Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Comment apprendre l’anglais facilement sur Internet ?

Comment

Internet (International Network, nom d’origine américaine) est-elle l’invention la plus incroyable du 20ème siècle ? Elle intègrerait certainement notre Top 5 si nous devions établir un classement.

Depuis plus de 20 ans, ce réseau informatique mondial est une « langue commune » nous permettant de nous connecter instantanément aux autres cultures et d’étoffer facilement notre apprentissage et connaissances générales sur tout type de sujet. Pour trouver par exemple plus rapidement le nom des protagonistes des films que vous êtes en train de regarder, sans devoir attendre les génériques de fin pour le découvrir ! Pratique (si vous vous souvenez des titres).

Découvrez quelques conseils non exhaustifs pour apprendre l’anglais sur Internet, une méthode accessible à tous.

Téléchargez des applications et prenez des cours d’anglais

Des cours d’anglais avec professeur et des applications en ligne sont proposés par de nombreux organismes. Cherchez le bon compromis entre pratique écrite, prononciation et conversation. Fixez-vous par exemple l’objectif de 3h d’étude par jour.

Trouvez votre rythme et soyez assidu.e dans votre travail pour améliorer dans un premier temps vos connaissances en grammaire et vocabulaire anglais. Avec l’aide d’un professeur ou de manière autodidacte, vous trouverez une multitude de formations ou de tutoriels pour vous aider sur Internet.

Faites des quiz et jouez en ligne !

Appréhender une langue tout en s’amusant, c’est possible ! Oubliez les leçons didactiques et rébarbatives à l’école (selon votre instituteur et la méthode choisie, vos cours peuvent aussi être très amusants !) et cherchez des jeux en ligne (jeux vidéo avec des titres comme Fortnite, Call of Duty, Scrabble…) ou des quiz (pour les verbes irréguliers par exemple) pour vous familiariser avec l’anglais.

Ce type d’exercices ludiques peut notamment vous aider à assimiler plus facilement de nouveaux mots de vocabulaire, tout en vous détendant.

Ecoutez des chansons, des podcasts… Regardez des films… Lisez !

D’autres conseils pour apprendre l’anglais sur Internet sont liés à la culture. Séries, podcasts, livres, paroles de chansons (venant d’un pays anglophone) ; vous trouverez de tout ! Loin de l’école et des études classiques, cette façon d’aborder l’anglais est un bon complément pour vous aider dans votre travail et parcours d’apprentissage.

Connectez-vous aux organes de presse à l’international

Si l’actualité internationale vous intéresse, n’hésitez pas à vous abonner en ligne (et/ou à suivre sur les réseaux sociaux) aux organes de presse généralistes ou magazines plus spécialisés du pays anglophone de vos rêves (CNN, BBC, Vogue…)

Pratiquer la lecture de vos magazines préférés, suivre l’actualité de marques via leurs sites Internet et visionner des vidéos ou reportages liés à vos centres d’intérêts, vous aidera à vous familiariser avec la grammaire, la prononciation et les accents en anglais, sans faire d’exercices en particulier…

Suivez des influenceurs anglophones

Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, suivre des influenceurs anglophones vous permettra de vous motiver pendant vos études d’anglais. Faites une liste de vos centres d’intérêts, de vos passions et abonnez-vous à leurs comptes sur Instagram, YouTube, etc.

Leurs actualités vous permettront d’en savoir tous les jours un peu plus sur leur mode de vie et sur les tendances actuelles. Vous habituerez régulièrement votre oreille à l’anglais. Une autre façon agréable de retenir vos leçons.

Tutoriels, lecture, cours en ligne… le choix est large sur Internet. Cependant, n’oubliez pas que partir quelques semaines (ou mois ? ou années ?) en Angleterre, aux Etats-Unis, en Australie, à Dublin, etc. reste de loin la meilleure et la plus rapide des méthodes pour apprendre l’anglais.

Sur le même sujet :

Apprenez l'anglais avec EFDécouvrez nos méthodes