Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

9 traditions du Nouvel An à travers le monde

9

Envie de bousculer un peu votre routine du Nouvel An et mettre toute les chances de votre côté pour récolter santé, prospérité et bonheur en cette année 2016 ?

Mis à part le compte à rebours et les bougies magiques (n’oubliez jamais vos classiques), nous avons établi une liste de quelques traditions du monde entier pour vous aider précisément à atteindre ce but.

Commencez la nouvelle année en beauté

C’est-à-dire du bon pied. En Écosse et en Grèce, le « premier pied » est une vieille tradition – la première personne qui entrera dans votre foyer vous portera soit bonheur, soit malheur.

Il est judicieux de faire entrer les amis et les membres de la famille en premier – toujours du pied droit et jamais les mains vides.

Sautez tant que vous pouvez !

Si vous voulez faire participer davantage de personnes et de pieds, il vous suffit de faire comme les Danois qui « sautent » dans la nouvelle année du haut d’une chaise, à minuit.

Au Brésil, les habitants élèvent le saut d’un cran : la veille du Nouvel An, ils se rendent à la plage pour sauter par-dessus sept vagues, tout en faisant sept vœux pour l’année à venir.

Une bouchée de raisins

En Espagne et dans de nombreux pays hispanophones, les habitants commencent la nouvelle année la bouche pleine : manger douze grains de raisin à minuit est censé apporter douze mois remplis de bonheur et de prospérité.

Toutefois, ils ne peuvent pas manger leurs raisins à n’importe quel moment ; ils doivent attendre que les cloches de l’église aient sonné minuit et manger un grain de raisin à chaque coup de l’horloge.

Za Zdorovjie

En Russie, les habitants prennent leurs vœux du Nouvel An très au sérieux et déploient beaucoup d’efforts pour qu’ils se réalisent : les Russes font un vœu, l’écrivent sur un bout de papier et brûlent ledit papier.

Ensuite, ils versent les cendres obtenues dans un verre de champagne et boivent le tout. À votre santé !

Une année de voyages

Voici une tradition du Nouvel An destinée à tous les amateurs de voyages : en Colombie, les gens qui désirent une année pleine de voyages prennent leur valise (vide) et sortent faire le tour du pâté de maison, à minuit.

Faites attention à vos couleurs

Il existe un grand nombre de traditions liées à la tenue vestimentaire ; au Brésil, par exemple, porter du blanc éloigne les mauvais esprits. En Chine, s’habiller en rouge porte bonheur (mais, attendez plutôt les célébrations du Nouvel An chinois).

Les sous-vêtements semblent jouer un rôle encore plus essentiel dans les traditions du Nouvel An à travers le monde, n’hésitez donc pas à suivre ce guide des couleurs des sous-vêtements afin de choisir au mieux votre tenue.

Surveillez ce que mangez

Manger des aliments de forme arrondie est signe de prospérité. En Italie, le « cotechino e lenticchie », plat traditionnel à base de saucisses et de lentilles, qui se déguste à minuit, est censé porter bonheur pour toute l’année à venir – après tout, les lentilles ne ressemblent-elles pas un peu à des pièces de monnaie ?

Arrondissez les angles

Aux Philippines, les formes arrondies vont au-delà de la table : les habitants ont coutume de manger et d’étaler des fruits ronds, puis, ils s’offrent des pièces de monnaie et portent des vêtements à pois.

Changez le plomb en or

Certains utilisent des feuilles de thé pour prédire l’avenir. En Europe germanophone et dans certains pays nordiques, les choses se corsent légèrement : on utilise du plomb et un bol d’eau pour prédire la nouvelle année.

On fond une faible quantité de plomb dans une cuillère, puis on la verse dans de l’eau froide – la forme de la pépite de plomb est ensuite soigneusement interprétée pour prédire les événements de l’année à venir.

 

Etudiez à l'étranger avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus