Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Ce qu’il faut savoir pour apprendre l’anglais

Ce

Par quoi commencer pour apprendre l’anglais ? Que faut-il connaître ? Découvrez nos meilleurs conseils relatifs à tout ce qu’il faut savoir pour apprendre cette langue.

Développez vos connaissances de base

Grammaire, vocabulaire et conjugaison

Il n’y a pas de secrets : commencer à apprendre l’anglais vous demandera beaucoup de motivation et de rigueur. Parmi les différentes astuces, apprendre les règles de base à l’écrit et formuler des phrases en anglais, tout en étoffant votre vocabulaire sur des sujets courants, est quelque chose d’incontournable.

Également, faites de nombreux exercices (en ligne par exemple) pour développer vos connaissances linguistiques générales en conjugaison. Tout comme la conjugaison, la grammaire anglaise est considérée comme plus facile vis-à-vis de la française, alors ne vous découragez pas avant même d’avoir commencé !

Verbes réguliers et irréguliers

Apprenez tout simplement par cœur les verbes les plus courants, qu’ils soient réguliers ou irréguliers, et la manière de les conjuguer au présent, passé et futur. Plusieurs astuces et méthodes existent pour apprendre à maitriser plus rapidement les verbes irréguliers : listing classique imprimé, post-it chez vous, podcasts, rap… choisissez la vôtre !

Travaillez votre prononciation pour entamer et suivre des conversations

Quand vous aurez appréhendé les bases de la langue à l’écrit, essayez-vous à l’oral pour améliorer votre prononciation. Allez-vous estomper votre accent français ? Certainement pas au départ mais ne vous inquiétez pas, l’accent français au sein d’une conversation en anglais a son charme !

Ecoutez des chansons anglophones, téléchargez les paroles de vos titres préférés, regardez des films (quels sont vos films anglophones favoris ? Connaissez-vous leurs titres en anglais ?), écoutez des podcasts… habituez-vous à l’anglais oral pour améliorer votre niveau. Ces différents exercices vous aideront dans votre travail au quotidien avant d’envisager une future conversation, par exemple lors d’un séjour à l’étranger dans un pays anglophone.

Essayez-vous ensuite à la lecture

L’apprentissage de l’anglais passe aussi par le fait de lire des textes (simples au départ), de magazines ou de livres. Prenez votre temps, lisez tout d’abord à voix haute tous vos textes afin de bien travailler votre expression orale, de continuer de vous exercer quant à votre manière de prononcer et d’isoler davantage de nouveaux mots de vocabulaire : même si vous ne les connaissez pas au départ, le contexte vous permettra de les comprendre et de mieux les assimiler.

Approfondissez encore et encore…

Après avoir assimilé les règles régissant le fonctionnement écrit et oral de l’anglais, allez plus loin et approfondissez au maximum votre apprentissage encore et encore. Vous pouvez apprendre les bases de l’anglais en un mois (intensivement) mais il vous faudra au moins six mois voire une année pour maîtriser l’essentiel et devenir ‘fluent’ selon la méthode choisie (en immersion totale, en ligne, cours privés…).

L’apprentissage de l’anglais passe la plupart du temps par de nombreuses méthodes classiques (cours en face à face, formations spécialisées sur Internet…) mais il est intéressant de considérer aussi d’autres méthodes complémentaires (séries, chansons, livres…) avant de planifier un séjour dans un pays anglophone pour pratiquer (à moins de faire un séjour linguistique, accessible pour tous les niveaux d’anglais).

Suivez ces quelques conseils, choisissez votre méthode et soyez assidu.e dans votre travail !

Sur le même sujet :

Apprendre l'anglais à l'étrangerDécouvrir