EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Comment commencer une carrière de nomade numérique ?

Comment commencer une carrière de nomade numérique ?

Vous avez survécu à l’université – ses hauts, ses bas et son lot d’incertitudes. Il est maintenant temps de commencer à chercher un emploi et de donner le coup d’envoi de votre carrière.

Si vous faites une crise d’urticaire à l’idée de passer des heures, tous les jours, dans un train bondé pour aller travailler de 9 h à 17 h dans un bureau, ne vous inquiétez pas. Grâce à l’expansion de conditions de travail flexibles et aux entreprises qui embauchent des travailleurs à distance, les personnes qui entrent actuellement sur le marché du travail ont désormais plus de choix et de flexibilité que jamais.

Profitant de cette évolution, les nomades numériques peuvent installer leur ordinateur portable sur une magnifique plage du Costa Rica, dans une élégant café de Rome ou dans une ville historique de Croatie. Poursuivez votre lecture et découvrez comment démarrer une carrière de nomade numérique tout en travaillant et en voyageant à travers le monde !

Conseils pour trouver une carrière

Quels sont les métiers à votre disposition en tant que nomade numérique ?

À présent que les employeurs ont compris que faciliter la flexibilité des employés stimulait la productivité et la rétention, le soutien au travail compatible avec son lieu de résidence – c’est-à-dire le fait de travailler depuis n’importe quel endroit – a évolué considérablement. Ainsi, à moins que vous ne commenciez une carrière dans un domaine qui nécessite une interaction interpersonnelle ou une présence physique sur un chantier, vous trouverez de nombreuses opportunités en faveur du travail à distance dans les grandes et petites entreprises.

Commencez, ici, votre recherche :

  • Sélectionnez l’option « à distance » à l’aide du filtre de localisation sur n’importe quelle plateforme d’emploi ou LinkedIn

  • Des plateformes telles que FlexJobs, Welcome to the jungle et WeWorkRemotely sont spécialisées uniquement dans les emplois à distance

  • Rejoignez des groupes de médias sociaux destinés aux nomades numériques, tels que « Remote Work et Jobs for Digital Nomads » ou «Digital Nomad Jobs »

  • Si vous occupez déjà un emploi, discutez avec votre supérieur de la possibilité de travailler à distance

Autrement, si vous possédez des compétences très demandées telles que la création de contenu, le marketing numérique et le référencement, l’assistance virtuelle, le marketing des médias sociaux, la rédaction ou la conception UX et Web, vous pourrez peut-être trouver vos propres clients, travailler en indépendant et définir vos propres horaires.

Faits à garder à l’esprit

Vous ignorez si la vie de nomade numérique vous conviendra ? Voici quelques faits à garder à l’esprit.

Personnalité

Ingéniosité, motivation personnelle, ouverture et optimisme – autant de traits de personnalité clés des nomades numériques couronnés de succès. L’ingéniosité vous permet de tirer le meilleur parti de toute situation et de savoir résoudre les problèmes qui surviennent lors de vos voyages. La motivation personnelle vous permettra de rester sur la bonne voie pour respecter les délais ou trouver de nouveaux clients, tandis que l’ouverture et l’optimisme vous aideront à établir des liens et à profiter au mieux de vos voyages tout en vous adaptant à votre nouvelle vie sur la route.

Fuseaux horaires

Les fuseaux horaires sont les maux nécessaires qui accompagnent le mode de vie d’un nomade numérique. Il est peu probable que vos collègues ou vos clients soient toujours situés dans les mêmes fuseaux horaires, vous devrez donc apprendre à faire des compromis. La contrepartie habituelle d’un séjour à l’étranger peut être l’organisation de réunions tôt le matin ou de présentations tard le soir. Tenez-en compte au moment de déterminer votre futur lieu de vie et de travail – vous ne trouverez peut-être pas d’auberges de jeunesse, mais un Airbnb privé ou une chambre d’hôtel vous offrira plus d’intimité.

Salaires

Votre salaire variera considérablement en fonction de la quantité et du type de travail que vous accepterez d’effectuer. Une étude a révélé que seuls 30 % des nomades numériques gagnaient un salaire équivalent à celui qu’ils percevaient dans leur emploi de 9 h à 17 h. Cela pourrait toutefois être dû au fait qu’ils aient choisi de travailler moins pour consacrer plus de temps à la découverte de leur nouvelle destination. Et si vous êtes un indépendant, vos revenus peuvent varier considérablement d’un mois à l’autre. Il est donc important de fixer un budget, de comprendre vos obligations fiscales et d’organiser une assurance voyage pour nomades numériques lorsque vous travaillez à distance. Et gardez toujours une réserve d’épargne pour vous dépanner au cas où vous perdriez votre emploi ou un gros client en chemin.

Coût de la vie

Vos frais de subsistance varieront également considérablement en fonction de vos futurs pays de résidence. Alors que l’Asie, l’Europe de l’Est et l’Amérique du Sud sont souvent assez bon marché, l’Europe de l’Ouest, la Nouvelle-Zélande et l’Australie sont beaucoup plus chères. De même que partager un dortoir dans une auberge de jeunesse vous coûtera beaucoup moins cher que la location d’un Airbnb. En fin de compte, cela dépendra de votre salaire, de votre mode de vie et de votre budget global. Ce graphique des coûts de la vie vous permettra de découvrir les prix auxquels vous attendre dans diverses villes à travers le monde.

Visas

Selon la destination choisie et votre nationalité, les règles en matière de visa varient considérablement. Alors assurez-vous d’entreprendre vos propres recherches pour éviter toute complication liée aux visas. Prenez également en compte les pays qui proposent des visas réservés aux nomades numériques tels que la Croatie, Antigua-et-Barbuda, l’Estonie, Malte et le Mexique. Non seulement cela facilitera votre séjour, mais cela vous permettra également d’intégrer une vaste communauté de nomades numériques où trouver de nouveaux amis.

Compétences que vous devrez développer en tant que nomade numérique

Compétences organisationnelles

Le fait de travailler à distance aura pour conséquences que vous serez souvent tiraillé entre les loisirs et vos engagements professionnels. Vos compétences organisationnelles seront mises à rude épreuve lorsque vous devrez choisir entre la plage et vos échéances ou entre une réunion et un voyage génial auquel vos amis vous supplient de participer. Des applications numériques telles que Trello pour la gestion de projet, Slack pour la communication instantanée, Zoom pour les réunions virtuelles et Calendly pour la réservation de réunions sur plusieurs fuseaux horaires ainsi qu’un calendrier numérique vous aideront à rester organisé. Alors que certains voudraient s’en tenir à une routine stricte pour s’assurer de ne pas prendre de retard, d’autres pourraient se sentir mieux en acceptant des horaires flexibles, tard le soir et tôt le matin.

Quelle que soit la stratégie que vous adopterez, gardez toujours à l’esprit que votre emploi est un engagement et qu’il doit être une priorité, autrement vous risqueriez de vous retrouver très vite sans salaire !

Sensibilisation culturelle

Si vous travaillez à distance, il y a de fortes chances que vos collègues ou vos clients soient également répartis aux quatre coins du monde. Donc, développer votre sensibilisation culturelle sera essentiel pour assurer le bon déroulement des choses. Les attentes en matière de ponctualité, de communication, de gestion et de relations interpersonnelles au travail varient en fonction des différentes cultures.

Pour mieux comprendre cet aspect, plongez-vous dans la lecture du le livre The Culture Map ou dans un cours vous permettant de développer votre conscience culturelle.

Compétences en communication

Sans le contact en face à face que vous auriez normalement au bureau, il peut être plus difficile de communiquer et d’établir des liens avec vos collègues ou vos clients. Il est donc important de travailler sur vos compétences en communication, à l’écrit et à l’oral, pour éviter les erreurs de communication et les relations fracturées.

Si l’un de vos clients travaille dans une langue qui n’est pas la vôtre, il peut être également judicieux de perfectionner vos compétences en langues étrangères aux fins d’assurer une communication plus fluide.

Commencer sa carrière en tant que nomade numérique est un excellent moyen de parcourir le monde tout en percevant un salaire. Cela renforcera vos compétences en communication et en organisation, ainsi que votre compréhension et votre acceptation des autres – autant de qualités essentielles recherchées par les employeurs. Et n’oubliez pas que si cela ne fonctionne pas, vous pourrez toujours rentrer chez vous. Alors qu’avez-vous à perdre ?

Envolez-vous à l'étranger avec EF !Découvrir
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris