Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Apprendre l’anglais en ligne avec diplôme

Apprendre

Apprendre l'anglais, oui ; apprendre l'anglais avec un diplôme à l'arrivée, c'est encore mieux ! Pour cela, nombreux sont les examens d'anglais qu'il vous est possible d'envisager : TOEFL, TOEIC, IELTS, Examens de Cambridge, font notamment partie des plus reconnus à ce jour.

Toutefois, alors qu'il est aujourd'hui largement faisable d'apprendre en ligne, par le biais de divers exercices dédiés à différents niveaux, qu'en est-il de l'enseignement et de l'obtention de diplômes via ce même canal ?

En effet, appréhender les bases de l'anglais via des leçons basiques de type apprentissage des nombres, des couleurs, est quelque chose de réalisable online. S'orienter par la suite vers l'étude de la grammaire et du vocabulaire est également envisageable via Internet. Améliorer sa prononciation l'est aussi, notamment si vous prenez part à des leçons interactives avec un professeur dédié. Mais quand vient le moment de certifier ses connaissances, qu'en est-il ?

Ainsi, voyons ici les divers examens d'anglais et la manière de les obtenir, dans le but de mettre en avant sa maîtrise linguistique à l'aide d'une certification reconnue.

TOEFL

Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) est un test standardisé visant à évaluer l’aptitude à utiliser et à comprendre l’anglais dans un contexte universitaire. Ce dernier est particulièrement utile, voire indispensable, pour les étudiants souhaitant s’inscrire dans une université américaine ou canadienne. Il peut également être nécessaire dans certains cas pour une demande d’immigration en Australie.

Plusieurs séries de tests composent le TOEFL :

  • TOEFL IBT (Internet Based Test)
  • TOEFL PBT (Paper Based Test)
  • TOEFL ITP (Institutional Testing Program)
  • TOEFL Junior Standard
  • TOEFL junior Comprehensive

Le plus populaire étant le TOEFL IBT, composé de 4 sections bien distinctes :

  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Compréhension orale
  • Expression orale

Il vous faudra compter environ 4h pour le passage de ce test, plus ou moins rigoureux. Il est donc conseillé de s’entraîner avant de le tenter. Pour cela, plusieurs options à votre disposition : acheter un test blanc auprès d’ETS, dispenseur du TOEFL, effectuer un séjour linguistique en immersion à l’étranger pour améliorer et solidifier votre niveau de langue, ou encore effectuer un test de niveau grâce à notre test gratuit EF SET.

Le TOEFL a une durée de validité de 2 ans. Il est en revanche impossible de le passer via Internet ; il vous faudra vous déplacer au sein d’un centre d’examen agréé.

TOEIC

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un test d’anglais standardisé orienté vers les professionnels et les entreprises. Il s’agit d’une certification professionnelle attestant de son niveau d’anglais, en vue de proposer sa candidature pour un poste nécessitant une certaine maîtrise de l’anglais, par exemple.

Le TOEIC se compose de deux tests :

  1. Lecture et écoute (anglais réceptif)
  2. Expression écrite et orale (anglais productif)

En fonction de vos besoins, vous pouvez décider de passer soit l’un, soit l’autre, ou bien les deux. Comme pour le TOEFL, le TOEIC est un produit de l’ETS (Educational Testing Service), organisation américaine. Comptez de 1h30 à 2h pour ce test, à passer dans un centre d’examen agréé.

Durée de validité : 2 ans

IELTS

L’IELTS (International English Language Testing System) est un test d’anglais standardisé, utilisé principalement par les étudiants à des fins d’admission au sein d’universités au Royaume-Uni, Australie et Canada, ainsi qu’à des fins d’immigration, en vue de démontrer sa maîtrise de l’anglais et ainsi obtenir un visa.

L’IELTS se compose de 3 tests :

  1. IELTS General Training
  2. IELTS Academic
  3. IELTS Life Skills

L’IELTS Academic étant le plus populaire des trois, préféré dans 80% des cas. Ce dernier, d’une durée d’environ 3h, évalue les mêmes compétences écrites et orales que le TOEFL. Grammaire, vocabulaire, prononciation et conversation font partie de ce test, valable 2 ans.

Comme les autres diplômes cités précédemment, l’IELTS est à valider au sein d’un centre d’examen agréé. Il n’est donc pas possible de le passer online.

Examens de Cambridge

Les examens de Cambridge sont une série de certifications d’anglais. D’une durée de vie illimitée, ils permettant d’obtenir une certification relative aux divers niveaux linguistiques, alignés sur l’échelle du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues). Ils peuvent être utilisés pour certaines demandes d’admission au sein d’universités du Royaume-Uni.

Les examens de Cambridge sont des tests institutionnels, utilisés à la fois dans un cadre scolaire et professionnel, dans le but d’évaluer le niveau des élèves ou des employés. Il vous est donc possible d’effectuer un travail d’apprentissage à votre rythme, puis d’évaluer vos progrès et votre niveau en réalisant plusieurs tests de Cambridge au cours de votre vie. Suivre un enseignement de préparation avec un professeur dédié et réaliser des exercices réguliers est une méthode optimale en vue de vous essayer au test de niveau supérieur.

Ces tests sont à effectuer au sein de centres d’examen agréés. Non disponible online.

EF SET

L’EF Standard English Test (EF SET) est un test d’anglais standardisé, en libre accès, utilisable par tous. Il est utilisé par les établissements scolaires pour évaluer le niveau d’anglais général de leurs élèves, par les entreprises pour évaluer le niveau de leurs salariés, ou à titre personnel, en vue de tester son propre niveau d’anglais.

L’EF SET est composé de 2 tests :

  1. Test d’anglais rapide
  2. Certificat d’anglais

Les deux tests comprennent une partie dédiée à une évaluation écrite et une seconde à une évaluation orale. Les résultats sont quant à eux alignés sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Le test rapide est une évaluation de 15 minutes, vous fournissant un aperçu général de votre niveau actuel.

Le certificat d’anglais, d’une durée de 50 minutes, est quant à lui un test adaptatif, dans le sens où ce dernier évolue en intensité en fonction des réponses données par le candidat. Le contenu et les spécifications psychométriques du test répondent aux normes de l’industrie des tests (APA / NCME des tests éducatifs et psychologiques).

D’une durée de validité illimitée, l’EF SET est accessible via Internet. A l’issue du test, vous recevez une certification attestant de votre niveau d’anglais, accompagnée d’un badge pouvant être publié sur votre profil LinkedIn, en vue de faire valoir vos compétences en anglais.

Conclusion

L’EF SET est le seul test entièrement réalisable en ligne et délivrant une certification reconnue, basée sur le CECRL. Toutefois, plusieurs tests et examens d’anglais sont aujourd’hui à votre disposition dans le but d’évaluer votre niveau réel. Libre à vous de sélectionner celui qui convient le mieux à vos besoins et à vos objectifs.

Pour chacun d’entre eux, il est fortement conseillé d’effectuer un travail de préparation en amont, en vue d’aborder le test souhaité dans des conditions optimales. Pour ce faire, envisagez des cours particuliers, lancez-vous dans une conversation avec un anglophone, lisez des livres ou visionnez votre série TV préférée en anglais ; et pourquoi ne pas vous envoler pour un séjour linguistique à l’étranger ? Il s’agit pour sûr de la méthode optimale dans le but de réaliser des progrès colossaux et d’améliorer significativement son niveau ! Quoi qu’il en soit, apprendre à son rythme et avec passion est la clé pour un examen réussi haut la main !

Sur le même sujet :

Apprendre l'anglais avec EFDécouvrir