EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Des repas incontournables pour les familles d’accueil

Des repas incontournables pour les familles d’accueil

Partager, c’est être vraiment bienveillant

Pensez aux plats que vous aimez cuisiner pour votre famille, vos amis et vos proches – ces repas sont l’occasion idéale d’ancrer votre étudiant dans son nouveau foyer d’accueil. Si vous dînez généralement des lasagnes le vendredi ou utilisez la vinaigrette secrète de grand-mère dans vos salades, surtout ne changez rien à vos habitudes ! Si votre famille et vous appréciez certains plats au point de les déguster régulièrement, votre étudiant sera peut-être tout autant que vous ravi d’en profiter.

Si la saison des fêtes se profile à l’horizon ou si les repas font partie de vos traditions, n’oubliez pas d’étendre l’invitation à vos hôtes. Aux États-Unis, par exemple, votre dîner annuel de Thanksgiving peut être une nouvelle expérience passionnante pour ceux qui ne connaissaient pas cette fête. Au Royaume-Uni, le traditionnel rôti du dimanche peut être une expérience mémorable… et réconfortante.

De même, pensez aux plats locaux de votre pays. La cuisine peut être un excellent moyen de partager votre culture avec de nouveaux visiteurs. Ainsi, au Royaume-Uni, vous pourrez emmener votre hôte international déguster un fish and chips en bord de mer. La richesse des échanges culturels et les possibilités d’expérimenter la vie quotidienne normale de leur nouvelle destination sont, en partie, ce qui incite les étudiants à opter pour un séjour en famille d’accueil – une contribution très simple de votre part enrichira grandement leur expérience.

C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture de votre hôte

N’oubliez pas que l’échange culturel fonctionne dans les deux sens ! Prenez le temps de demander à votre étudiant quels sont les repas qu’il préfère dans son pays d’origine. Vous pourrez peut-être en inclure certains dans votre routine hebdomadaire ou votre étudiant pourrait vous apprendre à préparer l’une de ses spécialités locales. Par ce simple geste, il pourra vous montrer ses talents culinaires et rendre hommage à votre générosité en partageant avec vous un peu de sa culture d’origine.

Notre meilleur conseil : si ces plats contiennent des ingrédients difficiles à trouver chez votre épicier habituel, vous devrez peut-être vous rendre dans un supermarché international. Emmenez votre étudiant avec vous, il trouvera peut-être des friandises à vous faire découvrir. En outre, rester en contact avec sa culture d’origine pourra lui éviter d’avoir le mal du pays. Associer votre étudiant étranger, chaque soir, au rituel du dîner en famille peut faire toute la différence pour qu’il se sente chez lui dans votre foyer.

Soyez malin en ce qui concerne la planification des repas

Les composants glucidiques simples tels que les pâtes, les nouilles, le riz ou les pommes de terre sont souvent bon marché et constituent un moyen facile d’étoffer vos repas. Un grand classique comme les pommes de terre au four en papillotes est facile à préparer et chaque convive peut choisir parmi une gamme de garnitures simples (comme des fèves au lard, du fromage ou de la mayonnaise au thon), de quoi satisfaire même les estomacs les plus exigeants.

Préparer des repas riches en protéines vous permettra de rassasier vos convives plus longtemps. Les plats contenant des œufs, du fromage, du poisson et de la viande, ou à base d’une variété de haricots, de légumineuses ou de noix si votre invité est végétarien, permettront à tous d’être bien nourris et en bonne santé. Il n’y a rien de mal non plus à opter pour des recettes faciles ; une simple omelette est rassasiante et n’engendre pas de grosses dépenses.

Partager des repas ou préparer des plats maison comme des fajitas ou des tacos est également une solution gagnante pour tous. Non seulement cette option vous simplifie-t-elle la vie, mais elle permet également d’occuper activement tout le monde à la préparation des plats, ce qui vous fait gagner du temps et renforce le sentiment d’appartenance à une communauté autour de la table.

De nombreux repas peuvent être préparés en grandes quantités sans pour autant casser votre tirelire. Les plats à base de viande hachée comme les spaghettis bolognese ou les chilis con carne sont souvent très faciles à préparer en grandes quantités ; s’il y en a deux fois trop, vous pourrez toujours congeler l’excédent.

Etudiez à l'étranger avec EFEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus