Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Apprendre l’anglais pour un débutant

Apprendre

On entend souvent que rien n’est plus simple que de commencer à apprendre l’anglais.

S’il est vrai que les progrès se font sentir plus rapidement au début de l’apprentissage que dans les niveaux supérieurs, il faut garder à l’esprit que l’assiduité est un facteur clef de la réussite.

On entend souvent que 500 mots suffisent pour comprendre et voyager dans un pays anglophone, et que 1000 mots seraient nécessaires pour tenir une conversation avec un natif. Quoi de plus encourageant pour se lancer dans l’apprentissage de la langue de Shakespeare ?

Voici 5 astuces pour vous aider dans cette démarche.

Travail et exercices personnels

Les bases de la compréhension et le socle de connaissances en anglais sont donc simples à apprendre via des leçons de vocabulaire, de prononciation, de grammaire et des exercices d’expressions.

Être débutant ne veut pas forcément dire prendre le chemin de l’école. On peut tout à fait trouver des conseils et des mises en situation dans des livres accessibles à tout âge, avec ou sans l’aide d’un professeur à ses côtés.

Applications

Il existe en effet un grand nombre d’applications pour se lancer dans l’étude de l’anglais à tous les moments de la vie quotidienne, de manière ludique, via des jeux sous différents niveaux. Il existe aussi un grand nombre de formations d’anglais en ligne avec diplômes à la clé.

Films, séries ou autres supports vidéos

De nombreux films, séries ou autres vidéos pourront vous aider dans votre compréhension de la langue anglaise. Commencez par regarder des films en VO sous-titrés français (si besoin) pour habituer votre oreille à la prononciation, puis changez pour les sous-titres en anglais afin de compléter vos connaissances en grammaire et en vocabulaire. Et enfin, retirez les sous-titres.

N’hésitez pas à coupler cette technique avec vos cours et conseils précédents afin d’optimiser votre apprentissage.

Hypnose

L’hypnose ; aussi surprenant que cela puisse paraître, certains pourront s’essayer à cette méthode d’apprentissage ; cette dernière permettant aux débutants d’être plongés dans un état qui facilite l’assimilation. De là à ce que la conversation en langue anglaise soit suffisamment riche ? C’est un autre sujet.

Plonger dans le grand bain de l’immersion

Assez osé en tant que débutant, mais après tout, si vous vous en sentez le courage, n’hésitez pas à partir directement à l’étranger, votre sac sur le dos, pour apprendre les expressions anglaises en totale immersion. Si vous êtes vraiment débutants, quelques cours dans une école de langue avec un professeur vous proposant les leçons de base pourront vous être utiles pendant les premières semaines. Ensuite, trouver un travail sur place vous permettra de mettre rapidement en pratique vos acquis, même si votre anglais reste très basique.

N’oublions pas une fois encore que pour apprendre facilement, il faut suivre une méthode et être régulier ; et surtout être motivé, car c’est bien là la clé du succès !

Sur le même sujet :

Apprendre l'anglais avec EFEn savoir plus