Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Application(s) pour apprendre l’anglais dans sa voiture

Application(s)

La majorité d’entre nous passe beaucoup de temps dans les transports chaque jour pour aller au travail, faire ses courses, aller voir des ami.e.s... Tout ce temps passé quotidiennement en voiture, dans le bus ou encore dans le métro peut vous être très bénéfique si vous souhaitez renforcer votre anglais de manière régulière et moins conventionnelle.

Prenons le cas particulier de vos déplacements en voiture. Plusieurs méthodes existent pour vous aider à travailler votre prononciation, compréhension et conversation. Munissez-vous de votre tablette ou de votre smartphone, téléchargez des fichiers audio, une appli (ou plusieurs), branchez votre radio pour commencer avec des exercices de base et empruntez la route vers la maîtrise courante de cette langue en suivant ces quelques conseils.

Méthodes classiques pour apprendre l’anglais en voiture

Ecoutez des podcasts

Vous trouverez facilement sur Internet plusieurs podcasts de tous les niveaux pour vous aider à appréhender l’anglais de manière optimale.

Si votre niveau en anglais est « élémentaire », choisissez par exemple « Learn English » du British Council, pour travailler notamment le vocabulaire de la vie quotidienne, « Voice of America » traitant des sujets d’actualités (et pour les amateurs d’histoire concernant l’Amérique) ou encore « Expresso English » pour consolider vos connaissances en grammaire.

Vous avez déjà de bonnes bases en anglais ? Optez par exemple pour « 6 Minute English » de la BBC ou « Culips ESL Podcast » pour vous familiariser encore davantage avec la prononciation et la conversation en anglais.

Pour aller plus loin, et si votre niveau vous le permet, « All Ears English Podcast » vous permettra de vous amuser tout en consolidant votre anglais américain, « Luke’s English Podcast », tout aussi ludique et amusant pour parfaire votre anglais britannique, ou encore « This American Life » (radio publique et podcast) mettant en scène hebdomadairement une histoire insolite et des films pour la radio.

Branchez la radio anglophone

Une autre méthode efficace est l’écoute intensive de radios anglophones. De manière régulière, vous allez habituer votre oreille à l’anglais américain ou britannique, sans pour autant devoir faire de nombreux exercices fastidieux.

Cette relative « passivité » (axée uniquement sur l’écoute) aura cependant l’avantage de vous familiariser avec les divers organes de presse à l’international et la façon dont ils traitent (différemment) l’information au sens littéral. BBC News, Sky News, Huffpost, CNN, Vice… vous avez un large choix pour suivre l’actualité !

Montez le son et… chantez vos tubes anglophones préférés !

Ecouter des chansons anglophones et « tenter » de les chanter vous permettra de lâcher prise et de comprendre (enfin) les paroles parfois passées au second plan face à une rythmique endiablée !

Rock, reggae, pop… prêter attention aux paroles est une autre méthode récréative et collégiale avec vos passagers, vos enfants (si vous en avez), bien que limitée mais divertissante, mettant l’accent sur la perception de la grammaire et du vocabulaire, l’attention, ainsi que la mémoire.

Téléchargez des fichiers audio

D’autres conseils à suivre pour notamment apprendre ou consolider vos connaissances, serait de télécharger des fichiers audio. Les exercices de répétition à haute voix vous permettront de retenir aisément et sans trop d’efforts tous les jours, des nuances de langage parfois rébarbatives si apprises lors de leçons classiques dispensées dans un cadre plus académique. Apprenez par cœur et répétez sans cesse à haute voix !

Avantages et inconvénients d’apprendre l’anglais dans sa voiture

La sécurité en voiture reste la chose la plus importante à prendre en considération lors de vos déplacements, ce qui ne vous permettra donc pas de dominer toutes les particularités de la langue, par exemple la lecture, tout aussi important dans votre parcours d’apprentissage. Commencez tout d’abord avec de véritables leçons en « présentiel » encadrées par des professeurs, idéalement anglophones, ou des cours sur Internet.

Le travail de répétition et d’écoute est cependant très important et à multiplier pour compléter de manière soutenue votre étude de l’anglais. Votre régularité en voiture sera donc efficace à moyen terme. Apprendre se fera en douceur : vous intégrerez beaucoup d’informations sans vraiment vous en rendre compte et pourriez même prendre beaucoup de plaisir !

Quelques applications populaires pour apprendre l’anglais

EF Hello, Duolingo, Babbel, BBC Learning World, Busuu, Gymglish, Mosalingua… Nombreuses sont les applications (gratuites et payantes) disponibles sur le marché pour vous aider à apprendre l’anglais (tous niveaux). Toutes les options ne sont cependant pas recommandées ou adaptées pour apprendre en voiture, car comme déjà précisé plus haut, la sécurité reste la règle numéro un à bord !

Difficile par exemple d’entretenir une discussion avec plusieurs personnes en ligne alors que vous conduisez… A moins d’être dans des bouchons de 100km, ce qui vous laisse dans ce cas largement le temps d’échanger.

L’appli EF Hello, au même titre que Babbel ou encore Duolingo, est une bonne solution pour entrer en contact avec des professeurs anglophones, à votre rythme, quand vous le souhaitez, pour participer à des conversations de groupe, pour travailler votre vocabulaire, lecture, grammaire et pour des mises en situations. Ainsi que d’autres fonctionnalités à découvrir par vous-même !

Enfants, étudiants, adultes… Il n’est jamais trop tard (ou trop tôt) pour apprendre l’anglais. Maximisez votre apprentissage lors de vos déplacements dans les transports, mais n’oubliez pas qu’un séjour linguistique à l’étranger dans un pays anglophone est la meilleure et la plus rapide des solutions pour parfaire votre niveau.

Un road-trip aux Etats-Unis serait peut-être alors à mettre sur votre wishlist ? Let’s go !

Sur le même sujet :

Apprendre l'anglais avec EFDécouvrir nos méthodes