Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 bonnes raisons d’aimer Bournemouth

10

Lorsque les gens parlent de Bournemouth, « variété » est le premier mot qui leur vient à l'esprit. Cette cité balnéaire idyllique de la côte sud de l'Angleterre regorge d'opportunités de divertissement, d'activités et de loisirs en plein air – elle a également remporté de nombreux prix pour ses plages dorées immaculées et ses jardins d'une grande diversité biologique.

Elle offre un mélange parfait d'effervescence et de calme tant à ses habitants qu'aux visiteurs étrangers.

1. Des plages primées

Les plages de sable fin, qui s’étendent sur 11 kms le long de la côte de Bournemouth, sont parsemées de plus de 1 400 cabines de bain colorées. En 2018, les Travellers’ Choice Awards de Tripadvisor ont classé ses plages à la première place en ce qui concerne le Royaume-Uni et parmi les cinq meilleures d’Europe. Les plages ont également remporté plusieurs prix pour la qualité de leur eau et leur durabilité.

Par beau temps, pour une vue d’ensemble spectaculaire, vous pourrez embarquer à bord du train panoramique qui longe la côte ou emprunter l’ascenseur qui mène au sommet de la falaise. De là-haut, vous admirerez les magnifiques plages de sable fin, la mer étincelante et le ciel bleu.

2. Arts by the sea

Chaque année, en septembre, le littoral de Bournemouth s’anime d’une féérie culturelle spectaculaire. Célébration de l’art, de la culture et de la communauté, bienvenue à Arts by the Sea. L’événement garantit suffisamment de variété pour que tout le monde puisse s’amuser – des lectures littéraires aux représentations théâtrales en plein air, en passant par les spectacles de danse et les interprétations en direct connues sous le nom de « Sounds by the Sea ».

Mais la scène créative ne s’arrête pas une fois le festival terminé. Bournemouth, épicentre vivant pour les esprits créatifs tout au long de l’année, compte des centaines d’agences artistiques et une université spécialisée dans les arts. Toutefois, rien de tout cela n’est vraiment surprenant, lorsque l’on connaît les célèbres liens littéraires de la ville avec des écrivains comme JRR Tolkien, Enid Blyton et l’auteur de Dr Jekyll et M. Hyde.

3. D’une jetée à l’autre

Bournemouth n’a pas seulement remporté des prix pour ses plages, elle est également bien connue pour sa jetée victorienne de carte postale, lieu idéal pour une sortie en famille entre autres pour son luna-park. Un village voisin portant le nom de Boscombe possède également une jetée impressionnante, qui comprend un café de bord de mer et une boutique de plage.

Mais en plus de leur superbe architecture et de leurs attractions touristiques, les jetées, sont le théâtre d’un événement particulièrement spécial ; chaque année, des milliers de personnes plongent dans la mer pour relever le défi Pier to Pier. Les participants nagent de la jetée de Bournemouth à celle de Boscombe, parcourant ainsi une distance de 2 kms.

4. Variété vintage

Après avoir parcouru les boutiques pittoresques le long de la jetée près du port de Poole, traversez Christchurch Road et vous découvrirez d’innombrables magasins d’antiquités et d’occasion à explorer. Vous vous retrouverez dans une banlieue de Bournemouth du nom de Pokesdown, qui s’est rapidement imposée comme le nouveau « quartier vintage » de la ville. Vous pourrez également visiter l’énorme Bournemouth Vintage Emporium.

Malgré les apparences, ce bâtiment à l’aspect plutôt industriel abrite une foule de cadeaux vintage qu’un après-midi entier ne suffirait probablement pas à passer au crible. On y trouve même un salon de thé vintage afin que vous puissiez reposer vos pieds sur un sofa vintage après votre virée de shopping.

5. Options de plein air

Les jardins supérieurs, centraux et inférieurs de Bournemouth ont tous été primés. Les jardins inférieurs sont parfaits pour un en-cas à l’heure du déjeuner, puisqu’ils abritent un kiosque à musique, un mini-golf, une volière et des stands de cuisine de rue. Si vous souhaitez faire de l’exercice, vous pouvez jouer au tennis dans les jardins centraux ou courir le long du ruisseau bordé de rochers des jardins supérieurs.

Mais si vous cherchez quelque chose d’un peu plus énergique, vous pourrez pratiquer des activités telles que le kayak, la voile, le canoë, le surf, la plongée sous-marine, la plongée avec tuba, le wakeboard, la planche à voile, le jet ski… les options sont infinies.

Si le temps est pluvieux, vous pouvez aussi miser sur des occupations d’intérieur divertissantes, comme par exemple, la visite du centre d’activités RockReef, qui comprend un parcours d’obstacles, un mur d’escalade et une tyrolienne.

6. Architecture décalée

En voyant la « maison à l’envers » de Bournemouth, vous pourriez vous demander si vous n’avez pas perdu la raison. Et bien que cette installation d’art moderne soit assez distinctive en soi, elle se démarque d’autant plus, compte tenu de son emplacement au milieu de bâtiments victoriens classiques. Après avoir vu la maison et flâné le long des deux jetées victoriennes, vous pourrez visiter la ville historique voisine de Christchurch.

Cette ville, qui remonte à l’époque normande, est située au point de rencontre de deux rivières (l’Avon et le Stour). Le long de ses rues pavées, vous trouverez une multitude de pubs anglais traditionnels. Tant que vous y serez, n’oubliez pas de visiter le château gothique de Highcliffe.

7. Les feux d’artifice du vendredi

La plupart des vendredis d’été, Bournemouth est illuminée par des feux d’artifice tirés depuis la jetée. Alors, réunissez vos amis, quelques en-cas et une couverture de pique-nique, puis émerveillez-vous devant le spectacle. Non seulement c’est époustouflant, mais c’est aussi gratuit.

Bien sûr, un fascinant feu d’artifice a également lieu le 5 novembre de chaque année à l’occasion de Bonfire Night, ou la nuit du feu de joie, événement annuel au Royaume-Uni, organisé pour marquer le complot avorté de Guy Fawkes visant à faire exploser les chambres du Parlement. Fait intéressant et peu connu, les concepteurs des feux d’artifice de Bournemouth ont effectivement fourni à Guy Fawkes sa poudre à canon.

8. Old Harry Rocks

À environ 5 kms de Bournemouth, se trouvent les Old Harry Rocks. Ces trois formations de craie se dressent majestueusement dans la mer, marquant ainsi la fin de la côte jurassique, partie du littoral de la Manche connue pour ses nombreux fossiles et caractéristiques naturelles témoignant de 185 millions d’années d’histoire géologique. Ces rochers sont également cernés d’un parfum de mystère et de magie en raison des nombreux contes qui y sont associés.

La légende raconte qu’ils tirent leur nom du célèbre pirate de Poole, Harry Paye, qui y cacha son bateau. Cependant, certains prétendent aussi que le diable – surnommé Old Harry par euphémisme – dormait sur ces rochers.

9. Des régals très britanniques

Un Fish and Chips sur la jetée ou un petit-déjeuner anglais dans un café-épicerie ? Ou peut-être le thé de l’après-midi dans un café d’époque ? À Bournemouth, il existe un vaste choix de spécialités typiquement britanniques pour se restaurer et boire tout au long de la journée.

Il est même possible de prendre le thé en vous déplaçant, si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous octroyer une longue pause dans un salon de thé. Le Teabus de Frieda vous conduira le long de la côte de Bournemouth, tout en vous proposant un assortiment raffiné de pâtisseries, gâteaux et thés britanniques.

10. Une escapade insulaire

Du port de Poole, rendez-vous en ferry jusqu’à l’île voisine de Brownsea, haut lieu de la vie sauvage. Munissez-vous de votre appareil photo et soyez prêt à immortaliser les rares spécimens d’écureuil roux, de martin-pêcheur, de paon et de cerf sika. Malgré les milliers de visiteurs accueillis sur l’île et dans son centre de plein air, l’île demeure un cadre naturel agréable, en raison de son appartenance au National Trust, organisme de protection des sites d’intérêt historique et de beauté nationale.

Explorez dès à présent BournemouthEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus