cuisine méditerranéenne est l’une des plus savoureuses au monde. Les plats maltais sont le produit culinaire enchanteur des nombreux pays ayant influencé Malte au fil des années. Les Maltais sont très fiers de leur délicieuse cuisine largement composée de succulents plats de poisson.

8. Un territoire compact

L’un des avantages de visiter une si petite île, est de ne jamais se trouver bien loin de la prochaine étape. Les plages magnifiques, la vie nocturne animée et les paisibles criques ne sont jamais inaccessibles ou situées à des kilomètres de route. Malte n’a beau mesurer que 27 km de long sur 14 km de large, cela ne l’empêche pas de regorger de trésors.

9. Les eaux sont turquoises et l’aventure est partout

Les eaux accueillantes de Malte sont considérées par certains comme les meilleurs lieux de plongée d’Europe. Plongez au cœur des grottes et des récifs de Comino pour découvrir les eaux turquoises les plus pures de la Méditerranée.

Malte est aussi un paradis pour d’autres sports nautiques comme la planche à voile et le jet ski. Si vous parvenez à vous arracher de l’eau, vous apprécierez également les randonnées à cheval et les itinéraires épiques à parcourir en VTT.

Images de : Jon Rawlinson, Flickr Creative Commons.

Découvrez Malte avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus